‘You cannot solve current problems with current thinking.’ Einstein
« Une vision sans action n'est qu'un rêve. L'action sans vision ne fait que passer le temps. Une vision avec l'action peut changer le monde. » Joel Barker
« A quoi sert mon épargne ? »
En 2010 à la sortie du rapport Utopies sur « L’empreinte carbone des banques françaises », j’ai compris que 5 000 euros mal placés pouvaient avoir autant d’impact négatif sur le climat que rouler un an en 4x4. C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser à d’autres façons d’épargner : CIGALES, Terre de Liens, Energie Partagée et… Lumo !
Selon Bloomberg New Energy Finance – BNEF, nous investissons à travers le monde 200 milliards de $ par an dans les nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable (EnR), mais dans le même temps 300 milliards de $ dans des nouvelles centrales fonctionnant à l'énergie fossile. Malgré les alertes du GIEC, nous continuons à investir davantage pour développer les énergies fossiles que pour développer les EnR. Le marché ignore les enjeux de la transition énergétique.
C’est la première raison qui m’a poussée à rejoindre Lumo : offrir à tout un chacun une épargne qui participe à la solution et non au problème, une épargne accessible au plus grand nombre (à partir de 25 €) avec un montage financier simple à comprendre, au niveau de risque raisonnable.
La deuxième raison, c’est que je suis convaincue qu’une fois associés à ces projets participatifs, les citoyens prendront peu à peu conscience de la valeur de l’énergie, qu’une fois engagés dans la transition à travers la production d’EnR, ils en viendront à s’interroger et agir sur leur consommation énergétique, à travers leurs modes de vie, des travaux de rénovation ou leurs choix en terme de transport.
La transition se fera avec chacun d’entre nous, il me semble crucial de permettre à chacun de commencer à participer à la transition énergétique et de se sentir acteur du changement !