Mes différentes expériences professionnelles sont principalement axées sur le développement des outils économiques afin d’aider les collectivités territoriales et les services de l’État à promouvoir le développement local tout en respectant les objectifs environnementaux fixés par les politiques internationales et nationales. J’ai eu l’opportunité de travailler sur les problématiques liées à la transition énergétique et à la conservation des écosystèmes.
Ma thèse avait pour objectif de réaliser des études descriptives, d’impacts et de simulation afin de formuler des recommandations au Conseil Régional d’Aquitaine dans la mise en place de son plan climat. Durant ce doctorat, j’ai également travaillé sur la filière bois en région Aquitaine en adoptant une approche flux-matière. Mon post-doctorat à l’Ifremer a été l’occasion de développer une approche comptable permettant de mieux comprendre les interactions complexes entre les écosystèmes et les activités humaines à une échelle locale. Durant ce post-doctorat, j’ai aussi eu l’occasion de participer à une étude sur une estimation des impacts socio-économiques pour la région Bretagne de la mise en place d’un parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc.
Bien que ces études soient centrées sur les problématiques autour du développement durable, les outils économiques que j’ai pu utiliser ont également un intérêt pour des problématiques purement économiques. C'est le cas par exemple de mes expériences professionnelles avec la DPEE (Direction de la Prévision et des Etudes Economiques) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande).
Je suis ouvert à tout échange ou travail de collaboration sur les thématiques autour du développement durable à l’échelle locale ou nationale
Mes compétences :
Économie de l'environnement
Etude de filières
Impacts environnementauxdes projets
Inventaire des émissions gaz à effet de serre
Impacts socio-économiques des projets
Impacts socio-économiques d'une activité
comptabilité nationale
services écosystémiques