-
IN VIGNO MERITAS
- Président
2015 - maintenant
Planter une vigne sur les hauteurs de Rouen est un projet associatif exemplaire qui vise à promouvoir le vivre ensemble, offrir une formation pratique, donner du sens au travail manuel et faciliter le retour à l'emploi...
-
UNIAGRO Haute-Normandie
- Président
2015 - maintenant
Animer et développer le réseau des ingénieurs agronomes en Haute-Normandie
-
CAP WELL Consulting
- Président de Société
2011 - maintenant
La stratégie des consultants de CAP WELL Consulting est S-imple : aider les chefs d'entreprise à "investir l'humain" dans les 4 domaines fondamentaux de leur entreprise :
+ maîtriser les risques,
+ améliorer les compétences RH,
+ adapter le management,
+ assurer les décisions stratégiques.
Les interventions sont adaptées à l'exact besoin du client : Document Unique, Certification ISO, Audit interne, Formation prévention des TMS, Test de Situations d'urgence, POI, Pilotage de processus , Visite sécurité, Audit environnemental, REACH, Amélioration des Écrits Professionnels, management RPS, etc.
Les références sont nombreuses dans des secteurs industriels variés : CCI Le Havre, Auditech, ACF Mécanique, NORMAFIL, VALENSEINE, SANEF Aquitaine, KUSMI TEA, CCI Rouen, Chambre des Métiers Evreux, Nantes Métropole Aménagement, LUBRIZOL, Mairie Grand-Quevilly, UPM Chapelle Darblay, SADE Normandie, TECHNILIN, NOVANDIE Maromme, EUROPAC, SAINT-GOBAIN Céramiques Avancées France, LINCOLN Grand-Quevilly, GREIF Petit-Quevilly, SNCF-UIMM Sotteville, TOSHIBA Dieppe, ASHLAND,...
-
SADE Normandie
- Ingénieur Développement Durable, Responsable SQE
2010 - 2011
SADE Normandie, 400 salariés, filiale de SADE/groupe VEOLIA Environnement, est leader dans sa spécialité : conception, construction et réhabilitation de réseaux enterrés (eau potable, eaux usées, pluvial, gaz, électicité, etc); réseau assainissement ; stations épuration ; les interventions sont en domaine public, industriel et nucléaire.
Ma mission : remplacer la responsable SQE pendant son congé maternité : entretenir le système de management intégré SQE et renouveler la certification CEFRI-E indispensable pour intervenir sur les sites nucléaires EDF
Résultat : intégration rapide ; opérabilité immédiate pour maintenir le système SQE de SADE Normandie (travail avec le CHSCT, Revue de Direction, Visites SQE des chantiers, accident-déclaration-analyse-ADC ; Causeries SQE mensuelles ; mises à jour documentaires ; analyse environnementale ; réunions internes, etc) et pour porter les nouveaux projets (prévention routière, plombémie, capacité à réagir en situation d'urgence)
Important : l'audit de certification CEFRI-E sécurité nucléaire a été réussi avec zéro non-conformité (audit mené en pleine crise de sécurité nucléaire / "Fukushima").
-
CEDI Comité d'Etudes des Déchets Industriels de Normandie
- Vice-Président
2008 - 2016
Sous ma présidence 2008-2012, le CEDI - association patronale- a obtenu l'agrément des Pouvoirs Publics pour la Protection de l'Environnement dans la problématique des déchets industriels :-)
-
UPM Kymmene Chapelle Darblay
- Responsable Qualité QSSE
1999 - 2010
CHAPELLE- DARBLAY Grand-Couronne – 450 employés - leader français du papier journal recyclé / membre du groupe finlandais UPM-KYMMENE - 16.000 employés -
2005-2010 RESPONSABLE SERVICE Q.S.S.E.
