Fédération des Producteurs de Plant de pdt
- Directeur
2010 - 2013
Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL)
- Chef du service économique
2005 - maintenantExpertise des statistiques du secteur. Contribution à la determination du prix du lait entre les professionnels de la production et de la transformation du lait matière première. Veille et expertise de la réglementation européenne (OCM Lait) et de la PAC (Quotas laitiers) ainsi que des négociations multilatérales agricoles à l'OMC (Doha round).
Confédération Générale des planteurs de Betteraves
- Chef du service économique
2002 - 2003La CGB est une organisation professionnelle agricole de défense des intérêts des producteurs.
Mon rôle est d'être un expert de la règlementation européenne, des comptes des entreprises et des négociations multilatérales (OMC organisation Mondiale du Commerce)su secteur sucre.
- Je réalise une étude comparative des "panels" OMC du lait canadien et du sucre européen dans le but de préparer la défense du sucre de l'Union Européenne dans le différend qui l'oppose à l'Australie , le Brésil et la Thaîlande à lOMC. Ce travail sert actuellement au cabinet d'avocats qui a été missionné par les producteurs européens de betteraves pour les défendre et les représenter à Bruxelles et à Genève.
Fédération Nationale des Producteurs de Pommes de terre Industrielles
- Directeur
1991 - 2002La FNPTI est un syndicat professionnel agricole regroupant les producteurs livrant leur produit à des usines de transformation.
Je mets en oeuvre la politique définie par le Conseil d'Administration dans le cadre de la défense des intérêts des producteurs.
Ma responsabilité est de gérer les moyens humains, financiers et matériels de la Fédération.
-J'organise par exemple une cession de formation à la négociation (analyse transactionnelle) pour les représentants des producteurs.
-Je mets en place une banque de données européenne, consultable 24h/24, sur les prix de ventes des pommes de terre en collaboration avec les producteurs néerlandais et belges.Ceci permet aux producteurs de vendre les pommes de terre à un prix suppérieur aux cotations officielles.