C’est tout naturellement que j’occupe aujourd’hui le poste de responsable qualité dans une très belle maison de Marrakech. C’est sans aucun doute, cet attrait pour les belles choses, cette sensibilité imperceptible, cette envie de magnifier les lieux, ce gout du charme plus que du luxe, ce besoin de donner une âme aux lieux, cette obsession du détail, cette recherche perpétuelle de la perfection, ce désir d’améliorer notre savoir faire, …, qui m’ont incité à proposer puis à créer ce poste dédié à la qualité. Ce sont tous ces petits riens, parfois indétectables pour certains, sur lesquels je travaille sans cesse dans le seul but, de rendre le séjour de nos clients inoubliable.
Cette notion de qualité, parfois subjective, je l’ai acquise en évoluant dans ces établissements haut de gamme ou de charme, comme les Relais & Châteaux, Châteaux et Hôtels de France, les maisons Alain Ducasse. Au sein de ces demeures, j’ai eu le plaisir de gouter à cette qualité de service et de travailler pour que cette notion s’inscrive dans la durée.
J’ai découvert les métiers de l’hôtellerie-restauration alors que je venais d’obtenir mon bac. J’étais alors étudiante et je passais tout mon temps libre en tant que réceptionniste dans une très jolie demeure de charme. C’est à cette époque que j’ai pris goût à ce domaine d’activité, que l’ensemble du personnel et les propriétaires en premier m’ont donné envie d’évoluer dans ce milieu. L’art de recevoir y prenait tout son sens, l’hospitalité était le maître mot, et cet hôtel dégageait une convivialité, un charme, une élégance, …, que je n’ai plus jamais voulu quitter. J’ai poursuivi mes études universitaires sans jamais m’éloigner de l’hôtellerie, et en intégrant différents établissements lors de mes stages.
Tout ce que je sais de l’hôtellerie-restauration, je l’ai appris sur le terrain, en travaillant, en observant mes collègues, en suivant les bons conseils de mes supérieurs, et je suis persuadée qu’il n’y a pas meilleure école que celle-ci !
Voilà plus de dix ans que je baigne dans l’hôtellerie-restauration, et désormais mon temps libre je le consacre à différentes activités. L’encadrement d’art me permet de me poser, c’est une occupation qui nécessite beaucoup de patience, de minutie et de dextérité. C’est aussi l’art de mettre en valeur les choses. Les voyages, bien sûr, avec toutes ces belles rencontres, une richesse culturelle et une ouverture d’esprit qui m’emplissent de bien être. Le Flamenco, je ne manque pas l’occasion d’assister à un concert ou à une représentation, ce langage du corps et cette musique me touchent profondément. Enfin le squash m’aide à évacuer et me permet surtout de repousser mes limites.
Mes compétences :
Art
Courtoisie
Discrétion
Hôtellerie
Qualité