Quelles plus grandes contradictions que celles imposées par l’organisation actuelle du travail : être rapide mais excellent, créatif, flexible, autonome, productif mais surtout infaillible. Or, nous le savons un salarié est avant tout un être pensant, fait de besoins, d’attentes, de sentiments, qui trouvent difficilement leurs places dans un tel contexte de rentabilité et d’instrumentalisation de l’individu. Se pose alors la question : « Comment, dans ce contexte, accompagner les salariés en souffrance, à atteindre l’épanouissement nécessaire à la satisfaction que procure un travail dans lequel l’individu se sent reconnu et motivé ? ».
Etant diplômée d’un master professionnel de psychologie sociale spécialisé en psychosociologie des organisations, j’ai pu, au cours de ces 5 années d’étude, étudier les concepts théoriques et les pratiques professionnelles existantes permettant cet accompagnement.
Réellement passionnée par ce domaine d’étude, j’ai néanmoins préféré commencer ma carrière professionnelle comme « analyste marketing » au sein de grands groupes et ce, pour trois raisons :
• D’une part, confronter les savoirs théoriques acquis durant mon cursus à la réalité de l’entreprise afin de pouvoir donner des recommandations réellement actionnables (fonctionnement d’une organisation, hiérarchie, sensibilité aux RPS);
• D’autre part, connaître le public auprès duquel je serai amenée à faire des recommandations et des formations (managers, salariés, grands patrons)
• Enfin, consolider ma méthodologie de construction de questionnaires, d’animation de groupes et de présentation de résultats au sein de cellules d’études marketing reconnues et performantes.
Ironie du sort, mes deux expériences au sein de PSA PEUGEOT CITROEN et d’UBISOFT ENTERTAINMENT, ont eu lieu en contexte de changement organisationnel. Ainsi, j’ai pu observer in vivo, les problématiques que ce contexte peut engendrer (stress important, diminution de la motivation, burnout et turn over).Certaines de ces variables ont été observées, d’autres vécues.
Ces différentes expériences ont donc confirmé mon besoin de sensibiliser les acteurs des entreprises aux risques psychosociaux, grâce aux savoirs et méthodologies offerts par la psychologie sociale. Par exemple: la gestion du stress, le sentiment de justice, les styles de coping, la justice organisationnelle, soit autant de facteurs qui peuvent provoquer, s'ils ne sont pas pris en compte, des comportements contreproductifs et une baisse de la productivité.
Enfin, ayant effectué un séjour linguistique aux Etats-Unis, et ayant consolidé mon niveau d’anglais dans un contexte professionnel au sein d’Ubisoft, m’exprimer en anglais ne m’est d’aucune difficulté.
Par conséquent, ma passion pour la psychologie sociale, mon besoin de contribuer à l’amélioration du bien être de l’individu au travail, mon dynamisme, ma rigueur, ma capacité d’écoute, et mon sens du relationnel remarqué lors de mes précédentes expériences, constituent autant de facteurs qui font de la psychologue sociale que je suis, une consultante passionnée et avide de partager ses connaissances.
Si vous souhaitez découvrir toute la richesse des méthodes et domaines d'application offerts par la psychologie sociale et leurs applications dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux, n'hésitez pas à me contacter!
Mes compétences :
Psychologie sociale
Management
Conseil
Psychologie du travail