Devant les mauvais résultats Sécurité (TF1 entre 20 et 25) et l’ingénieur Sécurité partant à la retraite, la direction me confie la mission d’intégrer la Santé & Sécurité dans le système Qualité & Environnement ; le cap est défini pour tous, les responsabilités sont clarifiées et un programme de travail sérieux est établi avec les opérateurs et les sous-traitants RÉSULTAT : en 2006, l’usine établit son record de sécurité (TF1 à 10,5) ; le système est simplifié (5 processus) ; l’analyse intégrée des risques QSSE sur chaque poste de travail est établie (80 postes) ; un seul audit de certification intégrée ISO 9001+ISO 14001+ OHSAS 18001 est mené en 2008 ; d'autres certificats ambitieux sont obtenus : EMAS, PEFC, FSC et notamment EU Flower pour les produits de la PM3 en 2009
1998-2004 CHEF DU SERVICE ENVIRONNEMENT ET QUALITE
La direction me fixe un objectif ambitieux de certification ISO 14001 de l'ensemble du site ; or le personnel du site est très pris par le passage au 100% recyclé et par le plan social associé (arrêt de l'unité pâte TMP); j'établis un plan d'actions sur 15 mois qui assure le renouvellement du certificat ISO 9002 et intègre les exigences environnementales. RÉSULTAT : l’usine passe au 100% recyclé sans réclamation qualité ; l’audit de certification Q+E est réussi en juin 1999 ; obtention du Trophée AFAQ pour le 1er certificat français intégré Qualité et Environnement.
IMPORTANT : la valorisation agricole des boues de désencrage (120.000 tonnes par an) reste l'enjeu majeur de l'usine ; face aux blocages lors de l’enquête publique en 1999 (syndrome de la Vache Folle) , je soutiens une démarche "produit de qualité". RÉSULTAT : un nom commercial est donné au sous-produit ; CALCICHAP obtient la certification ISO 9001 en 2002 ; le dossier technique élaboré avec des partenaires sérieux est jugé satisfaisant par la Direction Générale de l"Agriculture qui délivre, en juin 2006, une Autorisation Provisoire de Vente (APV n°1060003) que le monde papetier nous envie.
-
Chapelle-Darblay
- Membre du Comité de Direction
1989 - 1999
CHAPELLE-DARBLAY Grand-Couronne – 500 employés - leader français du papier journal recyclé - rachat par Kymmene en 1991.
1994-1998 DIRECTEUR R&D DIP CENTER
Avant d'investir lourdement pour produire du papier 100% recyclé à partir de "vieux papiers", il faut résoudre plusieurs problèmes technologiques... La direction a besoin d’un support scientifique et technologique reconnu au niveau européen. RÉSULTAT : j'équipe le R&D DIP Center en 1994 pour mener les recherches appliquées sur le désencrage dans les ateliers de Grand-Couronne (F), Kaipola (FIN) et Shotton (UK) ; participation aux projets européens de recherche (CODIP 40MF/3ans, GREEN PAPER 3MEur/3ans, INGEDE) ; publications lors des congrès organisés par le PTS (RFA), le CTP (F) et le PIRA (UK). Les actionnaires UPM-Kymmene sont rassurés et, en 1998, donnent leur feu vert pour le "Grand News Project" : 1er site papetier européen à passer au 100% recyclé ; la pérennité du site de Grand-Couronne est alors assurée.
1988-1993 CHEF DU DEPARTEMENT TECHNOLOGIE -ASSURANCE QUALITE
Usine historiquement déficitaire, partiellement modernisée (la PM6), confrontée à une vive concurrence internationale et, en interne, à des blocages syndicaux, l'usine Chapelle Darblay a besoin d’un département Process/Labo performant pour produire plus vite une qualité meilleure de papier journal à partir de bois et « vieux papiers ». Je motive une équipe de 25 personnes, dont 2 ingénieurs papetiers, sur le cap Compétence-Action-Pérennité ; les moyens sont renforcés en informatique, chimie analytique et pilote désencrage. RESULTAT: les standards oubliés depuis 10 ans sont reconstitués, la démarche qualité rétablie, les réclamations sont traitées avec méthode, traduites en amélioration continue ; l'amélioration de l'efficacité des machines à papier permet de porter la part de "pâte désencrée" sur la PM6 de 20% en 1989 à 45% en 1994; création de la gamme GRECO 100% recyclé (papiers spéciaux écriture, enveloppe et photocopie) .
