Menu

Marie PERRAUD

Villeurbanne cedex

En résumé

J'ai soutenu ma thèse de Doctorat le 10 déc 2013 au laboratoire d’Ecologie microbienne à l'Université Claude Bernard Lyon1.
Mon sujet de thèse portait sur une interaction mutualiste entre un champignon et un arbre (pin maritime des Landes), en prenant compte du rôle potentiel d'une protéase fongique durant les étapes précoces de la symbiose.
J'ai effectué une étude de l'expression du gène cible à différents stades de développement de la symbiose (PCR quantitative). J'ai aussi travaillé à partir de l'exoprotéome du champignon cultivé en culture pure dans le but de repérer la protéase exocellulaire et de réaliser une analyse globale de cet exoprotéome grâce à plusieurs techniques utilisées en protéomique (gels 2D,Western Blot, analyse des protéines par LC-MS/MS).
Ma thèse a permis de participer à l'élucidation de la cascade de régulation dans laquelle est impliquée cette protéase fongique visant à préciser les mécanismes moléculaires mis en jeu pour l'établissement de la symbiose mycorhizienne.
2 publications sont en cours de rédaction et portent sur l'ensemble des résultats que j'ai obtenu durant la 3ème année de thèse et sur d'autres expérimentations en cours.

Mon futur professionnel est de faire en sorte qu'il soit lié à mon projet de vie en général.
J'aspire à la sensibilisation à l'environnement/ la préservation de nos richesses naturelles/ le respect de la terre / le patrimoine culinaire/ le terroir / la paysannerie/ les métiers artisanaux...
Je souhaite à terme créer une ferme pédagogique sur l'utilisation des champignons par l'Homme.
C'est pourquoi je suis actuellement en reconversion professionnelle vers le domaine agricole pour pouvoir d'ici 2 à 5 ans reprendre/créer une ferme basée sur une production fromagère de terroir

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Gestion de projet technique
QPCR
PCR
Protéomique (2D, Western Blot, LC-MS/MS)
Enseignement Universitaire (TP, TD)
Analyse de données
Recherche bibliographique ou Internet
Microbiologie
Synthèse rédactionnelle

Entreprises

  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Docteur en Ecologie microbienne

    Villeurbanne cedex 2010 - maintenant Contrat doctoral de 3 ans au sein d'une équipe de recherche.
    Enseignement de travaux pratiques et TD durant la 1ère année de thèse

Formations

Réseau

Annuaire des membres :