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Laura GLIBERT

Puteaux

En résumé

Please take a look at my LinkedIn Profile for english version.

Je suis actuellement chargée de recherche utilisateur au lab de Sony Interactive Entertainment Europe à Londres. Je me suis spécialisée en réalité virtuelle au User Research Lab de l'Editorial à Ubisoft Paris, où nous conduisions en moyenne 100 tests/an. En plus des outils de tests classiques, je suis habituée à travailler avec des Oculus Rift, PSVR et HTC Vive. En tant que < playtest lead > , je sais comment communiquer avec les équipes de développement, agir en tant que support, manager de petites équipes pour divers projets, et créer des tests en fonction des besoins.

J'ai été membre de l'équipe de Recherche & Développement, pour laquelle j'ai conduit une recherche visant à adapter des méthodes UX à nos besoins, méthode aujourd'hui communément employée sur nos tests. J'ai aussi pu travailler sur des prototypes VR très tôt dans le développement, et j'ai aidé à collecter des données scientifiques pour nos recherches sur la cyber-sickness.

Concernant mes études précédentes, j'ai un master en psychologie cognitive et en ergonomie des IHM avec de solides connaissances sur l'attention visuelle. Ces connaissances m'ont permis d'adapter des théories en méthodes pratiques pour collecter des données actionnables dans notre domaine d'expertise. La psychologie m'a beaucoup aidée pour conseiller diverses équipes dans leurs choix de design, notamment sur les aspects de l'attention visuelle, la mémorisation ou encore l'apprentissage. J'ai aussi de solides connaissances en heuristiques et je sais conduire différents types de tests utilisateurs. L'ergonomie physique m'a également aidée dans le domaine de la VR, principalement pour évaluer le confort de l'expérience de jeu des utilisateurs.

Je suis une travailleuse appliquée et passionnée avec un amour des nouvelles technologies. Je tiens beaucoup au succès et à l'aide que je peux apporter aux équipes avec lesquelles je travaille. J'aime apprendre de nouvelles compétences et je relève souvent de nouveaux défis dans le cadre du travail. J'ai choisi l'industrie des jeux par passion et pour l'atmosphère positive proposant toujours de nouveaux défis qui m'ont aidée à m'améliorer chaque jour. Avec la VR, j'ai le sentiment que nous avons la chance de travailler sur une technologie qui va modeler notre futur dans tous types d'industries. Je suis curieuse de voir ce qu'elle apportera dans le divertissement, l'éducation, le tourisme, la santé, etc...

J'aime partager et discuter de mon domaine d'expertise, n'hésitez pas à me contacter à tout moment!

Mes compétences :
Ergonomie
IHM
Jeux vidéo
Nouvelles technologies
Psychologie
Sciences cognitives
Expérience utilisateur
Analyse des besoins
Oculus rift
Game design
Rédaction
Microsoft Office
Think aloud
Anglais
Analyse de données
Réalité virtuelle
Playtest
Gestion de la relation client
Gestion d'équipe
Test utilisateur
Gestion de projet
UX
Ux design
Heuristiques

Entreprises

  • Sony - Game User Researcher

    Puteaux 2017 - maintenant Work in Progress ~
  • Ubisoft Entertainment - Game User Researcher Associate

    Rennes 2015 - 2017 Mon expérience:
    > Mener différents types de tests utilisateurs (utilisabilité, appréciation, expertise heuristiques, benchmarks, ...)
    > Mener des tests en VR
    > Mener des projets R&D
    > Profiler des utilisateurs
    > Evaluer et gérer la cyber-sickness lors des tests
    > Evaluer le confort d'usage
    > Communication & conférences internes et externes en tant que speaker
    > Manager des petites équipes
    > Rédiger des rapports dans des délais brefs
    > Ecrire des best practices et des guidelines

    Jeux VR sur lesquels j'ai travaillé jusqu'ici:
    > Star Trek Bridge Crew (2017)
    > Eagle Flight VR (2016)
    > Werewolves Within VR (2016)
    > Projets non annoncés

    Jeux sur lesquels j'ai travaillé jusqu'ici:
    > Mario Rabbid Kindgom Battle (2017)
    > Far Cry 5 (2017)
    > Assassin's Creed: Origins (2017)
    > Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (2017)
    > Far Cry Primal (2016)
    > Tom Clancy's The Division & DLC (2016/2017)
    > Trials of the Blood Dragon (2016)
    > Assassin's Creed Syndicate & DLC (2015)
    > Rainbow Six: Siege (2015)
    > Heroes of Might and Magic VII (2015)
    > Anno 2205 (2015)
    > Projets non annoncés
  • IRCCYN - Institut des sciences de la communication et de la cybernétique de Nantes. - Stagiaire en ergonomie IHM cybernétique

    2013 - 2013 Stage d'observation d'un mois auprès de chercheurs et doctorants en ergonomie cognitive. Première approche de l'utilisation des environnements virtuels: simulateur de conduite, interface de robot type NAO, suivi d'une expérience utilisant la réalité virtuelle en 3D. Traitement de données, compte-rendus powerpoint et présentation de questions de recherche.
  • EPSM de Lille - secteur d'addictologie 59T01 - Stagiaire psychologue clinicienne

    2013 - 2013 Intégration dans le service d'addictologie auprès d'une équipe de médecins, infirmiers, et assistant social. Entretiens avec les patients, passations de tests type WAIS-R, rédaction de compte-rendus et transmissions. Suivi de patients aux addictions multiples (alcool, drogues, cyberdépendance).

Formations

  • Université Rennes 2 Haute Bretagne Master 2 d'Ergonomie

    Rennes 2014 - 2015 Ergonomie et Psychologie

    Stage à Ubisoft (Paris).
    Mémoire sur l'adaptation du Think Aloud aux tests utilisateurs dans les jeux vidéo (playtests).
    Mission d'entreprise en UX Design pour l'ONISEP: évaluation heurstique d'un site web.

    Contenu des cours:
    > Méthodologie de tests CU (UX design)
    > Conduite de projet
    > Animation des équipes de travail
    > Statistiques
    > Intervention ergonomique
    > Méthodologies d'évaluation des usa
  • Université D'Angers Belle Beille

    Angers 2012 - 2013 Master I SHS mention psychologie

    Spécialisation psychologie cognitive et neuropsychologie.
    Mémoire sur l'attention multi-focale dans les jeux type FPS.
  • Université Lille 3 Charles De Gaulle

    Villeneuve D'Ascq 2009 - 2012 Licence SHS mention psychologie

    - Option de neuropsychologie clinique.
    - Option de psychologie sociale et justice.
    - Séminaires (7), rencontres professionnelles (2) et colloque de criminologie.
    - Option mineure et majeure de psychopathologie.
    - Travail d’Etude sur la cyberdépendance : déterminants et conséquences de l’addiction aux jeux vidéo.
    - Membre d'une association étudiante de jeux de plateau et jeux de rôle.
  • Lycée Faidherbe (CPGE)

    Lille 2007 - 2009 CPGE

    Khâgne speciality English - - Mention Bien
    - KH Ulm (A/L)
  • Lycée Baudelaire Bac L

    Roubaix 2004 - 2007 BAC

    - Mention Bien
    - Spécialité Anglais Européen
  • Conservatoire De Musique

    Roubaix 1995 - 2002 Niveau moyen

    violon, solfège

Réseau

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