Menu

Laurent VERMEIL

BRESSUIRE

En résumé

MON RÖLE :
Au sein d'une entreprise de premier plan dans l'alimentation animale dans le grand Ouest et parmi la BU Alimentation Animale du groupe Coopératif Terrena, le responsable d'usine est responsable d'un site de production. A ce titre, il gère l'ensemble des activités de l'établissement et veille à ce que celui-ci soit rentable. Il en organise les ressources techniques, humaines. Il garantit la fabrication des produits et assure l'écoute, les réponses appropriées aux clients et coopérateurs. Il gère le suivi des postes budgétaires . Il transmet les objectifs de la direction industrielle et de la direction generale. Il veille à la mise en oeuvre des moyens pour les atteindre. En collaboration avec les responsables de production, de maintenance et d'ordonnancement, il définit des stratégies pour optimiser la production tout en respectant les normes de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Le responsable d'usine élabore les plans d'investissement. Ses responsabilités exigent qu'il reste en étroite relation avec les clients et l'ensemble des collaborateurs mais aussi avec les organisations représentatives des salariés afin d'assurer un climat social serein et un dialogue bien veillant. Ses tâches se regroupent en trois rôles essentiels : diriger et organiser l'usine ; en optimiser l'organisation et la production ; gérer les ressources humaines.

Mes compétences :
Management
Gestion de projet
Gestion de production
Agroalimentaire
Process
Production
Ingéniérie
Amélioration continue
Ordonnancement et Planification
ERP : Analyse Fonctionnelle, Mise en Place, Déploi
ERP VIF
Management de projets

Entreprises

  • Société Nouvelle NOREA - Responsable exploitation Usine

    2018 - maintenant
  • LOEUL ET PIRIOT , GROUPE ALPM - RESPONSABLE INDUSTRIEL

    2016 - maintenant La politique industrielle du groupe passe par une mutualisation des ressources, une standardisation des organisations, des procédés et des outils.
    L'accompagnement des équipes a été ma première mission de part la mise en place des hommes dans une organisation responsable, la mise en place de suivi d'indicateurs communs .
    En second viennent les projets techniques d'amélioration des procédés de production au sein d'un comité groupe innovant.
    Le troisième volet reste l'outil de gestion de la production, l'ERP avec toujours des travaux d'optimisation par rapport au besoin de la production afin de répondre à nos clients mais avec un recul nécessaire à prendre sur une démarche cohérente groupe.
    Le quatrième point de ma mission est de proposer une veille très large sur les outils, les organisations et les produits avec les services supports.
  • LOEUL ET PIRIOT - Coordinateur Industriel/Chef de projet

    THOUARS 2014 - 2016 Diriger les projets liés à la conception ou la réorganisation d'un système de production.
    Coordonner la mise en place des projets :
    - Assister le directeur industriel dans l'élaboration des cahiers des charges des projets.
    - Coordonner les travaux de réalisations des projets industriels décidés par la direction .
    - Evaluer les aspects positifs ou négatifs du projet (sur le collectif de travail, sur la tenue du budget ou son surcoût, sur la qualité des partenaires)
    - Coordonner la généralisation des solutions d'amélioration de la production.
    Optimiser la production :
    - Coordonner l'ensemble des activités techniques : Production, Maintenance, Gestion de production.
    - Analyser les procédures et méthodes de travail (avec les responsables d'équipe) et proposer des solutions pour optimiser les résultats en termes de coûts, délais et qualité

    MES MISSIONS :
    ANALYSER LES DEMANDES
    • Répondre au demande de la direction concernant le fonctionnement des sites, la mise en œuvre de nouveaux outils (automates, chaîne de fab, ERP, MES…) ou l’amélioration de méthodes et procédés industriels (aide à la définition des besoins, cartographie des process, optimisation des flux, etc.).
    • Réaliser ou faire réaliser des études afin de vérifier la faisabilité technique et économique du projet.
    • Établir et diffuser un cahier des charges auprès des clients internes et des fournisseurs pour assurer la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.
    • Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet afin de créer un plan global de réalisation.
    • Participer à l’élaboration des budgets d’investissement et négocier les ressources nécessaires en fonction de l’avancement du projet.
    • Prévoir les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
    • Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
    ORGANISATON ET PLANIFICATION
    • Structurer le projet (méthodes, outils de pilotage…) et établir les règles de fonctionnement permettant la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût.
    • Garantir la coordination entre les acteurs impliqués dans le projet (dans l’entreprise, les différents services, à l’extérieur, les fournisseurs ou sous-traitants).
    • Organiser et animer des réunions avec les intervenants du projet afin d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes contraintes (techniques, économiques et juridiques).
    • Définir avec les collaborateurs du projet les objectifs et les délais de réalisation des différentes tâches (ordonnancement des tâches, calendrier prévisionnel).
    PILOTAGE ET SUIVI
    • Encadrer et coordonner le travail de tous les acteurs internes et/ou externes (dont les sous-traitants).
    • Rencontrer les différents acteurs participant au projet, visiter les chantiers, rencontrer les fournisseurs, les partenaires institutionnels…
    • Suivre et assurer le bon déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget.
    • Fournir l’assistance nécessaire au maintien et à l’amélioration de l’outil industriel en termes de productivité et de qualité.
    • Rechercher en permanence les améliorations possibles des équipements dans son domaine pour optimiser le fonctionnement des installations et procéder à leur application.
    • Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : état d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation des résultats…
    Contrôle et finalisation du projet industriel
    • Analyser les résultats obtenus et ajuster les écarts en menant des actions de correction.
    • Évaluer les aspects positifs ou négatifs du projet
    • Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaires…).
    • Assurer le reporting final du travail auprès de la direction industrielle, et/ou de la direction générale.
  • LOEUL ET PIRIOT - COORDINATEUR INDUSTRIEL

    THOUARS 2012 - 2014 Mon expérience de la production, mon ouverture sur les domaines techniques et informatiques et mon goût du contact me permettent aujourd'hui de travailler sur des projets transversaux au sein de l'entreprise et plus largement dans le groupe ALPM.
    Mon rôle est de construire des projets en rassemblant les expertises internes ou externes, de chiffrer les budgets nécessaires, de planifier les phases de réalisation, de suivre la bonne réalisation, de m'assurer des transferts de connaissances et de compétences, d'assurer le reporting du projet et la synthèse budgétaire.
    J'ai également une mission d'audit technique et organisationnelle au sein du groupe et en lien direct avec la direction industrielle.
  • LOEUL ET PIRIOT - Responsable ordonnancement et planification

    THOUARS 2009 - 2012 De juillet 2009 à juin 2010 avec pour missions:
    - La mise en place d’une cellule d’ordonnancement et de planification de production et création d’outils.
    - La planification des ateliers et lignes de production en fonction des commandes clients avec pour objectif :
    ° Fiabiliser les délais de préparation.
    ° Mesurer et analyser les performances des taux de service.
    ° Définir et suivre des plans d'actions d’amélioration avec les différents acteurs des services concernés.
    ° Fournir au responsable d’atelier des analyses sur la cohérence du portefeuille de commandes avec les capacités de production nécessaires.

    Dés juin 2010 nous avons mis en place notre ERP sur la partie préparation de commandes.

    Entre 2011 et 2012 nous avons travaillés sur :

    -la fiabilisation des stocks informatiques
    -la mise en place d'une fonction supervision de commande.
    -la mise en place d'outil d'aide au suivi des stock, des commandes et des fabrications.

    Le chantier ouvert en février 2011, porte sur la seconde phase de l'installation de cet ERP avec la mise en place d'une Gestion de Production,de la Planification et en amont d'un outil de gestion des OP commerciale et de calcul de prévisions.

  • LOEUL ET PIRIOT - Responsable de fabrication sur les ateliers découpe & conditionnement & préparation de commandes

    THOUARS 2001 - 2009 Responsable du secteur froid de l’abattoir (Premier abatteur de lapins et chevreaux en France). Ce secteur regroupe les opérations de ressuage, calibrage, découpe, désossage, congélation et préparation de commandes.
    Les missions :
    °Gestion des moyens humains et techniques d’un atelier de cent quatre-vingts salariés en découpe primaire, désossage, conditionnement en frais et en congelés.
    °Optimisation des organisations et des flux sur le secteur.
    Amélioration des procédés de transformations, de conditionnement et de préparation de commandes.
    °Animation d’une équipe de douze encadrants d’équipe et d’atelier.
    °Suivi de résultats techniques (mise en place d'une informatisation des données et d'inducateurs synthétiques de productivité, de valorisation matiére et de performances des outils) et économiques du secteur et des ateliers (création de tableaux de bord, d’outils de calcul de coûts de revient….)
    °Elaboration et animation de plans d'actions :

    -techniques(taux de pannes, temps d'utilisation...),
    -des organisations & des hommes(réunions de production quotidienne,réunion de coordination de production hebdonadaire et mensuel, mise en place d'entretiens annuels, table des compétences & fonctions, fiches de fonction...),
    -hygiéne et qualité(intégration des normes IFS/ISO9001,
  • DOUX PERE DODU - Responsable de fabrication

    1999 - 2001 Responsable de fabrication de l’abattage aux expéditions sur des abattoirs de volailles pour le groupe DOUX sur les sites de Blancafort (dindes), Laval (poulets) et Sérent (volailles label).
    Les missions :
    °Gestion des moyens humains et techniques d’une usine de cent quarante salariés dans le secteur de l’abattage, de la découpe primaire, du conditionnement en frais.
    °Animation d’une équipe de six encadrants d’atelier.
    °Suivi de résultats techniques du site et des ateliers.
    °Collaboration à lamise en place et au pilotage d’un agent d’ordonnancement de production sur site.
    °Mise en place de la traçabilité éléveur.

Formations

Réseau