Menu

Julie DESSALES

BORDEAUX

En résumé

Le métier de psychologue est multiforme.
Mon rôle est d'accompagner un public hétérogène (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées, malades…), tout individu en souffrance psychique. Mes interventions sont multiples : de la campagne d'information pour toucher un public plus large (groupes de paroles...), à l'accompagnement individuel.

Mes diverses expériences (MECS-Hôpitaux-Foyer mère-enfants, crèche, Education Nationale...) m’ont amené à Depuis peu je suis également formée à l'accompagnement périnatal. L'objectif est de proposer un cadre sécurisant pour la mère et l'enfant. Prévenir les séparations, permettre une évaluation, une gestion des états de crise.
Offrir des conditions souples (soins à domicile par exemple), pour définir la prise en charge, la moduler en fonction de l'évolution, assurer le suivi. Fournir un accompagnement constant et non intrusif, un regard conjoint pour étayer la relation. Je suis pareillement formée (Niveau A) à la PTI. la psychothérapie interpersonnelle (PTI) est un traitement psychosocial particulièrement efficace pour soigner la dépression; la PTI convient bien aux divers patients (adultes/adolescents/personnes âgées/post partum...) de parts ses composantes psychoéducatives, de son recours au paradigme médical et de sa nature coopérative, axée sur les problèmes et circonscrite dans le temps (20 séances maximums). La psychothérapie interpersonnelle (PTI) a démontré son efficacité à traiter la dépression qu’elle soit légère ou grave, post-partum et traite également le deuil, les transitions de vie et le conflit.
conduire des entretiens avec les enfants, adolescents, parents et équipes en souffrance, à animer des réunions d'équipe ainsi qu’à mener des observations et analyses sur des situations posant questions.


De manière générale, j’apporte une écoute et un regard bien plus neutre qu'une personne de l'entourage. On parle de neutralité bienveillante, le psychologue se doit d'être ni trop proche, ni trop distant. J’accompagne des personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou simplement un sentiment de mal-être. La grande différence avec le psychiatre est que le psychologue ne prescrit aucun médicament. Mon principal rôle est d'écouter et parler avec parcimonie pour guider ces personnes: le but est que ce soient elles qui règlent leurs difficultés.

L’énergie et une grande disponibilité sont nécessaires à l'exercice de mon métier.
Je suis ouverte aux autres, à l’écoute des attentes et besoins. Je conseille mais aussi apporte et cible l’information nécessaire.

Mes autres expériences professionnelles m’ont également apporté une très bonne connaissance du terrain et des réalités quotidiennes du marché de l’emploi. L’analyse de la personne et de l’environnement fait partie de mes compétences. Aussi, considérer les candidatures en fonction du besoin, mener les entretiens et sélectionner la personne la plus à même de réussir au poste à pourvoir, sont à la fois une grande responsabilité et une expérience enrichissante qui je suis capable de mener à bien.


En dehors de mon travail j'apprécie les loisirs créatifs (cours du soir pour réfection de meubles, couture et customisation).
Je suis aussi bénévole au sein d'une association d'aide à la solidarité des SDF.

Voilà donc un bref résumé en ce qui me concerne.


En dehors de mes études j'apprécie les loisirs créatifs (cours du soir pour réfection de meubles, couture et customisation).
Je suis aussi bénévole au sein d'une association d'aide à la solidarité des SDF.

Voilà donc un bref résumé en ce qui me concerne.

Mes compétences :
Périnatalité
Psychologue
Petite enfance
Psychologie
Recrutement
Formation
Psychothérapie

Entreprises

  • Unite mere-enfant - Charles Perrens - Psychologue

    2016 - 2016 Proposer un cadre sécurisant pour la mère et l'enfant.
    Prévenir les séparations, permettre une évaluation, une gestion des états de crise.
    Offrir des conditions souples (hôpital plein temps, hôpital de jour, soins à domicile), pour définir la prise en charge, la moduler en fonction de l'évolution, assurer le suivi. Fournir un accompagnement constant et non intrusif, un regard conjoint pour étayer la relation.
    Observation, écoute et analyse
  • MECS Libourne - Blaye - Psychologue

    2015 - maintenant Mission de prévention et de soutien auprès des professionnels
    Animation des temps d'analyse de pratiques / Régulation d'équipe
    Participation à la mission éducative
    Observation, écoute et analyse
  • Cdafal et Habitat & Humanisme - Analyse des pratiques professionnelles - Psychologue

    2013 - maintenant Lutter contre l'usure professionnelle en contribuant au développement d'une dynamique institutionnelle dans des organisations est un combat qui me semble essentiel dans notre société.
    Aussi, j’effectue depuis maintenant trois années, des séances régulières d’analyses des pratiques professionnelles ; Cette démarche intervient auprès de professionnels exerçant des fonctions à dimensions relationnelles importantes, et ce dans des champs diversifiés (de l’éducation, du social, du médicale et de l’entreprise).

    L’analyse des pratiques professionnelles fait partie intégrante du travail de demain. Mon apport vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes. Faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui sont les objectifs de ces temps d’analyse.
  • CEDEF Foyer Maternel Crèche - Psychologue

    2013 - 2013 Observation et évaluation des relations parents-enfants
    Conduites d'entretien individuels - Observation, écoute et analyse
    Analyse des problématiques familiales et individuelles
    Participation à des réunions de synthèse ou bilans individuels au sein du service
    Rédaction de synthèse de suivi et de bilan clinique
  • Psychologue - Cabinet - Psychologue

    2013 - maintenant Mon rôle est d'accompagner un public hétérogène (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées, malades…), tout individu en souffrance psychique. De manière générale, j’apporte une écoute et un regard plus neutre qu'une personne de l'entourage. J’accompagne des personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou simplement un sentiment de mal-être. Mon principal rôle est d'écouter et parler avec parcimonie pour guider ces personnes: le but est que ce soient elles qui règlent leurs difficultés.
  • Hôpital de Garderose de Libourne / Centre de formation Joffre – Pau - Psychologue Formatrice

    2011 - 2012  Animation de modules de formations (Psychologie Sociale, Travail, Risques psycho-sociaux, psychopathologie etc.) : groupes de 30 personnes
     Conception de sessions et ateliers pédagogiques - Evaluation des acquis
  • Hôpital Pellegrin/Hôpital Garderose/Etude J.Barra - Chargée de Recrutement

    2011 - 2012  Elaboration des fiches de poste
     Réception et sélection des candidatures
     Organisation et gestion des sessions d'entretiens
     Passation et analyse de questionnaires et tests
  • Cabinet d’étude Expert J.BARRA - Chargée de Recrutement

    2011 - maintenant  Elaboration des fiches de poste
     Réception et sélection des candidatures
     Organisation et gestion des sessions d'entretiens
     Passation et analyse de questionnaires et tests
  • Education Nationale - Psychologue

    Paris 2011 - 2015 - écouter, informer et donner des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle
    - réaliser des entretiens individuels
    - animation de séances collectives d’information par classe entière / et réunion aux parents
    - réalisation de bilans psychologiques approfondis
  • Lp Conseil Bordeaux / IMA Niort - Chargée de mission

    2011 - maintenant  Réalisation d’audit interne (observation, entretiens, analyse)
     Prévention et formation des risques psychosociaux
     Gestion de crises et mise en place de groupes de paroles
  • A.I.M - Consultante en insertion

    2010 - 2011  Gestion d’entretiens individualisés auprès d’un public hétérogène (Seniors, jeunes diplômés, cadres)
     Construction de projet professionnel, conseils et accompagnement vers la mobilité des compétences
     Réalisation du suivi administratif des accompagnements (bilans, comptes rendus etc.)
  • Maison de retraite EHPAD - Psychologue

    Paris 2007 - 2009 - Réalisation d'un mémoire : "la représentation de la maladie d'Alzheimer chez le personnel soignant et chez les infirmiers"
    - Réalisation de divers protocole (exemple: Protocole d'accueil des nouveau résident)
    - Réalisation d'un audit
    - Entretiens cliniques
  • Université Bordeaux 2 - Etudiante

    Bordeaux 2004 - 2010
  • Collège léonard lenoir - Assistante d'Education - Animatrice

    2003 - 2009 - Collège Léonard Lenoir (Bordeaux Bastide) / Lycée François Mauriac (Bordeaux Bastide) Sept 2005 à Juillet 2009
    Assistante d’éducation
    .Surveillance .Gérer les activités socioculturelles (secrétaire du FSE)

    Expériences Professionnelles
    - Animatrice - Surveillante de baignade (Diplôme SB) - Animatrice les mercredis et vacances scolaires (public difficile, public déficient intellectuel…) -Soutien scolaire du CP au CM2
    Chez des particuliers : - Baby-sitting - Soutien scolaire: Aide scolaire 4°-3° (Français, mathématique, Sciences)2005 à 2007

Formations

  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 2016 - 2016 psychothérapie interpersonnelle (PTI) Niveau A

    la psychothérapie interpersonnelle (PTI) est un traitement psychosocial particulièrement efficace pour soigner la dépression; la PTI convient bien aux divers patients (adultes/adolescents/personnes âgées/post partum...) de parts ses composantes psychoéducatives, de son recours au paradigme médical et de sa nature coopérative, axée sur les problèmes et circonscrite dans le temps (20 séances maximu
  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 2015 - 2016 D.U Psychiatrie Périnatale
  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 2003 - 2009 Psychologie sociale

    Secrétaire de l'association de psychologie sociale SoPsy

Réseau