Après 5 ans de coordination de projets, d'administration associative et de gestion d'un dense réseau partenarial, j'ai ressenti le besoin de relever de nouveaux défis. En septembre 2013, je quittais donc la Maison de l'architecture LR, pour entamer un travail de recherche de doctorat, intégrant ainsi le laboratoire CITERES de l’Université de Tours. Ma réflexion se porte sur l'appropriation des politiques publiques du patrimoine urbain par les publics applicateurs et usagers.
Parallèlement à cette activité salariée, deux nouvelles orientations se sont récemment concrétisées.
D'abord un retour au patrimoine bâti, mes premières amours, avec mon élection en 2013 au poste de présidente de la maison d'édition associative Connaissances et Patrimoines. Le marché public de la région remporté en 2015 pour l'édition des publications de l'inventaire régional permet de définir un avenir plus serein. Avec deux nouveaux ouvrages publiés et deux à paraître à la rentrée 2015, une dynamique se met en place.
Ensuite, l'aboutissement d'un projet d'ouvrage jeune public, en gestation depuis 5 ans. "Montpellier, dans les pas de Guilhem" rencontre depuis mai 2013 un grand succès auprès des scolaires et familles, qui devrait donner lieu prochainement à une collection d'ouvrages du même type.
Mes projets pour l'année 2016-2017 sont l'aboutissement de mon doctorat, le développement de mon projet de start-up SHS, Connaixens, premier de l'Université de Tours, déjà reconnue à l'occasion du concours des docteurs-entrepreneurs 2016, d'autres opus jeunes publics pourraient également voir le jour. Je suis par ailleurs à la recherche de missions d'enseignement en université ou en école d'architecture.
Si vous souhaitez connaître de manière plus précise mon travail antérieur et mes missions actuelles, je vous invite à vous rendre sur mon site internet professionnel: http://jmpatrimoine.wix.com/jmpatrimoine .
Mes compétences :
Coordination de projet
Communication
Formation
Médiation
Comptabilité
Évènementiel professionnel et grand public
Urbanisme
Valorisation
Culture