Chercheur Scientifique, Neuroscience, Neuropharmacologie
Docteur en Médecine Bruxelles 1969
Docteur ès Sciences Paris 1975
Ancien Interne des Hôpitaux Bruxelles 1966-69
Membre de l'Institut Académie des Sciences Paris 2002
Membre de l'Académie Européenne Liège 2007
Membre de l'Académie Royale de Médecine Bruxelles 2012
Grand Prix Claude Bernard de la Ville de Paris. 2006
Nature lifetime award for mentorship, Nature Publishing Group, NPG, London, UK. 2011
Julius Axelrod Award in Pharmacology, American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics (ASPET). 2015
Thèmes de Recherche
Transmission Synaptique: Interneurones du Néocortex et Contrôle de la Perfusion Cérébro-Vasculaire, Neuropharmacologie des Récepteurs des Acides Aminés Excitateurs (1987-2000), Biosynthèse de l’Acetylcholine (Diplôme de Thèse d’Etat 1970-1977), Peptides Opioides(1977-1987), Récepteurs GABAA, Benzodiazepines et ß-carbolines (1981-1992).
Chimie des Protéines : Polyglutamylation et Polyglycylation des Tubulines, Spectrométrie de Masse, Microséquençage, Protéome.
Methodes Analytiques: RT-PCR sur cellule unique après patch clamp, Biopuces à ADN, nanotechnologie.
Principales Découvertes.
Découverte de plusieurs peptides opioïdes, des mécanismes de leur synthèse, de leur rôle et de leur localisation dans des systèmes neuronaux distincts.
Les bêta-carbolines, agonistes inverses des récepteurs Benzodiazepine-GABA, augmentent les performances d’animaux dans des tests d’apprentissage et de mémoire.. Cette observation est à la base du développement par plusieurs groupes pharmaceutiques de molécules promnésiques. Ces molécules sont actuellement évaluées pour le traitement des déficits cognitifs des maladies neurodégénératives et dans la trisomie 21.
Découverte de deux nouvelles modifications post-traductionnelles des protéines: la polyglutamylation et la polyglycylation des tubulines.
Invention de la technique de RT-PCR après patch-clamp sur cellule unique: une méthode qui permet d’étudier la diversité cellulaire en mariant les méthodes de biologie moléculaire avec l’électrophysiologie.
Découverte du rôle important des interneurones néocorticaux dans le contrôle de la circulation cérébrale locale, ce travail récent permet de mieux comprendre les bases physiologiques de l’augmentation locale de la perfusion cérébrale observée par imagerie RMN fonctionnelle (fMRI) lors d’épreuve d’activation cérébrale.
Mes compétences :
Neuroscience
Ressources humaines
Conseil
Communication
Pédagogie
Enseignement
Gestion de projet
Management
Formation