Je suis né et j'ai grandi au Burundi. Un petit pays coincé entre l'Afrique Centrale et l'Afrique orientale. Un bijoux touristique avec des milliers de collines.
je suis arrivé en France il y a 16 ans avec un projet d'expérimenter l'accueil des personnes handicapées mentales. la guerre qui a éclaté au Burundi en 1993 m'a contraint de rester en France.
J'ai appris à aimer ce pays et les habitants. J'ai fait des études de sociologie pour mieux comprendre la société. je fais de recherches en ethnologie pour mieux cerner le problème ethnique qui mine mon pays.
J'ai travaillé comme éducateur, secrétaire de direction. J'ai toujours privilégié le contact humain dans mes actions.
Alors que je vais déposer ma demande de nationalité française, je me suis posé la question de mon intégration. Je ne sais pas si je suis intégré car je ne connais les indicateurs d'intégration qui me serviraient de point de repères. Il n'empêche que je maitrise la langue et la plupart des us et coutumes. Toutefois, il est clair que quoi que je fasse, ma culture acquise dès mon enfance est le socle de ma nouvelle culture. Je porte sur le monde le regard d'un Burundais.
Je ne suis plus tout à fait burundais et je ne serais pas tout à fait français. J'ai conscience de cette double appartenance socio culturelle. Au delà des apparences, je vais à la rencontre de l'autre. Car c'est à travers l'autre que je suis vraiment moi.
après ma formation de Conseiller en Insertion Professionnelle, je viens d'intégrer les TUTEURS AGIR POUR L'EMPLOI DU CONSEIL GENERAL DES HAUTS DE SEINE.
Mes compétences :
Accompagnement individuel
Accompagnement à l'emploi
Conseiller emploi
Techniques d'entretien
Technique de recherche d'emploi
Accueil physique et téléphonique
Mise en relation entreprises innovantes/cadre
Insertion sociale et professionnelle
Éducateur
Anthropologie
Afrique
Association humanitaire
Intégration
Microsoft Office
Microsoft Access