Menu

Magali PRIGENT

NANTES

En résumé

Mes compétences :
Bio
Agriculture biologique
Agronomie
Aquaculture
Pêche
Développement durable
Gestion de projet
Management

Entreprises

  • Région Pays de la Loire - Chef du service Pêche et Aquaculture

    NANTES 2010 - maintenant A ce poste, je contribue à la politique régionale relative aux filières pêche et aquaculture.

    Mes missions principales sont les suivantes :

    - Piloter et instruire les dossiers de demandes de financement relatives aux filières pêche et aquaculture dont les aides FEAMP,

    - Promouvoir une pêche et une aquaculture durables avec une exigence sur la préservation de la ressource halieutique et sur la qualité des milieux aquacoles,

    - Préparer les décisions des élus (rédaction des rapports pour la Commission Permanente…) et suivre leur mise en œuvre.

    - Manager l'équipe du service

    - Coordonner 2 satellites de la Région (un syndicat mixte à dimension régionale et une association interrégionale) en suivant leurs activités et en m'impliquant dans la gestion de leurs ressources humaines.
  • Bioconvergence Rhône-Alpes - Directrice

    Chatou 2008 - 2010 Bioconvergence Rhône-Alpes (www.bioconvergence.asso.fr) est une association régionale loi 1901 qui regroupe les transformateurs et distributeurs de produits alimentaires issus de l'Agriculture Biologique.

    Elle représente les intérêts collectifs des professionnels et a pour objectif de favoriser le maintien, la création et le développement d’entreprises exerçant ou désirant exercer dans le secteur bio.

    En tant que directrice, j'ai développé les compétences suivantes :

    1) Appui individuel et collectif aux entreprises : conseils techniques et réglementaires - formations - réalisation de documents de synthèse sur des thématiques d'intérêt - Appui à la commercialisation...

    2) Représentation auprès des pouvoirs publics et des instances nationales (Agence bio, Synabio)

    3) Développement de l'observatoire économique de l'aval bio en Rhône-Alpes : gestion de base de données - réalisation de documents de synthèse et cartographies

    4) Promotion des produits bio : participation à des salons grand public et à des conférences - réalisation de l'annuaire des magasins spécialisés bio...

    5) Développement de services aux adhérents

    6) Gestion administrative et financière : animation de la structure - suivi budgétaire - réalisation de dossiers de subventions (Europe, Ministère et Région).
  • Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Pays de Loire (COREPEM) - Chargée de mission

    2007 - 2007 Préparation du plan de gestion anguille pour les côtiers vendéens : Etablissement d'un état des lieux (qualité des eaux, obstacles à la migration, prélèvements par pêche...) - proposition de mesures de gestion.
  • Agrocampus Rennes - Ingénieur d'études (stage de fin d'études de 6 mois puis CDD de 15 mois)

    2005 - 2006 1) Projet GESPECH : réalisation d'un outil informatique de médiation en matière de gestion des pêches. Cet outil permet de simuler diverses mesures alternatives de gestion telles que des périodes de fermeture de la pêche ou des changements de maillage.(outil téléchargeable sur le site : http://www.agrocampus-rennes.fr/halieutique/)

    2) Conception d'un module de formation "Gestion Intégrée de la Zone Côtière" (http://www.envam.org/) et tutorat

    3) Etude de la perception des pêcheurs de Manche Est vis-à-vis de l'écosystème qu'ils exploitent pour la mise en place d'indicateurs écosystémiques : étude de terrain - écriture de publications :

    - M. Prigent, G. Fontenelle, M-J Rochet, V. M. Trenkel, 2008. Using cognitive maps to investigate fishers’ ecosystem objectives and knowledge. Ocean & Coastal Management, 51, 450-462.

    - M-J Rochet, M. Prigent et al., 2008. Ecosystem trends: evidence for agreement between fishers’ perceptions and scientific information. ICES Journal of Marine Science, 65, 1057-1068.

Formations

Réseau