Menu

Laetitia CERUTI

LATTES

En résumé

Dynamique, spontanée et ouverte.
Je possède une double compétence :
Un master en environnement-biologie (Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical) et un master en management (MAE), spécialisation chef produit-direction marketing, que je viens de valider. Mon stage s'est fait chez ENGIE Cofely Services.
Je recherche dans ces deux domaines et dans l'idéal je souhaiterais concilier les deux.


Mes compétences :
Environnement
Gestion peches
Marketing
Construire et entretenir un réseau
Animation d'evenements
Relation client
Gestion de projet
Controle de gestion
Montage offres commerciales
Merchandising
Customer Relationship Management
Restitution
Microsoft Windows
Apple Mac
Adobe Photoshop

Entreprises

  • lidl - Adjoint manager

    2016 - 2018
  • Téléperformances pour Malakoff Mederic - Chargee de clientèle

    2016 - 2016
  • Syndicat AOC Faugeres - Chargee de communication

    2016 - 2016
  • GDF Suez (Engie) Cofely services - Assistante marketing (stagiaire)

    2015 - 2015
  • Cybelle planête - Bénévole : observation des cétacés

    2010 - 2010
  • Groupe EI - Observatrice pêche

    2009 - 2014 Enquêtes sur le terrain auprès des pêcheurs dans plusieurs ports de l'Hérault.

    Réalisées dans le cadre du SIH (système d'informations halieutiques) de l'IFREMER.
  • Cépralmar - Stagiaire

    Ciudad de Mexico 2008 - 2008 Stage de fin d'étude.
    Sujet: "Etude de faisabilité pour la poursuite de la commercialisation des huîtres en période de crises phytoplanctoniques via la mise en œuvre de bassins de transition"
    ->Evaluation et comparaison des différentes solutions aux problèmes de stockage d'huîtres lors des fermetures.
  • IFREMER - Stagiaire

    Issy-les-Moulineaux 2007 - 2007 Stage à l’IFREMER Palavas du 26 Mars au 10 Août 2006.

    Sujet : Evaluation de l’état biologique d’un milieu récepteur d’effluents piscicoles par la réalisation d’un IBGN.

    Afin de trouver ce stage, je me suis adressée à Emmanuelle Roque (qui nous a prodigué un enseignement sur la procédure ICPE) et M. Jean-Paul Blancheton (chercheur à l’IFREMER) ; ils m’ont proposé un sujet de stage qui m’a intéressé.

    Je devais évaluer l’état biologique d’un milieu récepteur d’effluents piscicoles. Cela s’est fait dans le cadre d’un projet Européen AquaETreat (Improvement and innovation of aquaculture effluent treatment technology).
    Ce projet suit les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (atteindre d’ici 2015 un bon état général des masses d’eaux).
    L’objectif principal de mon étude était l’évaluation de l’amélioration potentielle du milieu récepteur suite à la mise en place du système de traitement des rejets de la ferme prévu par le projet. Cette étude incluait la réalisation d’IBGN (indice biologique global normalisé, NF T 90-350), et des analyses physico-chimiques de l’eau, afin de comparer les résultats à ceux de deux études précédentes (IRAP 1986 ; Gabet 2006).
    Les résultats de mon étude ont été utilisés pour mettre à jour une partie du dossier de la pisciculture MURGAT relatif à la réglementation des ICPE.

    D’autre part j’ai rédigé en anglais la partie IBGN du projet AquaETreat, fait l’étude du traitement des déchets piscicoles par wetlands, et l’étude des données oxygène de la pisciculture Murgat.

    Déroulement :
    Recherches bibliographiques sur la méthode IBGN.
    Préparation aux investigations terrains (matériel, consultation carte du site…).
    Prélèvements IBGN et tri des échantillons ; reconnaissance des taxons prélevés ; relevé informatique des résultats obtenus. Cela a été fait deux fois afin de confirmer les premiers résultats.
    Parallèlement, j’ai réalisé des prélèvements dans les marais installés pour épurer les eaux de la pisciculture (wetlands), et filtré ces échantillons.
    Les données des IBGN ont été soumises à des tests statistiques pour confirmer ou discuter les notes IBGN.
    J’ai traité les données des analyses physico-chimiques, puis l’ensemble des données afin de rédiger mon rapport d’analyses.
    En fin de stage, j’ai réalisé une bibliographie sur la réglementation des piscicultures en Europe, les indices biologiques en Europe et la DCE.

    Au final, j’ai obtenu une note de 15/20 pour mon oral et mon rapport, et j’ai surtout acquis une bonne expérience de travail, et des compétences en rédaction de rapport, analyse de données…
  • Fédération Régionale de Chasse du Languedoc Roussillon - Stagiaire

    2006 - 2006 Stage en tant que chargé de mission technique et responsable de projet sous la direction du directeur de la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc Roussillon (FRC LR) et dans la cellule technique de la FRC LR.
    Du 1er Juillet au 3 Septembre.

    Sujet : Monter un projet de filière de recyclage des cartouches de chasse en Languedoc Roussillon et mettre en place la demande de subvention à l’ADEME.
    Réaliser un plan de communication par la rédaction d’un rapport de synthèse sur les Schémas Départementaux de Gestion Cynégétiques des FDC LR.

    Lors de ma Licence, j’ai souhaité faire un stage qui me permettrait de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. En utilisant mes contacts (élèves de master déjà en stage) j’ai été mise en relation avec M. Laurent Courbois, directeur de la FRC LR, qui m’a proposé un sujet de stage, que j’ai accepté.
    Il s’agissait de mettre en place une filière de recyclage des cartouches de chasse, qui quand elles n’étaient pas ramassées et jetées dans les bennes à ordure classiques, restaient dans la nature, induisant une pollution importante.
    J’ai d’abord du recenser quels étaient les besoins quantitatifs afin de définir le cahier des charges (nombre potentiel d’utilisateur, répartition des points de collecte, évaluation des besoins publicitaires…). Pour cela, j’ai fait des recherches sur Internet et été à la rencontre des personnes ressources dans les FDC concernées (directeurs et techniciens).
    Il m’a fallu démarcher des entreprises pour avoir leur accord d’être un point de collecte (armureries…). Et des entreprises pour les bacs de collecte et pour les bennes à placer dans les FDC, la récupération de leur contenant et le recyclage des différents matériaux. Mais aussi des imprimeurs pour les supports publicitaires et imprimés divers (étiquettes pour les bacs…).
    Les différents devis ont été comparés pour définir les plus compétitifs et les plus adéquats avec les besoins du projet. Grâce à cela, j’ai pu réaliser un budget prévisionnel qui fût approuvé par mon directeur.
    En même temps, il m’a fallu faire la planification des différentes phases du projet sur 3 ans.
    La demande de subvention à adresser à l’ADEME exigeait plusieurs documents officiels que j’ai réunis et joints au dossier que j’ai monté, afin de le faire financer.
    Cette demande a été acceptée (après mon départ) et le projet a bien été mis en place.

    Parallèlement, j’ai réalisé le plan de communication de la fédération auprès des FDC, ce qui consistait en la récupération du dossier SDGC de chaque FDC afin de synthétiser les données principales dans un dossier commun comparatif. Les différents résultats des projets mis en œuvre par la FRC dans chaque FDC ont été répertoriés afin de mettre en valeur le travail de la FRC pour les FDC.

    Tout cela a été très enrichissant tant sur le plan des techniques de travail que des relations au sein d’une hiérarchie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :