Menu

Marie LE PELLEC

LE HAILLAN

En résumé

Bonjour,

En tant que juriste avec une expertise RH et droit social, j’ai exercé au sein de sociétés multi-sites dans le secteur tertiaire (Aviva, La Mutuelle Générale, Humanis).

J’étais responsable :

- d'une part, de l’instruction de rupture de contrat de travail (licenciement, transaction), de la gestion de contentieux et du conseil auprès des opérationnels RH et des managers.

- et d’autre part, au niveau collectif, de la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel ainsi que l’animation de celle-ci. Et plus spécifiquement de l’élaboration des supports pour les réunions de négociation finalisées par la signature de nombreux accords (Prévoyance santé – GPEC – NAO).

Aujourd’hui, en recherche active, mon projet professionnel est de poursuivre dans cette voie afin de veiller au respect des normes sociales et ce, tant au niveau des dossiers individuels que collectifs au sein d’un entreprise ayant un contexte national ou international.

Arrivée récemment dans la région bordelaise, je suis disposée à rencontrer et/ou à échanger avec des acteurs locaux afin de mieux connaître son tissu économique.

Entreprises

  • Groupe Humanis - Juriste Droit Social

    2013 - 2016 Dans le cadre d'une fusion entre trois entités, j'ai contribué à la négociation des nouveaux accords dans le cadre d'une harmonisation des statuts (participation aux réunions, élaboration des supports, rédaction des accords, dépôts des accords, préparation de la communication à l'attention des salariés et suivi des accords) : prévoyance santé, épargne salariale, GPEC - contrat de génération, diversité, QVT, droit syndical et NAO.
    J'ai eu l'occasion de participer à deux élections professionnelles (2013 et 2016) ainsi qu'à la mise en place des CHSCT.
    Mon portefeuille comprenait les territoires d'Ile de France et du Nord. Dans ce cadre, j'apportais mon expertise juridique pour les dossiers individuels (sanctions, licenciements, rupture conventionnelle, transactions et suivi des contentieux) ainsi que les dossiers collectifs (réponses aux DP, ordres du jour CE et CHSCT, animation des réunions IRP).
    J'étais également sollicitée pour apporter mon expertise juridique auprès de collaborateurs RH et notamment sur les projets RH.
    J'animais périodiquement une formation à l'attention des primo managers afin de leur prodiguer des bases en droit social.
  • La Mutuelle Générale - Juriste Droit Social

    Paris 2012 - 2013 J'instruisais les dossiers individuels (sanctions, licenciement) et je m'occupais des contentieux en lien avec les avocats.
    Je préparais les réponses DP et j'animais les réunions DP du siège. J'apportais mon expertise juridique sur les différents projets RH.
    J'ai rédigé des réponses à l'Inspection du travail dans le cadre d'une mise en demeure.
    J'ai eu l'occasion de préparer des supports pour les négociations en cours et notamment celle relative aux travailleurs handicapés.
    Je conseillais les collaborateurs RH et les RRH territoires sur leurs problématiques.
  • Groupe Audiens - Chargée de projets et de relations humaines

    Vanves 2011 - 2012 Au cours de cette expérience, j'avais en charge la direction retraite (droit des actifs et liquidation). J'apportais mes conseils auprès des managers et des salariés sur la politique RH du groupe.
    J'ai contribué à la préparation et à l’analyse des entretiens annuels des salariés afin de valider notamment les éventuelles augmentations ou promotion (changement de niveau et/ou de classe).
    Dans le cadre d'une campagne de recrutement lié à un projet métier, j'ai mis en œuvre le processus de recrutement (mise en ligne des offres, sourcing, entretiens avec les candidats, rédaction des contrats de travail, déclaration unique d'embauche et intégration des nouveaux salariés).
    J'ai également accompagné les salariés dans leurs demandes de formation en lien avec les organismes de formation.
    J'ai rédigé un règlement intérieur et un protocole d'accord préélectoral.
  • Groupe Humanis - Juriste Droit Social

    2011 - 2011 J'ai instruit les dossiers individuels (sanctions, licenciements, ruptures conventionnelles et transactions) et j'étais en charge du suivi des dossiers contentieux en lien avec les avocats.
    J'ai rédigé des procédures à destination des collaborateurs RH (règles spécifiques applicable aux CDD, période d’essai, …) et j'ai géré les matrices de documents juridiques (contrat de travail, avenant, courriers...).
    J'apportais mon appui juridique pour les réponses DP et mon expertise juridique pour réponse aux questions des collaborateurs RH.
  • La Mutuelle Générale - Juriste Droit Social

    Paris 2010 - 2011 J'ai rédigé des synthèses juridiques sur des questions relatives à une réorganisation incluant un PSE en cours au moment de mon contrat.
    J'ai rédigé des lettres de licenciements en lien avec le PSE et j'ai instruit des dossiers d’inaptitude.

    Dans le cadre d'une alerte RPS au sein d'un service, j'ai collaboré à la rédaction d'un protocole d'intervention et j'ai réalisé des entretiens d’écoute avec les salariés et le manager. A l'issue de ces entretiens, j'ai rédigé les comptes rendus de chacun des collaborateurs entendus dans le cadre de cette démarche et j'ai effectué une analyse croisée des informations collectées au cours de ces entretiens.

    J'apportais mon expertise juridique pour les questions posées par les collaborateurs RH.

    J'ai apporté mon soutien à la gestion des contentieux.

    J'ai également pris en charge le dépôt des accords collectifs auprès des services compétents.
  • Groupe Aviva France - Juriste Droit Social

    2008 - 2010 J'ai géré les contentieux (communication des éléments nécessaires aux avocats, relecture des conclusions, mise à jour du tableau de suivi, calcul des provisions prud'homales, gestion du paiement des factures des avocats, préparation des lettres d'excuses et de pouvoir pour les audiences devant le Conseil de Prud'hommes).
    J'ai rédigé des courriers et documents pour des ruptures conventionnelles, des sanctions disciplinaires et des licenciements.
    J'ai rédigé des courriers pour les salariés (congé sabbatique, démission, rupture anticipée de CDD...) et des avenants (versement de primes)

    J'ai rédigé un projet d'accord relatif au handicap au sein de l'entreprise.
    J'ai participé à l'organisation d'un audit social en lien avec les audités et les auditeurs.

    J'ai contribué à la préparation de réunions avec les IRP et j'ai assisté aux réunions DP et CHSCT.

Formations

Réseau