Menu

Manuel RUGGIERO

Paris

En résumé

Après une riche carrière bancaire mêlant le Commercial aux Ressources Humaines, j'ai créé ma structure spécialisée en Consulting, Management et Coaching. Très à l'écoute, je n'ai pas peur des environnements tumultueux. J'aime faire progresser mes clients et simplifier leurs problématiques. Amateur de management, je suis à terme motivé à rejoindre un gros cabinet RH ou à prendre en charge une Business Unit.

Mes compétences :
Ressources humaines
Recrutement
Coach
RH
Formation
Accompagnement du changement
Développement personnel
Coaching professionnel
Négociation
Change management
Praticien CCTI/MBTI et Coach
Microsoft PowerPoint, Outlook, Excel, Word
Direction commerciale
Management commercial
développement RH

Entreprises

  • Ad'missions - CONSULTANT EN MANAGEMENT et COACHING

    Paris 2011 - maintenant Création d'une activité de Conseil, Formation et Coaching dans les domaines de l'Accompagnement au Changement, du Management et des Ressources Humaines en utilisant la souplesse du portage salarial.
    Interventions dans des entreprises de tailles et de secteurs très différents pour un public de Cadres en situation de management ou d'étudiants en Ecoles et Universités
  • Caisse Epargne Lorraine Champagne - CHARGÉ D'AFFAIRES

    2009 - 2011 Suite a la fusion, reconversion dans le secteur des Entreprises et des Associations parallèllement intégration au sein de l'Executive MBA de NEOMA/RMS pour un parcours de 18 mois (Enseignement en anglais, stages en Afrique du Sud, aux USA et en Chine)
  • Caisse d’Epargne champagne ardennes - RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT RH

    Orvault 2003 - 2008 Mise en place d'une nouvelle classification, des entretiens d'appréciation et de carrière, de multiples mobilités internes et plus de 200 recrutements de CDI. Gestion des budgets d'emploi précaire et d'effectifs ainsi que des plans de rémunération. Intervention ponctuelle en Relations Sociales pour négocier plusieurs accords difficiles.

    Enfin , participation à un processus de fusion comme représentant de mon entreprise (analyse et travail avec le cabinet de fusion, rédaction des définitions, pesage des postes et enfin affectations)
  • Caisse d'epargne de Midi Pyrénées - DIRECTEUR COMMERCIAL

    2002 - 2003 Mise en place et organisation de l'activité et de la production commerciale du département du Lot . Intervention sur tous les projets structurant l'activité commerciale (Produits, réseau, agences, communication, prescription...) Relationnel avec les institutionnels et partenaires.
  • Caisse d'Epargne Midi Pyrénées - DIRECTEUR DE GROUPE COMMERCIAL

    1997 - 2001 Après une mobilité fonctionnelle, prise en charge successive des groupes commerciaux de Cahors puis de Figeac
    - mobilité des personnels et recrutement (effectif de 40 salariés et 8 agences par groupe)
    - remise à plat du système d'objectifs et réduction significative des risques
    - motivation et intervention sur les 3 marchés (Particuliers, Professionnels et Collectivités Locales)
  • Caisse d'Epargne Midi Pyrénées - DIRECTEUR DE LA FORMATION

    1990 - 1996 Conception de la stratégie de formation de l'entreprise ;
    - Lancement d'un plan régional, triennal, glissant ;
    - Définition et lancement de projets innovants (évaluation, multimédia, alternance)
    S'agissant d'une création de poste dans une nouvelle entreprise de 1700 personnes. Chaque année fourniture de 7000 Journées/Hommes/Formation, gestion d'un budget de 22 millions de francs et pilotage de 9 Centres de Ressources. Enfin, conception d'un cycle de formation très ambitieux pour les 180 Cadres de l'entreprise.
  • Caisse d'Epargne Midi Pyrénées - RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

    1987 - 1990 Initialement responsabilité du seul établissement de Castres pour l'ensemble des fonctions classiques (du recrutement à la paie et des négociations à la formation). Fonctions simultanées de responsable de la Sécurité.

    Organisation de la fusion RH de 4 Caisses en 1989. Responsabilité sociale de cette nouvelle entité de 160 personnes. Création du poste et animation de la stratégie sociale dans une période agitée.
  • PADDY - GÉRANT

    1986 - 1986 A travers la direction de cette entreprise multisites confrontée à de gros problèmes financiers, connaissance et surtout pratique approfondie des mécanismes financiers et humains de la PME.

Formations

Réseau