Menu

Alexis COSTAGLIOLA

Bischheim Cedex

En résumé

Fort d'une expérience de onze années en industrie agroalimentaire, mes principales réalisations s'orientent autour de trois axes.

D’abord, une recherche permanente d’amélioration des process et des méthodes dans le but d’optimiser les coûts d’exploitation.

Ensuite, la motivation des équipes et l’adhésion des collaborateurs aux changements organisationnels et techniques ainsi qu'aux projets de développement de l’entreprise.

Enfin, la recherche et la conduite de projets d’innovations afin de maintenir, voire d’améliorer en continu, les standards Industriel, Qualité et Sécurité.

Mes expériences m’ont permis d’acquérir un esprit analytique et une bonne vision du fonctionnement et des contraintes d'une exploitation industrielle afin d'être force de proposition sur des améliorations pertinentes et efficaces.

Mes compétences :
Qualité
Agroalimentaire
Gestion de production
Amélioration continue
Management

Entreprises

  • Csm France - Factory Manager

    Bischheim Cedex 2010 - maintenant
  • Pascual Jus de Fuits (ex Cidou) - Directeur Industriel

    2004 - 2010 Arrivé en 2004 mes principales missions en tant que Directeur Industriel ont été de structurer l'organisation idustrielle au niveau des hommes et du matériel, de mettre en places les outils et méthodes permettant d'améliorer la rentabilité de l'activité, de garantir l'excellence de la politique qualité et de mettre en place et de piloter le contrôle de gestion industriel.

    Pour répondre à ces objectifs, je me suis appliqué d'une part à développer les compétences et la polyvalence des équipes et d'autre part à travers un panel d'indicateurs clés à instaurer une politique claire et à accompagner le changement. Au niveau technique, mes préoccupations ont été de réduire l'ensemble des pertes (de produits, d'emballages, d'eau et d'énergie), de maintenir et de développer l'outil de production au travers d'une politique de maintenance préventive et des projets d'investissements.

    L'ensemble de ces actions a permis d'instaurer une dynamique de progrés basée sur l'amélioration continue, de maintenir un niveau de management de la qualité exigeant (niveau supérieur IFS version 5) et d'obtenir une réduction des coûts de l'ordre de deux million d'euros.
  • Alsace Lait - Responsable méthodes et atelier REPP

    2001 - 2004 Arrivé suite à l'incendie qui a entièrement ravagé l'atelier REPP (Réception Ecrémage Pasteurisation Préparation) ma principale mission a d'abord consisté à prendre en main le process, puis à assurer le transfert technologique et la formation des opérateurs et enfin à optimiser l'outil existant en s'attachant notamment à réduire les pertes matières. En proche relation avec les service R&D et Maintenance, j'ai également développé de nouvelles lignes de process et de conditionnement pour répondre aux projets de développement de l'entreprise.

    L'autre aspect de mon poste était l'encadrement de l'atelier REPP avec pour projets principaux la réorganisation du service suite au passage aux 35 heures et le développement des compétences des pilotes.

    Le résultat clé de cette expérience est sans doute l'aboutissement du projet de réduction des pertes matières avec un gain de 1,4 million d'euro.
  • Morina Pâtissier - Responsable Production adjoint

    1998 - 2001 Véritable second du Responsable de Production, mes missions étaient de 3 ordres.

    Premièrement, optimiser les rendements de lignes et réduire les pertes matières en s'appuyant sur la formation des opérateurs, la réalisation des intructions et des fiches de réglages et la recherche des axes d'amélioration. Dans ce cadre, j'intervenais également lors du démarrages des nouvelles lignes de production en assurant le transfert technologique.

    Ensuite, assurer l'interface avec les services Ordonnancement et Maintenance afin d'optimiser les plannings de production en tenant compte de l'ensemble des contraintes industrielles et faciliter la réalisation des programmes de maintenance préventives et curatives.

    Enfin, manager les équipes de production et assurer le remplacement du Responsable de Production.

Formations

Réseau