Menu

Jean-Philippe DUBOIS

VILLEPREUX

En résumé

Juriste confirmé, j'ai un goût prononcé pour les défis et les challenges. Mon parcours universitaire juridique, m'a offert la possibilité d'accéder à des postes intéressants dans des domaines aussi différents que variés (cabinet d'avocat, direction juridique, et marchés publics).

Cette expérience professionnelle acquise, dans le privé et dans le public, mon dynamisme et mon savoir faire, m'ont permis de développer des axes de compétences variés, et me permettent désormais d'appréhender mes postes avec aisance aussi bien de manière autonome qu'au sein d'une équipe.

Rigoureux et motivé je suis en quête de nouvelles perspectives professionnelles et d'évolution.

Mes compétences :
Droit des contrats
Acheteur
Juridique
Marchés publics
Juriste
Droit public
Droit privé
Management

Entreprises

  • Mairie de Neuilly sur Seine - Juriste marchés publics

    2012 - maintenant La Direction des marchés publics de la ville de Neuilly sur Seine, créée en septembre 2011, est chargée de la conception juridique des marchés publics et du bon déroulement de leurs procédures de passation jusqu'à la notification.
    mes principales missions au sein de cette direction sont :
    - Assistance à la définition du besoin par la détermination du choix de la procédure et de la forme du marché la plus adaptée,
    - Planification des procédures de passation des marchés publics dont je suis en charge,
    - Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises
    Centralisation, diffusion, publication/mise en ligne de tous les avis d’appel à la concurrence et dossiers de consultation des entreprises sur le profil acheteur de la Ville des marchés dont le montant est supérieur à 15 000 € HT,
    - Suivi du déroulement administratif de la passation des marchés publics,
    - Participation aux Commissions d’appel d’offres et/ou réunions d’auditions/négociations,
    - Suivi de la réglementation applicable aux marchés publics et veille juridique,
    - Elaboration de la doctrine interne en matière de passation des marchés publics en collaboration avec tous les juriste de la direction,
    - Sensibilisation des Directions au droit des marchés publics,
    - Conseil ponctuel aux Directions dans l’élaboration des marchés de faible montant (- de 15 000 € HT) et sur l’exécution des marchés publics.
  • Mairie de Saint-Nom-La-Bretèche - Responsable des marchés publics et affaires juridiques

    2008 - 2012 Depuis le mois de novembre, je suis en charge de la passation de l'ensemble des marchés publics de la collectivité (tous domaines confondus). En outre j'exerce également la fonction de juriste territorial et de conseil auprès des services et des élus.

    Sur le plan des marchés publics, j'ai réalisé la mise en place du suivi des marchés passés par la collectivité, j'ai également mise en place des protocoles de contrôle permettant d'assurer une meilleur sécurité juridique de nos transactions.
    Sur le plan juridique je dois mettre en place une structure et une organisation permettant de prévenir les litiges mais également d'établir un suivi des procédures en cours afin de gérer au mieux, avec les services concernés, ainsi que les avocats, les contentieux.
  • Mairie de Montmagny - Responsables des marchés publics

    2008 - 2008 En charge de la passation de l'ensemble des marchés publics de la collectivité (tous domaines confondus). En outre j'encadre deux adjointes chargées respectivement des MAPA et de la cellule juridique.

    En conséquence j'organise et coordonne deux fonctions au sein de mon service. la fonction de juriste territorial et de conseil auprès des services et des élus, ainsi que la fonction d'acheteur public pour la collectivité (marchés publics).

    Sur le plan des marchés publics, j'ai réalisé la mise en place du suivi des marchés passés par la collectivité, j'ai également mise en place des protocoles de contrôle permettant d'assurer une meilleur sécurité juridique de nos transactions.
    Sur le plan juridique je veilles à prévenir les litiges et prend en charge, avec les services concernés, ainsi que les avocats, le contentieux afin de permettre au Maire de prendre les dispositions nécessaires.
  • Université paris 10 Nanterre - Gestionnaire RH

    2007 - 2008 En charge de la gestion administrative du personnel enseignant (environs 150 enseignants)au sein du Service Des Ressources Humaines (SDRH).
    mes missions sont de gérer les évolution des carrières des personnels aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan de la formation.
    Mise en place, chaque année, des concours de recrutement des nouveaux personnels enseignants.
    Veille règlementaire en liaison directe avec le Ministère.
    Encadrement et coordination d'une équipe de 7 personnes.
  • Rectorat de Versailles - Gestionnaire marchés publics

    Versailles 2006 - 2007 Au sein de la Division d’Aide et de Conseil j'étais en charge de la rédaction de marchés publics à procédure adaptées (MAPA). En outre je dévais également suivre les procédures et contrôler leur légalité.
    Veille juridique et réglementaire en liaison avec le ministère, diffusion des modifications législatives et règlementaires auprès des gestionnaires et comptables.
    Création et mise à jour de fiches techniques.
    Travail de concertation avec les services de contrôle budgétaires (IA et Rectorat), les Trésoreries générales, la chambre régionale des comptes.
  • Rectorat de Versailles - Gestionnaire de concours

    Versailles 2004 - 2006 en tant que Secrétaire d'Administration Scolaire et universitaire (SASU) je suis en charge de gérer le recrutement des secrétaires administratifs pour le Rectorat de Versailles, qui couvre les département des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des hauts-de-Seine (92) et du Val d'Oise (95).
    Sous couvert du chef de service je veille à la bonne application des règles juridiques.
    Droit administratif :
    Organisation du concours de secrétaire administratif (SASU), Veille juridique et mise en place des nouvelles réglementations concours
    En Droit des collectivités :
    Participation à la décentralisation des personnels ouvriers au niveau des concours
    En Droit des marchés publics :
    Suivi de la passation de contrat de location de salle pour l'organisation des concours
  • ALCATEL CIT - Juriste d'entreprise

    2001 - 2001 En tant que juriste d'entreprise stagiaire j'ai eu l'opportunité d'aborder plusieurs branches du droit.
    En Droit des contrats :
    Analyse, rédaction de contrats de télécommunications
    En Droit des sociétés :
    Rédactions de mémorandums
    Droit de la concurrence :
    Analyse en matière de contrat de concurrence et de contrôle des concentrations (réforme de 2001 NRE)
    En Droit des marchés Public :
    Rédaction de mémorandums et suivi de la réforme des marchés publics (nouveaux seuils, harmonisation européenne)
  • Sony France - Gestionniaire de portefeuille et recouvrement

    Puteaux 2000 - 2000 au sein de ce service, ma mission consistait à gérer un portefeuille de grandes enseignes clientes de la société Sony France. En outre je devais recouvrir les dettes commerciales de ces enseignes en effectuant les relances adéquates avant de les diriger, si besoin était, vers le service contentieux.

Formations

Réseau