Directeur de la stratégie et de l'urbanisation des SI-RH
Les entreprises se sont dotées de systèmes d’informations pour traiter les ressources humaines, la paie en premier lieu, puis ont bâti leurs systèmes via une approche par processus (recrutement, GPEC, rémunération, formation, …) souvent sur des ERP par exemple HR Access, SAP, PeopleSoft ou Meta4 pour les plus audacieuses.
Aujourd’hui, avec la mise en place des SAAS par modules, le curseur s’est déplacé et les entreprises n’y voient plus clair. Pire, elles s’aperçoivent que les outils mis en place peuvent être un frein à l’évolution leur politique RH. Manque de réactivité du SI, qualité des données discutable, hétérogénéité des selfs services,…
Les DRH et leur DSI doivent faire face à de nouveaux défis en permettant aux outils d’être des leviers de la politique RH et en permettant de rapprocher la politique RH et les processus des salarié en légitimant leur manager en RH de proximité.
Programme ambitieux mais stratégie nécessaire et exercice d'élaboration d'une road-map inévitable.
Il ne s'agit pas de "tout casser" mais d'avoir une approche patrimoniale des outils existant de bâtir un core HR (la gestion administrative et système d'échange) capable de supporter les outils de la stratégie RH tout en mettant l'accessibilité pour les salariés et leurs manager au centre de la réflexion.
Mes compétences :
PeopleSoft
Pilotage projets
Pas de formation renseignée