Menu

Manuel POURNY

BORDEAUX

En résumé

Trilingue (français, anglais, italien) et spécialiste en synthèse et caractérisation de matériaux hybrides organiques-inorganiques, je suis ingénieur R&D au sein de Safran Engineering Services. Je suis chargé du développement, de l’élaboration et de la caractérisation de matériaux Composites à Matrice Céramique (CMC) pour l'aérospatial et l'aéronautique.
Au-delà des savoirs scientifiques et techniques, ces années m’ont permis d’affirmer mon sens de l’autonomie ainsi que ma capacité à travailler efficacement en équipe. J’ai acquis des compétences en gestion de projet (planification de points d’avancement, réalisation de matrices d’essais, gestion des délais, rédaction de dossiers techniques et scientifiques…) et en management. Mes qualités relationnelles ont permis de garantir la qualité et la tenue des délais de projets impliquant plusieurs interlocuteurs (client, sous-traitants et fournisseurs).
Mon expertise technique et mes qualités organisationnelles et relationnelles sont un atout pour la conception et le développement de nouveaux matériaux innovants à moindre coût pour répondre aux besoins des clients.

Mes compétences :
Matériaux composites
Chimie organique
Chimie des matériaux
RTM
Conduite de projets
Composites Thermostructuraux
Caractérisation des matériaux
Caractérisation chimique des matériaux
Pilotage
Expertise technique
Analyses physico chimiques

Entreprises

  • SAFRAN Engineering Services - Expert Matériaux et Procédés

    2014 - maintenant Développement et pilotage d'un réseau de fournisseurs pour réaliser des analyses physico-chimique répondant aux besoins de nos clients
    - Pilotage du planning des essais,
    - Gestion financière des essais et moyens,
    - Analyse, synthèse et présentation des résultats obtenus au client,
    - Mise en place de techniques de caractérisation physico-chimique,
    - Mise en place de partenariats avec des laboratoires R&D.
  • Safran Engineering Services - Chef de projets Matériaux Composites et Procédés

    Paris 2012 - maintenant Pilotage et suivi des programmes de substitution de traitements de surface impactés par la règlementation REACh

    Recherche de nouvelles solutions de nettoyage de matériaux composites à matrice céramique
    - Recherche de solutions de substitution des solvants utilisés pour le nettoyage des CMC et autres composites
    - Identification des spécifications de pollution pour éviter l’abattement des caractéristiques matériaux avant densification

    Développement de nouveaux matériaux composites
    - Mise en œuvre des plaques composites en employant les procédés voie liquide traditionnels utilisés dans le domaine des composites (Infusion, RTM)
    - Optimisation des paramètres d’injection et de traitements thermiques des matériaux fabriqués
    - Caractérisation des plaques fabriquées
    - Analyse, synthèse et présentation des résultats obtenus au client

    Auditeur produit / DVI
    - Planification des audits de surveillance fournisseurs
    - Analyse et réalisation des audits
    - Rapport d’audit et suivi des DAC
  • Safran Engineering Services - Ingénieur R&D Matériaux et Procédés

    Paris 2011 - 2012 Je suis en charge de projets visant au développement, élaboration et caractérisation de composites à matrice céramiques pour des applications aéronautiques et aérospatiales. Dans le cadre de ces activités, je pilote une partie des activivités en prestation externe.
  • Laboratoire des Composites Thermostructuraux (LCTS) CEA-SAFRAN-CNRS - Ingénieur Chercheur

    2009 - 2011 - Projet : Bilan réactionnel de pyrolyse de résines précurseur de céramiques pour Composites à Matrices Céramiques (CMC). Mettre en place des techniques et méthodes innovantes pour une étude quantitative et une caractérisation physico-chimique et toxicologique des gaz émis lors de la pyrolyse de résines précurseurs de céramiques.
    - Résultats : Bilan en masse des gaz de pyrolyse et identifications des espèces volatiles. Identifications des risques pour une meilleure maîtrise des procédés d’élaboration. Publications et présentations des résultats au congrès HTCMC-7, Bayreuth, Allemagne.
    - Expert en couplage direct TGA-FTIR et TGA-MS
    - Formation en couplage hors ligne TGA-TD-GC-MS (Février 2010, Service Central d'Analyse du CNRS)
  • Commissariat à l'Energie Atomique - Ingénieur de recherche

    2007 - 2008 Analyses techniques et rédaction d'une synthèse en anglais des rapports scientifiques du CEA pour leur intégration dans la base INIS de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique. Les rapports traités avaient des thématiques diverses: Chimie et Matériaux (26%), Physique (18%),
    Instrumentation (14%), Réacteurs (12%), Biologie et Médecine (8%),
    Cycle du combustible et Déchets (7%), Ingénierie (6%), Autres (9%).
    Un deuxième projet était la traduction du thésaurus de la base INIS de l’AIEA.
  • The Open University - Doctorat de Chimie des Matériaux

    2001 - 2005 Thèse de doctorat à l’Open University, Milton Keynes, RU
    « The Preparation of Encapsulated Fluoride Anion in T8 Silsesquioxane Cages », Prof. A. Bassindale et Prof. P.G. Taylor.
    Les objectifs de cette thèse étaient l’investigation et la recherche de nouvelles voies pour la synthèse des nanomolécules de silsesquioxane, structure de base pour les zéolites (catalyseur), ainsi que la synthèse de nouvelle nanostructure. Les techniques utilisées dans cette recherche sont la NMR, IR, UV, XRD, TGA et la cristallographie. Les résultats ont conduit à la découverte d’une nouvelle famille de nanomolécule. Cette découverte ainsi que l’étude de ses propriétés thermiques et physiques ont été publiées dans deux journaux internationaux. Ce travail a été effectué en collaboration avec des laboratoires publics et privés internationaux et m’a permis de développer des compétences dans la mise en place et l’organisation de réunions mensuelles pour la présentation de mes résultats et la mise en place d’une stratégie de recherche à cours et moyen terme.

    M. Pourny, A.R. Bassindale, P.G. Taylor: Fluoride ion encapsulated in a silsesquioxane cage – a novel molecular anion; Angew. Chem. Int. Ed. 2003, 42 (30), 3488-3490.

    M. Pourny, A.R. Bassindale, P.G. Taylor: Fluoride ion encapsulation in octasilsesquioxane cages as models for ion entrapment in zeolites. Further examples, X-ray crystal structure studies and investigations into how and why they may be formed; Organometallics 2004, 23 (19), 4400-4405.
  • Université de Cergy Pontoise - Assistant Ingénieur

    2000 - 2001 Assistant ingénieur à l’université de Cergy-Neuville
    Préparation et surveillance des Travaux Pratiques de Chimie Organique et Chimie Minérale, niveau DEUG, Licence et Maîtrise.
  • Università degli Studi di Torino - Master de Recherche

    1999 - 2000 Master de recherche en Chimie Inorganique et des Matériaux
    "Caractérisation spectroscopique de Fe-MCM-22"
    Université de Turin, Italie
    Développement et caractérisation de nouvelles structures zéolitiques et en particulier du système Fe-MCM-22.

    M. Pourny, A. Zecchina and others: Coordination and oxidation changes undergone by iron species in Fe-MCM-22 upon template removal, activation and red-ox treatments: an in situ IR, and XANES study; Journal of Catalysis 2005, 229 (1), 45-54

Formations

  • Università Degli Studi Di TORINO (Turin)

    Turin 1994 - 2000 Chimica Inorganica e Scienza dei Materiali

    Laurea in Chimica Inorganica e Scienza dei Materiali

Réseau

Annuaire des membres :