Le métier de psychologue est multiforme.
Mon rôle est d'accompagner un public hétérogène (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées, malades…), tout individu en souffrance psychique. Mes interventions sont multiples : de la campagne d'information pour toucher un public plus large (groupes de paroles...), à l'accompagnement individuel.
Mes diverses expériences (MECS-Hôpitaux-Foyer mère-enfants, crèche, Education Nationale...) m’ont amené à Depuis peu je suis également formée à l'accompagnement périnatal. L'objectif est de proposer un cadre sécurisant pour la mère et l'enfant. Prévenir les séparations, permettre une évaluation, une gestion des états de crise.
Offrir des conditions souples (soins à domicile par exemple), pour définir la prise en charge, la moduler en fonction de l'évolution, assurer le suivi. Fournir un accompagnement constant et non intrusif, un regard conjoint pour étayer la relation. Je suis pareillement formée (Niveau A) à la PTI. la psychothérapie interpersonnelle (PTI) est un traitement psychosocial particulièrement efficace pour soigner la dépression; la PTI convient bien aux divers patients (adultes/adolescents/personnes âgées/post partum...) de parts ses composantes psychoéducatives, de son recours au paradigme médical et de sa nature coopérative, axée sur les problèmes et circonscrite dans le temps (20 séances maximums). La psychothérapie interpersonnelle (PTI) a démontré son efficacité à traiter la dépression qu’elle soit légère ou grave, post-partum et traite également le deuil, les transitions de vie et le conflit.
conduire des entretiens avec les enfants, adolescents, parents et équipes en souffrance, à animer des réunions d'équipe ainsi qu’à mener des observations et analyses sur des situations posant questions.
De manière générale, j’apporte une écoute et un regard bien plus neutre qu'une personne de l'entourage. On parle de neutralité bienveillante, le psychologue se doit d'être ni trop proche, ni trop distant. J’accompagne des personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou simplement un sentiment de mal-être. La grande différence avec le psychiatre est que le psychologue ne prescrit aucun médicament. Mon principal rôle est d'écouter et parler avec parcimonie pour guider ces personnes: le but est que ce soient elles qui règlent leurs difficultés.
L’énergie et une grande disponibilité sont nécessaires à l'exercice de mon métier.
Je suis ouverte aux autres, à l’écoute des attentes et besoins. Je conseille mais aussi apporte et cible l’information nécessaire.
Mes autres expériences professionnelles m’ont également apporté une très bonne connaissance du terrain et des réalités quotidiennes du marché de l’emploi. L’analyse de la personne et de l’environnement fait partie de mes compétences. Aussi, considérer les candidatures en fonction du besoin, mener les entretiens et sélectionner la personne la plus à même de réussir au poste à pourvoir, sont à la fois une grande responsabilité et une expérience enrichissante qui je suis capable de mener à bien.
En dehors de mon travail j'apprécie les loisirs créatifs (cours du soir pour réfection de meubles, couture et customisation).
Je suis aussi bénévole au sein d'une association d'aide à la solidarité des SDF.
Voilà donc un bref résumé en ce qui me concerne.
En dehors de mes études j'apprécie les loisirs créatifs (cours du soir pour réfection de meubles, couture et customisation).
Je suis aussi bénévole au sein d'une association d'aide à la solidarité des SDF.
Voilà donc un bref résumé en ce qui me concerne.
Mes compétences :
Périnatalité
Psychologue
Petite enfance
Psychologie
Recrutement
Formation
Psychothérapie