Menu

Jean Philippe LAFORCE

Lyon

En résumé

Mes compétences :
absorption
Absorption Atomique
Chromatographie
ICP
RMN
Spectroscopie

Entreprises

  • Bayer Santé familiale - Ingénieur R&D (Stage)

    Lyon maintenant Bayer Santé Familiale développe, produit et commercialise des produits de médication familiale.(Rennie,Redoxon...)
    Le site de Gaillard en haute savoie renferme un des deux centres techniques internationaux au monde dont la mission est de trouver et de développer de nouvelles molécules ou/et procédés de développement analytique. Pour mener à bien cette dernière, le département de développement analytique possède un parc d'instruments d'analyses à la pointe de la technologie (SpectroUV, GC/MS, HPLC, ICP, AAS...)
    Dans ce contexte de développement, le laboratoire utilise pour le dosage des minéraux de ces produits multivitaminés la technique d'émission atomique (ICP) et l'absorption atomique flamme (AAS). Or l'AAS possède un mode four qui offre des avantages analytiques (faible quantité d'échantillon...) non négligeables avec des sensiblités aussi bonnes que celles de l'ICP. Ma mission constitait donc à développer des méthodes de dosages en AAS four, à faire des comparaisons des méthodes,à les valider et également former les techniciens à cette méthode.
    J'ai été amené à travailler avec le SAV du constructeur pour la mise au point de certaines méthodes et également pour les différents problèmes techniques auxquelles j'ai du faire face pendant la durée de mon stage.
  • Schering S.A - Technicien supérieur de contrôle qualité (Stage)

    maintenant Schering S.A, filiale française du groupe Schering A.G, développe et commercialise des produits pharmaceutiques à usage thérapeutique.Le site de Schering à lys lez lannoy où j'ai évolué durant 5 mois, se compose d'une unité administrative, une unité de production et d'un laboratoire de contrôle qualité. C'est au sein de ce dernier que l'on m'a confié dans un premier temps la rédaction de protoles de vérification métrologiques et de maintenance d'un spectromètre UV ainsi que des détecteurs du parc de chaînes de chromatographie liquide Waters(20 chaînes)en vue d'une inspection FDA.
    Dans un second temps, j'ai participé au développemnt de méthodes de dosage sur le potentiomètre Titrino de chez Metrohm (dosage du polysorbate 80...). J'ai également joué le rôle de consultant auprès du chef de projet Validation Informatique lorsqu'il a fallu valider mes méthodes.
  • AstraZeneca - Agent de maintenance (Stage)

    Rueil-Malmaison maintenant AstraZeneca est un des leaders de l'industrie chimique et pharmaceutique dans le monde. Le site de Dunkerque est divisé en deux pôles. Une unité chimie dont l'activité est consacrée à la fabrication de l'oméprazol et l'ésoméprazol, deux molécules brevetés par le groupe et une unité pharmacie consacrée à la fabrication de turbuhaler, innhalateur pour asthmatique.
    Dans le cadre de leur expansion, un deuxième batîment de production a été construit pour la division chimie. Les normes de qualité impose à AstraZeneca de travailler sous atmosphère contrôlée.
    C'est dans ce contexte que je suis intervenu afin de relire les plans type PID et vérifier l'étiquetage des centrales HVAC, mettre en oeuvre les actions correctices (réetiquetage, inadéquation plan/terrain) en liaison avec le bureau d'études.J'ai également participé au suivi de nettoyage de ces centrales par une société extérieurs afin de valider leur action.
  • Centre Hospitalier de Dunkerque - Technicien supérieur (Stage)

    maintenant Dans le cadre de sa fonction de santé publique, le centre hospitalier de Dunkerque possède son propre laboratoire d'analyses médicales afin de prendre plus efficacement en charge ses patients. La section biochimie, où j'ai effectué mon stage est doté d'un équipement d'analyse de pointe lui permettant d'effectuer plusieurs types de dosages (hormonologie, toxicologie..)
    C'est dans un but de rentabilité que cette division a décidé d'acquérir un nouvel automate d'immuno-analyse Axsym(Abbott)

    Ma mission consistait à l'installation, la mise en service et la réalisation de dosages (betaHCG, VIH, dosages hépatiques...)dans le but d'établir des séro diagnostics viraux.
  • Mettler Toledo Autochem - Ingénieur Support/spécialiste produit

    2007 - maintenant Mettler Toledo Autochem est la division chimie automatisée du Groupe Mettler toledo spécialiste de l'instrumentation de précision.Elle a pour rôle de fournir des outils et des services qui permettent aux scientifiques et aux ingénieurs d'accélerer la livraison d'un nouveau composé chimique dans les industries bio-pharmaceutiques, chimiques, pétrochimiques et polymères.
    Embauché en tant qu'ingénieur Service France, ma fonction s'articule autour de trois grands axes:
    - installer les divers instruments dans les centres R&D pharmaceutiques en France (GSK, Sanofi-Aventis, pierre Fabre,Merck), à former le personnel des laboratoires ainsi qu'avoir un rôle de consultant technique
    - à la maintenance préventive et curative
    - à participer au développement commercial de la société

Formations

Réseau