Menu

Jean BESANÇON

CLAMART

En résumé

J'ai fondé et dirige l'Université ouverte des compétences :Array

Depuis 2008, l'UODC contribue à penser ensemble qualité du travail, développement des personnes et performance. Elle permet aux dirigeants et aux responsables d’une organisation, d’une entreprise, d’accéder directement à ce qui se pratique et s’invente de plus inspirant sur le travailler ensemble.
Elle sert de point d'appui à des conduites de changement.

L’UODC, concrètement, c'est 2500 vidéos courtes (3 à 7’) et passionnantes, résumées chacune en points clés, faciles à repérer, utiliser et partager.Chacune est issue de l’intervention en direct des meilleurs dirigeants, praticiens et chercheurs.
Au sein d’une organisation, la plateforme de l’UODC permet de relier les pratiques d'un métier avec des expertises de référence au sein de communautés digitales de métier.

L'UODC intervient dans 7 domaines : Management, Compétences, Collectifs, Ressources humaines, Transitions, Conseil, Travail.
C’est la plateforme francophone de référence sur le management et les compétences.

Indépendante, l'UODC est utilisée au quotidien par des entreprises et des institutions publiques, des syndicats et des organisations professionnelles, des Universités et des associations, des organismes de formation et des consultants.

Mes compétences :
Management
Pilotage

Entreprises

  • L'Université ouverte des compétences - Directeur

    2008 - maintenant Auparavant...
    Ingénieur agronome, ancien ingénieur en chef des ponts et des forêts, diplômé du CNAM / HEC (DEA RH), j'ai enseigné puis dirigé un centre de formation d’adultes en Lorraine dans les années 1980, piloté la formation professionnelle continue et l’apprentissage relevant du ministère de l’agriculture (250 établissements), puis les innovations et les formations ouvertes dans l’enseignement agricole dans les années 1990.

    Après avoir dirigé un grand mouvement d’éducation populaire en milieu rural au début des années 2000 (la FNFR, 3000 associations, 250 000 adhérents), j'ai notamment contribué à la création de l'Institut Eduter au sein d'AgroSup Dijon : 250 chercheurs, ingénieurs, éditeurs, spécialistes des technologies d'information au service du développement des compétences dans la sphère "verte".
    En 2008, je fonde l'Université ouverte des compétences que je dirige depuis.

    Je suis membre du comité de rédaction de la revue Education Permanente, la revue de recherche de référence dans le champ de la formation et du développement des adultes et membre du bureau de l'ITMD, l'Institut du Travail et du Management Durable.



    Publications

    • Territoires, emplois, compétences - Opportunité et faisabilité de la création d'une agence pour soutenir les innovations et porter appui aux acteurs - (Jean Besançon - Bruno Lebatteux). Rapport de mission au Ministre de l'agriculture et de la pêche - 2005

    • Ruralités et développement – Contribution pour une loi sur la ruralité, FNFR, HS Revue Animer, 2003.

    • Vers une éducation permanente en réseau, Educations, société (coord.), Revue POUR, N° 165, 2000.

    • Framaszek - Qualification des métiers en changement (en coll.) - Dynasztia Kiado, Budapest - Paris, 1997.

    • Quel enseignement agricole en 2010 ? Une réflexion prospective pour l'enseignement et la formation professionnelle agricoles (rap.) - Editions du GREP, Paris, 1996.

    • Les brèches de la promotion sociale en entreprise, Revue POUR, N° 148, 1995.

    • L'individualisation de la formation en questions (en coll.) - La documentation française, Paris, 1994.

    • Modernisation des entreprises et requalification ouvrière : la négociation et ses effets - CNAM, 1993.



    Pour tout contact, jean.besancon@uodc.fr

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :