Menu

Jean-Paul ROBERT-ROMPILLON (ROBERT)

  • CESI
  • formateur vacataire

Vannes

En résumé

Après avoir aidé des entreprises qui souhaitaient améliorer leur management par exemple aller vers un management plus participatif pour solutionner des dysfonctionnements organisationnels autant que technique et leurs répercussions économiques comme sur le climat de l'entreprise, je suis maintenant occupé par la valorisation de mon brevet n°EP2389544 publié le 19/12/12.

Il concerne un système de chauffage-rafraîchissement sans courants d'air, il a de nombreuses applications dont l'habitat spécialement en rénovation car il est économe en énergie et il utilisera de préférence les énergies solaire et éolienne, dans tous les moyens de transport avec un intérêt tout particulier pour l'aéronautique de l'ULM à l'avion de ligne.

Pour permettre la compréhension de son fonctionnement et obtenir des résultats chiffrés, j'ai réalisé un démonstrateur type habitacle d'ULM 3 axes, les essais étaient prévus pour l'été 2019 mais entretemps nous avons changé notre projet de vie et sommes aujourd'hui en Bretagne région de ma femme et d'adoption pour moi. Le Covid 19 et un marché de l'immobilier saturé ont aussi contribué à bousculer le déroulement prévu.


Je souhaite toujours tester la version fenêtre active qui consiste à ajouter un troisième vitrage à l'intérieur d'une fenêtre à double vitrage afin de faire passer l'air chaud ou froid entre les deux vitrages intérieurs pour chauffer ou rafraîchir la pièce dans laquelle elle se trouve. Comme expliqué plus haut cela dépend de notre futur lieu de vie.

Par ailleurs, j'ai un projet de véhicule à effet de sol (Vésol) pour les zones désertiques comme la Mongolie et la Sibérie (où nous étions en 2018), les premiers essais en modèle réduit du concept devraient avoir lieu dès que possible c'est-à-dire lorsque j'aurais signé une première licence pour le système de chauffage-rafraîchissement. Le Vésol a pour but de permettre des déplacements à la demande de point à point plus rapide dans ces zones où la vitesse moyenne tourne souvent autour de 30km/h. Il répond aux faibles ressources de ces habitants en utilisant l'énergie photovoltaïque produite grâce au revêtement solaire de l'aile et aux batteries chargé dans des stations au sol.
Comme nous cherchons un logement sur la presqu'île de Crozon dans le Finistère, en étudiant le problème de déplacement vers Brest qui est à vol d'oiseau à seulement 2km depuis la pointe des espagnoles et au plus à 10km mais comme il n'y a de bateau que pendant la saison touristique cela se traduit par une heure de voiture en hors saison.
Ce problème pourrait être solutionné par le Vésol en environ 10 minutes en version terrestre ou avec flotteurs. En effet, sa vitesse de croisière prévue est de 100km/h et son autonomie de 2 heures. Si l'on considère que pour un aller il faut 10 minutes pour l'embarquement des 7 passagers et la préparation au décollage, en 2 heures il serait possible de faire 3 aller-retour sans changement des batteries. Autre avantage du Vésol ses panneaux solaires et/ou la récupération du vent par les hélices et les moteurs électriques en mode dynamo dans les phases dembarquement permettraient lautonomie complète.

Entreprises

  • CESI - Formateur vacataire

    Autre | Vannes (56000) 2020 - maintenant * spécialiste des méthodes d'analyse et de résolution de problèmes
    =>publics concernés : de l'opérateur, aux techniciens au cadre supérieur

    * spécialiste organisation industrielle, services, organismes et associations
  • AD'Missions - Expert-formateur-innovateur

    Paris 2008 - 2015 Une de mes dernières missions a été, après un diagnostique, la réorganisation d'une association ayant beaucoup grossis sans que l'organisation n'ai été adaptée. Un des plus de ma démarche est d'avoir mené conjointement le cahier des charges de l'outil informatique et la réorganisation.

    La démarche utilisée été celle que j'avais développé pour innover dans les systèmes de chauffage-climatisation. Elle est décrite sur mon site : http://www.jph2rinnovations.org/formations.html). Cet approche est à la fois efficace, à des coûts raisonnables et surtout amortissables rapidement tout en renforçant les compétences de l'Entreprise
    Ce type de formation demande peu de pré-requis, elle est faites en alternance entre regroupement avec travail en groupe et acquisition de compétences et travail dans l'entreprise sur le projet d'innovation.
  • Pour mon propre compte - Innovateur

    1995 - maintenant Face aux problèmes de santé générés par les courants d'air des systèmes de climatisation, névralgies et différentes arthroses, j'ai recherché une solution efficace. Le nouveau système mise au point permet de chauffer et rafraîchir sans courants d'air.
    Son principe de fonctionnement est le rayonnement de parois chauffés ou rafraîchis. Il est un des rares systèmes pouvant utiliser des sources faibles d'énergie comme le fraicheur à l'ombre (on obtient 7° de moins qu'en plein soleil). Il offre deux possibilités d'installation dans les parois, les murs intérieurs ou avec les vitrages, les hublots, ou les deux pour répondre aux différentes contraintes d'intégration.
  • TRANSCO - Responsable logistique

    1995 - 1995 réorganisation de la plateforme,
    gestion et formation du personnel
    relation avec un important client japonais
  • Ville de Mulhouse - Adjoint au Directeur Organisation

    1992 - 1995 - création d'un service Achats-approvisionnement
    - différentes études dont l'optimisation du service imprimerie-repro, la réorganisation des services généraux, le déménagement du service Urbanisme, participation à la réorganisation du nettoyage des rues de la Ville, etc.
    - audit de la cellule Environnement
    - Facilitateur dans les relations utilisateurs des services et service informatique
    - remplacement du Directeur lors de sa mutation interne
  • Paul HARTMANN - Chargé de mission logistique

    1990 - 1991 - la restructuration de la logistique dans la Société et réorganisation des 2 plateformes Françaises de la commande à la livraison
    - l'analyse et le traitement des causes de litiges

Formations

  • CERELOG (Metz)

    Metz 1987 - 1988 logistique

    partenariat avec l'ESIDEC
  • Institut De Promotion Industriel

    Colmar 1984 - 1985 Technicien de l'Environnement dans l'Entreprise

    Environnement Industriel
  • Collège Professionnel De Fourchambault CET (Fourchambault)

    Fourchambault 1965 - 1968 fraiseur

    fraiseur - anciennement CET de Fourchambault

Réseau

Annuaire des membres :