Menu

Laurent BROSSEAU

VILLENEUVE LES AVIGNON

En résumé

Préparateur Physique et Mental.
Cadre a l'aviron Compiegnois.

Ex préparateur physique equipe de France rugby féminin. (coupe du monde 2010).

Co-président association PERFORGE réseau d'expertise en ingénierie du sport.



OBJECTIFS :


1°) ENTRAINER, COACHER, MANAGER

Réaliser des missions pour animer des projets sportifs, encadrer des sportifs ou structures. Accomplir des défis en équipe. Produire des services évolutifs, des suivis et conseils.
De la préparation physique à la personne, en équipe, suivi morphologique et performance.
Coaching Mental et Management en entreprise. (TEAM BUILDING..)


2°) DEVELOPPER UN RESEAU et Projet professionnel

Entourer le métier de préparateur physique et mentale de plusieurs corps de métier.
Tous en lien pour une synergie performante. Développer ce métier en France, faire progresser nos pratiques sportives.
Je cherche également des structures et collaborateurs pour des missions d'écriture ou d'intervention sur les terrains sportifs.

---------------
QUI SUIS JE ?

Réellement passionné par le sport, j'ai fondé mon projet professionnel autour d'un mode de vie sportif.
Cadré par les défis, le dépassement de soi et l'esprit d'équipe, j'ai surmonté les étapes avec volonté, altruisme et enthousiasme.

Je me suis rendu compte de ma vocation à transmettre, notamment en prenant du plaisir à entrainer, à créer des liens avec des sportifs,
les accompagner vers des objectifs.


Après la Faculté j'ai eu l'honneur de préparer l'équipe de FRANCE de Rugby Féminin jusqu'à la COUPE DU MONDE 2010.
Une magnifique aventure pour une 4ième place, tellement riche en expérience.
Entre temps, Coupe d'Europe (5ième), Coupe des Nations Séniors (2009, 3ième), et Tournoi des 6 Nations 2010 (2ième).
Une énorme reconnaissance à vie pour le pôle France et le staff XVFF qui m'ont fait confiance.

C'est comme cela que j'envisage la vie, profiter de vivre d'échanges, de communications et d'expériences, de bouger pour ne pas se figer et de ne rien regretter!!
Passionné et "accroc" au sport, j'œuvre pour le développer à ma manière. Je maintiens un niveau professionnel avec des mises à jour, la lecture de la science appliquée, des échanges avec des sportifs et professionnels.

Mes compétences :
Fitness
Moto
Management sportif
Rugby
Natation

Entreprises

  • MYO IMPACT / BODYGREEN - Distributeur Commercial

    2011 - maintenant Au travers de ma société CORPS SYNERGIE de préparation physique et mentale,
    j'ai signé des accords avec un distributeur de matériel sportif, spécialiste en préparation physique, fitness et kinésithérapie.

    Afin de soutenir mon activité professionnelle, cela me permet également de proposer des outils d'entrainement validés dans les plus gros clubs.
    Mais également de développer mon réseau professionnel dans le sport.

    En tant que distributeur indépendant, je n'ai pas d'obligation afin de garder ma liberté pour ma carrière professionnelle (préparateur physique et/ou manager).
  • Profession libérale - Preparateur physique

    Paris 2010 - maintenant 10 ans d'expérience dans l'entrainement sportif, et d'échanges avec des professionnels.
    Tout à commencé en 2002 en tant qu'entraineur d'aviron, j'ai continué au niveau régional, puis en formant des entraineurs. Mon parcours de Master m'a aussi apporté beaucoup de contact, et de collaborations professionnels dans le sport.

    J'ai donc continué d'évoluer en créant ma société CORPS SYNERGIE en 2010.
    Commencé donc avec l'équipe de France de rugby féminin, je réalise depuis des suivis, programmes et interventions en préparation physique.

    Ma triple qualification professionnelle me permet de créer un système d'interventions synergiques:

    1) A savoir une ingénierie en PRÉPARATION PHYSIQUE (qualités physiques, proprioception, perceptif, récupération, études charges d'entrainement..etc)

    2) Le secteur de la PREPARATION MENTALE (optimisation de nos motivations, gommage des imperfections à l'effort, contrôle émotionnel et stabilité mentale..etc)

    3) Enfin, les compétences en tant que MANAGER, pour "fédérer" les compétences et énergies d'un système, optimiser la synergie d'une équipe..etc
  • Fédération Française de Rugby (FFR) - Préparateur Physique

    2009 - 2010 Réaliser le suivi du groupe FRANCE de rugby Féminin pendant les 2 ans précédant la COUPE DU MONDE, et intervenir en tant que Préparateur Physique sur les rassemblements du XV France Féminin.

    Tout a commencé par une Coupe des Nations au Canada en 2009, le Tournoi des 6 nations 2010 et la Coupe du Monde en aout 2010.
    Mes principales interventions sont sur le développement des qualités physiques des joueuses, et en rassemblement la récupération avec le suivi de la charge de travail.
    Tout cela pour optimiser le développement personnel de chaque athlète, en relation avec ses besoins et son environnement.
  • Société nautique de Caderousse - Responsable sportif

    2004 - 2012 Développer une activité sportive à partir d'un club éteint.
    Voila ma mission que je viens de stopper après 8 saisons sportives.
    Arriver pour relancer l'activité, sans moyen mais avec un enthousiasme "passionnel", j'ai réussi à créer une identité et une notoriété pour un club.

    Entouré des bonnes personnes, le management, la rigueur et l'esprit de création ont été de précieux outils.
    Ce travail d'équipe à dépasser les limites de nos estimations, de 20 licenciés et aucun déplacement sportifs, vers presque 100 licenciés en 2012, des résultats au championnat de France, en moyenne 13 déplacements par saison sur le 5 dernières années, une présence conséquence dans tous les secteurs de notre région de Provence (stage, prestation de service, Partenariat etc..)



    Former les nouveau cadres aux diplôme fédéraux, manager l'équipe d'entraineur et du conseil d'administration pour structurer le club, animer et créer des projets, voila ce dont je me retire officiellement.
    Officieusement je conserve mon rôle de fédérateur et de conseil, pour parrainer mes successeur que j'ai choisie au poste de responsable sportif.

    Une décision difficile à prendre quand on a vibré au quotidien pour un projet de club, comme son enfant, mais nécessaire pour m'investir dans ma carrière professionnelle.

Formations

Réseau