Menu

Julie PAGENAUD

BANDOL

En résumé

Dotée d'une expérience de plus de 7 ans en industrie pharmaceutique(Ipsen et Merck & Co), j'occupe le poste de responsable de secteur production.

Après une formation d'ingénieur chimiste-génie des procédés, j'ai souhaité intégrer le milieu pharmaceutique, attirée par la rigueur et le système qualité très développé, éléments requis par des exigences règlementaires fortes. Animer par la soif d'apprendre et les challenges, mon parcours professionnel est jalonné d'opportunités toutes plus riches les unes que les autres.

Mon goût de la technique et de la gestion humaine m'ont orienté vers la gestion de projet puis le management en production plus récemment.

Mon objectif est de poursuivre dans la conduite de projets et/ou le management direct. Je suis mobile sur le plan national et international, un poste comprenant des déplacements réguliers en France et à l'étranger me conviendrait particulièrement.
Tous les secteurs d'activités m'intéressent bien que ma préférence s'orienterait plutôt vers les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.

Mes compétences :
Chimie
Ingénieur
Management
Pharmacie
Qualification
Validation
Validation qualification

Entreprises

  • Ipsen, Site de Signes - Responsable Production

    2011 - maintenant Manager d'une équipe d'une vingtaine personnes (opérateurs et chefs d'équipe).

    Organiser la production afin d'assurer la fabrication des produits injectables stériles selon le planning et des commandes et dans le respect des règles qualité, hygiène et sécurité.

    Etre moteur de l'amélioration continue (mise en place du management visuel, de chantier Kaizen, 5S et autres dans la démarche Lean manufacturing et Six sigma)

    Etre moteur dans l'évaluation des investigations suites à évènements qualité et / ou sécurité.
  • IPSEN PHARMA BIOTECH - Chef de projets industriels

    Boulogne-Billancourt 2008 - 2011 Ce poste, double, consistait d'une part, en du management de projets d'acquisition de nouveaux équipements de production (machines spéciales pour la fabrication de médicaments injectables stériles lyophilisés) et d'autre part en des études techniques.
    Acteur ingénierie dans les projets j'ai été amenée à réaliser des études d'implantation de locaux, d'équipements... et de la conception.
    En tant que chef de projets, j'étais responsable du suivi des projets (choix techniques, respect du triangle délai, coût, qualité) et de la coordination des équipiers projets (équipe de 10 à 20 personnes).
    Durée des projets 2-4 ans.
    Budgets > 1M€
  • IPSEN PHARMA BIOTECH - Ingénieur Chargé de projets validation

    Boulogne-Billancourt 2006 - 2008 Mes missions sont vastes puisque je suis amenée à faire de la validation tant de procédés que d'équipements, de nettoyage ou de systèmes informatisés.
    Cependant je m'occupe principalement de la validation de procédés de fabrication d'injectables lyophilisés stériles ainsi que de la qualification d'équipements. Dans le cas d'équipements neufs, mon travail consiste à suivre le projet depuis la réalisation du cahier des charges, jusqu'à la qualification de l'équipement (QI/QO et si besoin QP). Dans les cas où les équipement sont déjà existant sur site, le projet de validation est plus restrictif.

    Mon poste consiste en la détermination de stratégies de validation, l'organisation des différentes étapes, la définition et le suivi des délais et des tests à réaliser ainsi que la coordination avec les autres services impliqués dans les étapes de qualification et validation (techniques, maintenance, production, contrôle qualité, assurance qualité, logistique...).
    Il consiste d'autre part en de la veille réglementaire et technologique afin de maintenir un état de qualification en cohérence avec l'état de l'art dans les industries pharmaceutiques.
    D'autre part, je suis impliquée lors d'audits d'agences réglementaires afin de présenter et d'expliquer les dossiers de validation aux inspecteurs (Inspections PAI, GMP, BFP, AFFSAPS).
  • MSD-Chibret - Ingénieur Validation

    2005 - 2006 En tant qu'ingénieur validation, j'ai pris la tête d'un projet de productivité consitant à développer et valider un nouveau procédé de stérilisation chimique de plusieurs lignes de fabrication sous isolateurs rigides.
    -le projet a été validé et transféré en production,
    - gain de productivité : 1 poste (3*8) par atelier et par semaine.
    Mes principales activités ont été le recueil du besoin utilisateur et des possibilités (contraintes réglementaires, benchmark...), la définition de la solution à mettre en place avec les intervenants techniques concernés (automatisme, maintenance, assurance qualité, sécurité-hygiene-environnement, logistique...)mais également la stratégie de développement et de validation (incluant rédaction des protocoles et rapports), l'organisation et la réalisation des tests de validation puis le transfert en production.
    La communication via des formations et des présentations du projet (comités décisionnels, départements...) a présenté une part importante de mon travail.
    CDD de 1 an.
  • ADIV - Ingénieur d'études

    2004 - 2005 J'ai occupé, au sein de l'ADIV, société d'études pour les entreprises agro-alimentaires, le poste de chargé d'études environnementales pour les entreprises de salaisons.
    Mon travail consistait à auditer un panel d'entreprises pour déterminer leur situation environnementale(consommation d'énergie, qualité/quantités des effluents rejetés...)afin de proposer une solution globale à l'ensemble des entreprises du secteur pour le traitement de leurs effluents chargés principalement en sel.
    CDD de 4 mois
  • MSD Chibret - Ingénieur procédé

    2004 - 2004 J'ai commencé en tant que stagiaire en développement pharmaceutique et maîtrise des procédés.
    Mon projet a été l'optimisation d'un cycle de lyophilisation sur lyophilisateur pilote. L'objectif était de réduire la durée de cycle tout en conservant les mêmes attributs qualité du produit en jouant sur la température et la pression.
    En parallèle je travaillais sur la maîtrise du procédé de fabrication d'un antibiotique injectable stérile (fabrication sous isolateurs rigides).
    Stage ingénieur 7 mois.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :