Menu

Julien BOEUF

STRASBOURG

En résumé

À l’issue de mon baccalauréat scientifique, j’ai réalisé mes études secondaires à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. J’y ai notamment suivi un cursus à l’interface de la biologie et de la chimie, sanctionné par l’obtention du Magistère de chimie-biologie. Après avoir effectué mon DEA de pharmacologie dans un laboratoire de l’IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire), j’ai suivi une thèse en biologie moléculaire et cellulaire à l’ESBS (École supérieure de biotechnologie de Strasbourg).

Après avoir soutenu ma thèse en avril 2008 j'ai intégré le département R&D de l'entreprise MILLIPORE en tant que "Research Scientist" junior. J'ai ainsi pu mettre à profit mes compétences en biologie cellulaire et moléculaire dans des projets ayant pour ambition de developper de nouvelles méthodes innovantes pour l'identification rapide des micro-organismes contaminants. Ces outils d'identification rapide s'adressent avant tout aux entreprises du domaine biopharmaceutique pour le contrôle des bioréacteurs ou l'analyse des produits finis.

Au début de l'année 2009 j'ai eu l'opportunité d'évoluer au sein de MILLIPORE et d'acquérir une expérience dans la gestion de projets innovants en R&D. Je suis actuellement Ingénieur Projet et anime les équipes travaillant sur les projets auquels j'ai pris part en tant que "Research Scientist" à mes débuts chez MILLIPORE.

Mes compétences :
Gestion de ressources
Gestion de budgets
Recherche et Développement
Gestion de projets
Gestion de risques
Biologie cellulaire et moléculaire
Reporting
Planification

Entreprises

  • MERCK MILLIPORE - Chef de Projets Senior

    2009 - maintenant Gestion de projets innovants dans le domaine de l'identification rapide des micro-organismes contaminants. Domaine d'application : industrie biopharmaceutique (contrôle de bioréacteurs, tests de libération de produits finis...).
    Travail en collaboration avec des équipes aux Etats Unis (MILLIPORE U.S. + partenaire industriel).
  • MILLIPORE - Research Scientist Junior

    Guyancourt 2008 - 2009 Participation au developpement d'outils d'identification rapide de micro-organismes contaminants.
    Gestion de l'activité culture cellulaire liée à ces projets.
    Rédaction de rapports de tests.
  • Université Louis Pasteur de Strasbourg - Ecole supérieure de biotechnologies de Strasbourg - Chercheur Doctorant - Allocataire de recherche

    2004 - 2008 Au cours de ma thèse, je me suis intéressé aux mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la régulation de l'activité d'une catégorie particulière de récepteurs membranaires, les récepteurs couplés aux protéines G. Ces récepteurs sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques et représentent des cibles thérapeutiques d'intérêt. J'ai ainsi caractérisé une nouvelle famille de protéines impliquées dans la régulation de l’activité de ces récepteurs à l’aide de modèles in vitro, cellulaires et d’animaux transgéniques. J'ai développé et validé des outils pour l’étude de cette nouvelle famille de protéines : inhibiteurs peptidiques, protéines fluorescentes et anticorps. J'ai également participé à la mise en place de collaborations fructueuses avec d’autres groupes de recherche en France et à l’étranger afin de valoriser notre modèle animal génétiquement modifié. Ces travaux ont plus particulièrement porté sur la régulation des rythmes circadiens et sur les comportements de dépendance aux drogues d'abus. Mes outils d'investigation étaient divers comme l'imunochimie, la liaison de ligands radioactifs, la spectrophotométrie ou la microscopie confocale.

    J'ai par ailleurs pris une part importante à la création de notre nouveau groupe de recherche fondé en 2004. J'ai plus particulièrement été impliqué dans l'organisation du nouveau laboratoire, la création des nouveaux postes de travail, la gestion des collections de plasmides et de cellules et la relation commerciale avec les fournisseurs. J'ai également encadré plusieurs étudiants stagiaires de licence ou de maîtrise.

    L'expérience professionnelle que constitue la thèse ma permis d'acquérir des capacités de gestion de projets, d'analyse, de rigueur scientifique, d'innovation, de communication à l'écrit (rédaction d'articles scientifiques, de rapports d’activité et de demandes de subsides) comme à l'oral (séminaires et congrès) et de veille technologique.
  • Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - Stagiaire de DEA

    2003 - 2004 Au cours de ce stage J'ai produit et purifié des protéines recombinantes afin d'étudier leur capacité à interagir avec certains récepteurs couplés aux protéines G. Ce travail a notamment fait appel à des études de mutagenèse. J'ai également purifié et testé des anticorps polyclonaux utilisés par la suite comme outils de détection en immunochimie.
  • Institut de cardiologie de Montréal, Québec, Canada - Stagiaire de maîtrise

    2002 - 2003 Durant six mois j'ai participé à un projet d'étude sur les récepteurs alpha adrénergiques et plus particulièrement sur l'étude de leur capacité à se dimériser et les conséquences de cette dimérisation sur leur translocation à la membrane cellulaire. J'ai travaillé sur un modèle cellulaire exprimant des récepteurs fluorescents. Mes outils d'investigation étaient l'immunochimie, la technique de BRET et la microscopie confocale.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :