Menu

Jeremy NOS

Paris La Defense

En résumé

Je suis actuellement ingénieur de recherche dans une petite équipe de la direction R&D chez AREVA Mines, avec pour thématique principale l’étude de la migration de l’uranium et du radium dans l’environnement des sites miniers.

La formation généraliste que j’ai reçue m’a doté d’un large bagage scientifique, qui me permet d’aborder des projets multidisciplinaires. Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité de développer des compétences en géostatistique, hydrogéologie, hydrogéochimie et transferts thermiques, avec un recours régulier à la modélisation numérique.

J’ai par ailleurs confirmé mon intérêt pour l’interface entre l’industrie et la recherche en travaillant avec différents partenaires académiques.


Mes compétences :
Géochimie
Modélisation
Hydrogéologie
Thermique
Thermodynamique

Entreprises

  • AREVA NC - Chargé d'affaires R&D

    Paris La Defense 2014 - maintenant
  • AREVA Mines - Ingénieur R&D

    Paris La Defense 2011 - 2014 Modélisation hydrogéochimique de systèmes environnementaux: étude de la migration du radium et de l'uranium dans l'environnement de sites miniers
    - Acquisition de données sur site: organisation et réalisation de missions de prélèvements d'eaux et de sols sur les sites miniers sous la responsabilité d'AREVA, en encadrant un stagiaire ou un apprenti technicien.
    - Pilotage de partenariats académiques pour l'acquisition de constantes thermodynamiques
    - Modélisation hydrogéochimique: j'ai intégré les données acquises sur site ainsi que les données fondamentales acquises en laboratoire dans les codes de modélisation PhreeqC et Chess/Hytec pour simuler le transfert dans l'environnement des éléments traces étudiés.
  • AREVA NC - BG Mines - Ingénieur de recherche

    Paris La Defense 2007 - 2011 Thèse CIFRE
    Modélisation d'un procédé d'extraction minière.

    L'objectif de ce travail de thèse était de modéliser et d'optimiser le procédé de récupération in situ d'uranium.

    Dans ce but, j'ai réalisé les travaux suivants:
    - interprétation de données de production et de résultats historiques d'essais en laboratoire
    - proposition et interprétation de nouveaux essais en laboratoire
    - intégration de paramètres hydrogéologiques et de simulations géostatistiques de distribution d'uranium dans un modèle 3D de transport réactif (calcul des écoulements souterrains et des réactions géochimiques).

  • Schlumberger - Water Services - Ingénieur stagiaire en géostatistique

    2007 - 2007 Schlumberger, spécialiste des services aux pétroliers, a récemment créé le département Water Services dans la perspective d'une gestion maîtrisée des aquifères.
    J'ai effectué un stage de 4 mois dont l'objectif était de programmer puis d'évaluer une méthode d'interpolation de paramètres hydrogéologiques.
    J'ai montré que cette méthode pouvait notamment avoir des applications intéressantes en détection d'hétérogénéités. J'ai également mis en évidence que cette méthode pouvait être directement utilisée en prévision d'écoulements.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :