Menu

Jean-Jacques JANOWSKI

Sainville

En résumé

La fonction d'intégrateur informatique puis d'assistance technico-fonctionnelle viennent après un parcours débuté à la base en tant que programmeur.

Ces fonctions m'ont permis de découvrir des situations différentes et d'échanger beaucoup avec les équipes informatiques qui recevaient les 'packages' d'installation et les patchs (applications client/serveur sous Windows, Unix, Linux, SGBDR Sybase) que j'avais élaboré.

Cette fonction peut sembler ingrate par rapport à la noblesse du développement mais ce que l'on doit obtenir ici c'est la simplicité et la facilité de mise en oeuvre afin que l'utilisateur final soit satisfait. Il faut donc faire de telle sorte que l'environnement ne soit pas affecté négativement par une installation/mise à jour et dans tous les cas il doit être possible d'effectuer un retour arrière.

Après une courte période de chômage (de décembre 2008 à mars 2009) je suis passé du monde Windows/Sybase au monde UNIX (HP)/Oracle dans lequel je poursuis ma fonction d'intégrateur (en intérim dans un premier temps puis en temps que collaborateur ATOS-ORIGIN) au sein d'un service public reconnu pour sa qualité, sa compétence, sa disponibilité et son importance.

A la fin de cette mission confiée par ATOS, j'ai rejoins une petite structure, TLTI, qui m'a permis de m'orienter au sein de ce service public dans une fonction d'assistance technico-fonctionnelle. J'y travaille avec plaisir.

Parmi les choses que j'aime, les voyages me permettent de découvrir des modes de vie, des gens, des villes etc... différents. Il est alors possible d'observer, d'apprendre, de réfléchir et de comprendre le monde qui nous entoure.

Mes compétences :
Informatique
InstallShield
Oracle
Packaging
Sybase
UNIX

Entreprises

  • TLTI - Assistance technico-fonctionnelle

    Sainville 2013 - maintenant Détaché de TLTI auprès du projet MEDIWEB de l'AP-HP, j'assure avec la direction de ce projet la disponibilité et l'intégration en base de données des compte-rendus médicaux ainsi que les bons échanges d'informations entre la base MEDIWEB et les autres bases de données dont celle du nouveau système ORBIS. J'assure également le suivi du transfert de l'historique des comptes rendus de la base MEDIWEB vers la base ORBIS.
    L'environnement technique est ORACLE sous UNIX.
  • ATOS - Intégrateur

    Bezons 2009 - 2013 Contexte: Département de Pré-Production (Unix / Oracle) de l'AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).
    1. Responsable de l'intégration en pré-production sous UNIS (HP-UX) / ORACLE via, InstallShield ou script shell, rédaction de la documentation;
    2. Correspondant des études et projets pour les problèmes et demandes techniques; duplication de base et maintient opérationnel d'une dizaine d'environnements (base de données / application);
    3. Administration des bases de données (ORACLE V8, 9 et 10) et développements (shell) spécifiques.
  • UNILINK - Intégrateur, packageur

    SAINT-CLOUD 1992 - 2008 1. Direction du packaging via InstallShield (Premier Edition) en vue de l’intégration en clientèle d’applications de type client-serveur sous Windows, UNIX et LINUX -avec paramétrage automatique Apache/Tomcat/Sybase, documentation d'installation et d'utilisation (français et anglais) ainsi que gestion des sources et livrables.
    De même pour les correctifs (patchs) dans lesquels la base de données est sauvegardée puis mise à jour automatiquement.
    L'objectif (réalisé) est qu'après la phase d'installation/mise à jour, le produit soit utilisable immédiatement par l'utilisateur final.
    2. Responsable de la sécurité informatique vis-à-vis de l’extérieur (FireWall)
    3. Portage d’un logiciel de générateur Cobol BULL DPS8/7/6 vers Cobol Microfocus UNIX AIX et HP IA64
    4. Administrateur de base de données SYBASE (triggers, procédures, sauvegarde)
    5. Direction technique (étude et réalisation, packaging, maintenance, hotline, suivi technique des clients [plus de 200]) de la gamme de produits logiciels famille BULL DPS6000 dont DIAMS Diagnostic / Accounting (outils de métrologie), FSTE-6 (éditeur pleine page)
  • C.I.B - Analyste-programmeur

    1987 - 1991 En régie à la SNCF:
    1. Participation au projet Nouvel Acheminent Wagon (NAW) du Fret:
    - Analyses de performance applicative et système, études statistiques et prévisionnelles
    – Étude et réalisation d'un logiciel d'édition d'états statistiques historiques (centralisation des résultats de 60 machines en réseau)
    – Participation à la réalisation d'un logiciel d'édition de résultats métrologiques (surveillance application et système) présent sur 60 machines en réseau
    2. Participation à l'audit du serveur télématique grand public (huit machines sous le transactionnel DTF en réseau avec le central de réservation)
    3. Étude du serveur télématique professionnel
    4. Étude de l'interface de diverses applications de la SCNF à la messagerie ATLAS400
    5. Étude et réalisation d'un simulateur d'interface réseau et application
    6. Analyse des performances ( applicative et sytsème) d'une machine interface entre un réseau de 60 machines (BULL/DSA) et le réseau SNCF
  • INFOP - Analyste-programmeur

    1984 - 1986 1. Participation à la réalisation de l'interface entre un gestionnaire de télex (COMMUTEL) et un système de bureau électronique (STA)
    2. Réalisation d'un générateur de grille d’écran
    3. Etude et réalisation de l'interface entre une messagerie électronique (BULLTEX)et un système de bureau électronique (STA) pour la Société Bull
    4. Participation à l'informatisation de la paie de la Gendarmerie Nationale à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 1980 - 1984 Economie et finances internationales

    DEA d'Economie et Finances Internationales (1980)

    Membre du groupe CEIPS de Mme LAVIGNE
  • Université Paris 12 Val De Marne

    Saint Maur La Varenne 1974 - 1979 DEA Economie de la répartition (1979)

    Un très bon souvenir de ces années (1974/1980), de mon expérience d'enseignant (TD) entre 1980 et 1983 et des enseignants.

Réseau