-
AGROTEC (CRITT)
- Directeur
1987 - 1988
Le budget du Conseil Régional est voté ; il faut lancer le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique (CRITT) en Agro-Alimentaire en Aquitaine et Midi-Pyrénées, ex-nihilo. Résultat : un local est trouvé et aménagé à Agen ; la secrétaire est embauchée ; je lance la coordination de nouvelles recherches appliquées, surtout sur la 5ème gamme ; je construis la communication vers les industriels, notamment le projet de Forum Régional Recherche-Industrie Agro-Alimentaire voit le jour en 1989
-
ISOROY
- Chargé de développement industriel
Nanterre
1987 - 1987
CHARGE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL - ISOROY - premier fabricant
CASTELJALOUX français de de panneaux en fibres de bois, 4 Mrd F de CA.
Depuis 1985, à Casteljaloux, ISOROY développe une diversification dans le secteur des supports de culture pour l’agriculture hors-sol. L’activité est porteuse mais déficitaire, je dois la restructurer. RESULTAT: j’obtiens l’accord pour adapter l’outil industriel et mener la commercialisation en direct. La marge brute est portée à 40% du CA. Un brevet de fabrication est déposé, 6 nouveaux produits sont lancés, la nouvelle gamme est présentée à temps au salon professionnel HORMATEC...
-
Jeune Chambre Economique Française
- Vice-président, trésorier, chef de projet national
Lyon cedex 02
1983 - 1992
JCE de Lyon - Responsable du Projet National " les LAURIERS de la JCE" en 1986-1987 - Trésorier JCE Rouen
-
ELF FRANCE
- Ingénieur Chimie-Environnement
1981 - 1987
Centre de Recherche ELF FRANCE de Solaize ; LYON ; 300 MF/an orientés vers le raffinage et la Distribution de produits pétroliers.
Etudes et développement d'un nouvel produit chimique "Agrobitume" pour l'agriculture ; je procède aux premiers travaux de développement jusqu'au stade pilote industriel ; je mets en place des plans d'expérience jusqu'en plein champ. Devinant un marché fermé, je diversifie les projets de recherche et développe l’assistance technique aux commerciaux. RESULTAT: Biotechnologies et Environnement sont les axes de collaboration avec des organismes scientifiques étrangers. En 1985, j’engage un projet de recherche de 0.3 M$ avec un organisme américain. En laboratoire à Solaize, j’encadre 3 techniciens et quelques stagiaires. De 1982 à 1986, mon budget est porté de 0.7 à 3.4 MF/an; 3 brevets et 3 Plis Soleau sont déposés; la gamme HORTIFIBRE, nouveaux supports de culture à base de fibres de bois est lancée par ELF FRANCE
-
ETRIE INTERNATIONAL
- Chargé d'études
1980 - 1981
ETRIE INTERNATIONAL - PARIS - Cabinet d’études spécialisé en Alimentation ~ 8MF/an
Suivis statistiques mensuels de sociétés et de marchés. Je participe à la diversification vers l’Agriculture en réalisant l’étude du marché européén des additifs d’ensilage.
-
IFCC Institut Français du Café et du Cacao
- Ingénieur
1978 - 1980
Stagiaire école à Montpellier - Etude laboratoire d'un nouveau procédé de fermentation en continu applicable au café et au cacao
Volontaire au Service National Actif en Côte d'Ivoire - Application expérimentale des recherches sur un pilote industriel-
Salarié en missions de remplacement des chefs d'exploitation à Abengourou et à Zagné.
-
Kraft Foods USA
- Ouvrier stagiaire
1977 - 1977
opérations de transformation du lait en fromage / blue cheese et parmesan / process en feu continu
-
Exploitations agricoles
- Ouvrier d'été
1970 - 1975
collecte de pommes dans la coopérative fruitière de Lavaur (81)
production d'aliments pour le bétail dans une minoterie familiale à Graulhet (81)