Menu

Jean-Marie KLEIN

VIVIERS DU LAC

En résumé

Je suis actuellement embauché au sein du commissériat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble. Je fais partie de l'INES (institut national de l'énergie solaire) et je développe dans ce cadre des compétences en Chimie (Electrochimie, chimie des matériaux) mais aussi en Génie de Procédés. Ma thématique de recherche s'articule autour de la modélisation et de l'étude électrochimique de systèmes de stockage réels et novateurs pour les applications solaires et les véhicules.

Mes compétences :
Modélisation
Génie des procédés
Simulation
Batterie
Pile à combustible
Electrochimie

Entreprises

  • CEA Grenoble - Chef de projet / Responsable filière Systèmes Autonomes

    2009 - maintenant Je suis actuellement embauché au sein du commissériat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble. Rattaché à l'INES (institut national de l'énergie solaire), je développe dans ce cadre des compétences en Chimie (Electrochimie, chimie des matériaux) mais aussi en Génie de Procédés. Ma thématique de recherche s'articule autour de la modélisation et de l'étude électrochimique de systèmes de stockage réels et novateurs pour les applications de type solaire et véhicules.
    Par ailleurs je suis responsable au sein du laboratoire du stockage de l'électricité de la filière systèmes Autonomes avec des projets s'étendant de la téléphonie ou de l'outillage électroportatif jusqu'à des thématiques orientées vers le médical ou encore vers l'électrification de sites isolés.
  • INPG - Post Doctorat

    Grenoble 2008 - 2009 Post doctorat au sein de l'institut polytechnique de Grenoble. Je développe dans ce cadre des compétences en Chimie (Electrochimie, chimie des matériaux) mais aussi en Génie de Procédés puisque ma thématique s'articule autour de la modélisation (CFD Ace, Matlab, Comsol) et de l'étude électrochimique par spectroscopie d'impédance d'un système réel et novateur d'électrolyseur haute température (SOEC).
  • INPG - Doctorat

    Grenoble 2005 - 2008 Doctorat en Génie des Procédés appliqué à l'électrochimie.
    Optimisation d'une cellule élémentaire de SOFC pour un fonctionnement en reformage interne progressif sans dépôt de carbone.
  • Lafarge - Stagiaire

    Paris 2004 - 2004 Stage de six mois au sein de la société Lafarge au Laboratoire Central de Recherche (LCR) à St Quentin Fallavier (38).
    Conception et mise au point d’un générateur en continu, de mousse aqueuse utilisée dans un procédé de conception de plaques de plâtre moussé. Mise au point de méthodes fiables de caractérisation de la mousse produite au niveau de la taille des bulles et de la stabilité de la mousse (drainage, coalescence…).
  • Rhodia - Stagiaire ouvrier

    Courbevoie 2003 - 2003 Stage ouvrier chez Rhodia, anciennement Rhone-Poulenc, à la fabrication de l'hydroquinonne (dévellopeur photographique et composant de la vanille de synthèse)à St Fons Nord. Travail posté en 5/8 durant deux mois. J'étais affecté au conditionnement de la marchandise. Durant cette expérience j'ai obtenu l'habilitation à conduire des chariots élévateurs autoportés de catégorie 3.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :