Menu

Julien SABATIER

Boulogne-Billancourt

En résumé

Bonjour à tous ! Je suis passionné d'automobile, et de transport en général, depuis mon enfance, et j'ai orienté tout mon cursus dans l'optique de travailler un jour dans ce domaine.

Mes compétences :
Mécanique
Gestion de projet
Catia
Design
Innovation
Ingénieur
Automobile

Entreprises

  • RENAULT - Chef d'equipe Qualité Design Amont

    Boulogne-Billancourt 2014 - maintenant Management de l'équipe de Qualité Design Amont, en charge de la Qualité Design des projets Renault du Figeage du Concept au lancement des outillages. La Qualité Design veillant au bon respect de l'intention du designer tout au long du developpement d'un vehicule, en s'attanchant plus particulierement aux fintions, à la robustesse perçue et au "bien pensé".
    Amelioration / optimisation des processus de l'equipe et avec les directions partenaires (designers, modeleurs physiques et numeriques, et ingenieurs)
  • Renault - Leader Qualité Design

    Boulogne-Billancourt 2013 - 2014
  • Renault Inde - RNTBCI - Architecture Upper-body manager

    2012 - 2013 Au sein de RNTBCI (Renault Nissan Technical Business Center), je suis responsable de la convergence architecture carrosserie et de la convergence ingénierie / design. Je pilote une petite équipe indienne, dans la conception d'un futur véhicule à destination du marché local.
  • Renault - Ingénieur Studio / Pilote Accompagnement Design

    Boulogne-Billancourt 2009 - 2012 Au sein du studio de design de Renault-Bucarest. Je pilote la convergence entre le design et l'ingénierie, pour les véhicules des gammes Renault et Dacia (Sandero ph2, Twingo ph2, Duster Inde, futures Logan et Duster).
    Je communique les cahiers des charges ingénierie aux designers. J'analyse les propositions du design. Je communique à l'ingénierie les besoins du design. J'assiste techniquement les designers dans leurs créations.
  • Renault Technologie Roumanie - http://www.renault.com/ - VIE - Architecte Carrosserie

    2007 - 2008 Projet pris du pré-contrat à la réalisation des outillages.

    J’ai deux rôles différents :
    - Rôle opérationnel :
    J’ai en charge l’architecture carrosserie intérieure. A ce titre, de la même manière que les autres acteurs de l’équipe, je m’occupe des interfaces, des volumes alloués et des fiches de réserves des différentes pièces de cette zone. Je manipule la CAO (CatiaV5), et je suis en relation avec différents acteurs de la conception (responsable des pièces de tôlerie et plastiques, designers, réglementation,...). Je réalise des études d'architecture. J'organise et participe aux réunions d'architeture et aux jalons architecture.
    - Rôle organisationnel :
    De part mon statut particulier de français au sein d’une équipe roumaine et de personnel Renault au sein d’une équipe de prestataires, je suis un lien privilégié entre la France et mon équipe. Et ce, que ce soit pour les informations propres au projet (réunion à distance ou lors de la présentation de nos travaux) ou pour des informations d’ordre général de méthodologie de travail (processus CAO, demande d’accès, organisation du travail, …). De plus, mon expérience de l’univers Renault me permet d’agir en support auprès de mes collègues roumains sur certaines questions, ou d’interroger les bons interlocuteurs pour résoudre les problèmes.

    Lors de ce projet, notre indépendance a été croissante et les différents jalons ont été passé avec succès.
  • Renault - http://www.renault.com/ - Ingénieur stagiaire Innovation

    2006 - 2006 Au sein d'une équipe dont le rôle est la gestion de la politique d'innovation, de manière transversale sur les véhicules et les métiers, mon rôle est de construire un argumentaire concernant un équipement nouveau. A cet fin, je recueille des informations sur les projets connexes à cet équipement, mais aussi les évocations possibles dans des domaines autres que l'automobiles. Je prends aussi des informations dans différents rapports internes Renault ou externes (équipementiers, universitaires, organismes publics, ...) Je définis le champ d'innovation retenu en prenant l'existant en référence. Je réalise des maquettage visuels (numériques) d'évocation afin de permettre aux différents interlocuteurs de se représenter l'objet final. J'explore toutes les technologies qui sont utilisables. Afin d'avoir un maximum d'avis sur mon projet et un maximum de chances de succès dans son acceptation et son développement, je collabore avec différents acteurs de l’entreprise (design, ergonomie, prestation client, réglementation, brevets, recherche).
    Après l'organisation d'une scéance de créativité, je rédige des notes d'intention pour deux concepts cars, dans lesquels l'équipement que j'ai développé s'insérerait idéalement.
    La finalité du stage est la présentation du sujet aux instances décisionnaires, afin de débloquer des fonds et monter une équipe de travail transversale pour une étude plus poussée (prototypes réels, études client, études technique, inscription dans un programme véhicule, ...). Plusieurs dépots de brevets ont été initiés dans le cadre de ma mission.
  • Strate College Designers - http://www.stratecollege.fr/index.html - Etudiant

    2005 - 2006 Projet de fin d'étude
    Le Master "Design Industriel et Conduite de l'Innovation" est validé par la présentation d'un "Projet d'Innovation".
    J'ai décidé de réaliser mon projet sur les déplacements urbains, et plus particulièrement sur l'articulation des différents moyens de transport entre eux. La rédaction d'un mémoire sur le sujet m'a orienté sur l'imagination d'un système de Relais de Covoiturage, système hybride entre les parcs relais, parkings-points d'entrée sur le réseau de transport en commun, et le covoiturage, organisé principalement à l'aide d'Internet.
    Ce système est intéressant uniquement dans les zones peu ou pas desservies par les transports en commun. Il est constitué d'un réseau de parkings de mise en relation de covoitureurs potentiels. Il propose des solutions aux trois grands problèmes du covoiturage:
    - L'inconnu des autres covoitureurs impliquant un sentiment d'insécurité : Système de notation des autres covoitureurs de type Ebay
    - L'inflexibilité au niveau des horaires du covoiturage : Les covoitureurs vont dans le premier véhicule allant à leur destination, et une collaboration avec les taxis locaux évite une trop grande attente inutile.
    - La méconnaissance du covoiturage : En plus d'une campagne de publicité, Les relais de covoiturage sont disposés de manière visibles aux abords des grands axes routiers, et des files réservées aux véhicules covoitureurs sont instaurées.
    Une coopération entre les différents acteurs potentiellement impliqués serait nécessaire pour la mise en place d'un tel système (Pouvoirs publics, mais aussi Transports en commun, Constructeur et gérant de parkings, et autres services associés).

    A l'issue de cette présentation, mon diplôme m'a été remis par Anne-Marie Boutin (Présidente de l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle - APCI), Gilles Bouvier (R&D Faurecia), Vincent Créance (Designer), Armand Hatchuel (école des Mines de Paris), Christophe Midler (école Polytechnique), Christophe rebours (Directeur de l'agence INPROCESS) et Paul Voisin (Directeur de production).

    Documents en ligne
    Présentation du diplôme : http://jsabatier.new.fr/Présentation_Diplome_JSabatier_10-2006.pdf
    Mémoire : http://jsabatier.new.fr/Memoire-JSabatier-10-2006.pdf
  • Trade Promotion Service France - http://www.insa-lyon.fr/ - Ingénieur Essai - Projet de fin d'étude

    2005 - 2005 Trade Promotion Service est un équipementier automobile spécialisé dans la transformation des véhicules particuliers en véhicules utilitaires. Il s'agit d'une petite structure basée en Rhône-Alpes, qui se charge de la conception et de la commercialisation des produits, la fabrication étant soutraitée.
    Parmi les produits réalisés, il y a des systèmes renforcés qui protègent les passagers avant des véhicules utilitaires des charges qu'ils transportent. Mon projet de fin d'étude s'est divisé en cinq parties : Analyse de la bibliographie existante sur la sécurité des petits véhicules utilitaires - Analyse des crashs réalisés sur un précédent système - Aide à la conception d'un nouveau système en partenariat avec un designer - Organisation des essais de crash du nouveau système - Analyse des crashs.
    Le produit conçu a obtenu la certification officielle de fournisseur de l'équipement en deuxième monte du constructeur.
  • Takata - http://www.takata.com - Ingénieur essai stagiaire

    2004 - 2005 Takata est un équipementier automobile spécialisé dans la sécurité (ceintures de sécurité et airbag principalement), qui est implanté nottament en Allemagne, à Ulm, où se situait ma mission. Takata est leader au Japon et a comme clients européens BMW, Mercedes, Audi, entre autres. Au sein d'une équipe franco-allemande, j'ai organisé et analysé des essais de validation de ceintures de sécurité destinées à un véhicule français, pendant la phase de prototype. Ces essais allaient d'essais de traction à des crash tests, en passant par des essais d'endurance.

Formations

  • Ecole Strate College

    Issy Les Moulineaux 2005 - 2006 Master of Industrial Design and Innovation Management
  • Institut National Des Sciences Appliquées (Villeurbanne)

    Villeurbanne 2000 - 2005 Master of Engineering - Mechanical design

Réseau

Annuaire des membres :