Menu

Ludovic ROBE

BOULOGNE SUR MER

En résumé

Participer au développement de projets et d’une culture qualité, sécurité au sein des 11 établissements de l'Association.
En lien direct avec la Direction générale et en liaison transversale avec les Directeurs (trices) et les instances représentatives, je propose l’élaboration de la politique qualité et gestion des risques et son programme d’actions. Je pilote et anime le développement de projet novateurs, la démarche qualité et la gestion des risques dans les Établissements et services.

Mes compétences :
Certification Afnor évaluateur interne des organis

Entreprises

  • APEI du Boulonnais, siège social - Responsable associatif, développement de projets, qualité et gestion des risques

    2014 - maintenant Mise en place de projets transversaux, pilotage, coordination et évaluation des programmes qualité, risques. Développe des outils et méthodes de la qualité et de la prévention des risques. Construire des indicateurs et élabore des tableaux de bord de suivi. Organise la mesure de la satisfaction des usagers et mettre en place des actions correctives. Coordonne les actions d’évaluation des pratiques et les audits internes et externes. Suivi les projets d’amélioration. Accompagnement et formation des équipes. Crée et anime des réunions ou groupes de travail. Élabore des cahiers des charges et des contenus de formation relevant de la bientraitance. Organise et/ou anime des formations. Sélectionne, propose des outils et une assistance méthodologique aux équipes. Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité. Identifie les sources d’informations pertinentes (revues spécialisées, sites internet…). Sélectionne l’information propose des plans de communication en interne. Diffuse l’information aux équipes concernées.
    Variabilité des activités :
    Les métiers de la qualité sont des métiers nouveaux liés aux évolutions de la législation (loi 2 janvier 2002 notamment). Il a la responsabilité de la gestion des risques : il s’intéresse alors à la gestion des risques par le biais de la gestion des évènements indésirables (c’est-à-dire imprévus, par exemple une erreur médicamenteuse, maltraitances passives, des actes violents entre patients ou à l’encontre du personnel…).
    Les activités des gestionnaires des risques comprennent alors l’évaluation des risques de l’établissement, la sensibilisation et la formation des personnels à la bientraitance et à la nécessité du signalement, la coordination des vigilances et de la sécurité sanitaire, la veille réglementaire et technologique, le conseil et l’expertise auprès de la direction de l’établissement. Le pilotage de l’évaluation interne de la structure...)
  • Foyer de vie la ferme d'Echinghen - Cadre intermédiaire, chef de service

    2009 - 2014 Pilotage de l’action de l'établissement :
    Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement en concert avec le Directeur et les équipes (éducative, restauration, lingerie, service technique, veilleurs de nuit, secrétariat) en tenant compte du projet, du dispositif et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
    Concevoir et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets individuels des personnes accueillies. Évaluer les actions menées par les services. Participer au groupe de pilotage de la démarche qualité. Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales au sein des
    services.

    Encadrement des équipes et gestion des ressources humaines :

    Encadrer et animer les équipes éducative et fonctions supports. Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques et établir les plannings. Apporter un appui technique aux professionnels. Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service éducatif. Identifier les besoins en matière de formation. Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes. Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels. Animer et conduire les réunions des différentes équipes. Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.

    Gestion administrative et budgétaire:

    Gérer et répartir les moyens matériels et budgétaires de l'établissement. Veiller à la bonne exploitation des moyens.
    Effectuer le suivi et la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires (contrats, prolongations, projets individualisés...)
    Valider et superviser les écrits professionnels
    Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, RABEC, DARDE, DARI...)
    Contrôler la qualité des activités réalisées
    Élaborer le rapport d’activité annuel de l'établissement.
    Veiller au bon fonctionnement des procédures de gestion budgétaire de l'établissement et en effectuer le contrôle.

    Communication interne :

    Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies
    Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires. Transmettre les informations et les décisions de la direction auprès de l’équipe. Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité de l'établissement et des collaborations avec les partenaires.

    Participation au projet d’établissement:

    Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction. Analyser et transmettre aux équipes de direction, socio-éducatives, médico-psychologiques et médico-sociales les besoins des personnes accueillies. Proposer des orientations pour l’action de l'ESMS. Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet. Participer aux réunions des cadres. Partenariat et travail en réseau...
  • Service Accompagnement à la Vie Sociale - Educateur spécialisé

    2001 - 2009
  • Service d'accompagnement et de suite - Moniteur Educateur

    2001 - 2005
  • Croix-Rouge Amiens - Pré stagiaire Moniteur Educateur

    Paris 2001 - 2001
  • AFAPEI - Pré stagiaire Moniteur Educateur

    1997 - 1999

Formations

  • IFROSS Institut De Formation Et De Recherche Sur Les Organisations Sanitaires Et Sociale (Lyon)

    Lyon 2016 - 2018 master 2

    Apports en ingénierie qualité et gestion des risques très passionnants et très concrets.
    L'IFROSS de Lyon dispose d'intervenants de très grandes qualités, l'approche n'est pas uniquement sanitaire, ce qui est largement appréciable lorsqu'on est issus du secteur médico-social.
    Je recommande l'IFROSS, même si les exigences en formation continue de MASTER II (management stratégique de la qualité et d
  • IRTS De Loos

    Loos 2008 - 2010 CAFERUIS
  • Eests

    Saint Omer 2005 - 2007 dees

Réseau

Annuaire des membres :