Menu

Marine DE GRANDI

MONTRÉAL

En résumé

Quelles plus grandes contradictions que celles imposées par l’organisation actuelle du travail : être rapide mais excellent, créatif, flexible, autonome, productif mais surtout infaillible. Or, nous le savons un salarié est avant tout un être pensant, fait de besoins, d’attentes, de sentiments, qui trouvent difficilement leurs places dans un tel contexte de rentabilité et d’instrumentalisation de l’individu. Se pose alors la question : « Comment, dans ce contexte, accompagner les salariés en souffrance, à atteindre l’épanouissement nécessaire à la satisfaction que procure un travail dans lequel l’individu se sent reconnu et motivé ? ».

Etant diplômée d’un master professionnel de psychologie sociale spécialisé en psychosociologie des organisations, j’ai pu, au cours de ces 5 années d’étude, étudier les concepts théoriques et les pratiques professionnelles existantes permettant cet accompagnement.
Réellement passionnée par ce domaine d’étude, j’ai néanmoins préféré commencer ma carrière professionnelle comme « analyste marketing » au sein de grands groupes et ce, pour trois raisons :
• D’une part, confronter les savoirs théoriques acquis durant mon cursus à la réalité de l’entreprise afin de pouvoir donner des recommandations réellement actionnables (fonctionnement d’une organisation, hiérarchie, sensibilité aux RPS);
• D’autre part, connaître le public auprès duquel je serai amenée à faire des recommandations et des formations (managers, salariés, grands patrons)
• Enfin, consolider ma méthodologie de construction de questionnaires, d’animation de groupes et de présentation de résultats au sein de cellules d’études marketing reconnues et performantes.
Ironie du sort, mes deux expériences au sein de PSA PEUGEOT CITROEN et d’UBISOFT ENTERTAINMENT, ont eu lieu en contexte de changement organisationnel. Ainsi, j’ai pu observer in vivo, les problématiques que ce contexte peut engendrer (stress important, diminution de la motivation, burnout et turn over).Certaines de ces variables ont été observées, d’autres vécues.

Ces différentes expériences ont donc confirmé mon besoin de sensibiliser les acteurs des entreprises aux risques psychosociaux, grâce aux savoirs et méthodologies offerts par la psychologie sociale. Par exemple: la gestion du stress, le sentiment de justice, les styles de coping, la justice organisationnelle, soit autant de facteurs qui peuvent provoquer, s'ils ne sont pas pris en compte, des comportements contreproductifs et une baisse de la productivité.
Enfin, ayant effectué un séjour linguistique aux Etats-Unis, et ayant consolidé mon niveau d’anglais dans un contexte professionnel au sein d’Ubisoft, m’exprimer en anglais ne m’est d’aucune difficulté.

Par conséquent, ma passion pour la psychologie sociale, mon besoin de contribuer à l’amélioration du bien être de l’individu au travail, mon dynamisme, ma rigueur, ma capacité d’écoute, et mon sens du relationnel remarqué lors de mes précédentes expériences, constituent autant de facteurs qui font de la psychologue sociale que je suis, une consultante passionnée et avide de partager ses connaissances.

Si vous souhaitez découvrir toute la richesse des méthodes et domaines d'application offerts par la psychologie sociale et leurs applications dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux, n'hésitez pas à me contacter!

Mes compétences :
Psychologie sociale
Management
Conseil
Psychologie du travail

Entreprises

  • Centre de Liaison sur l'Intervention et la Prévention Psychosociales - Directrice de projets Qualité de Vie et Qualité de Vie au Travail

    2014 - maintenant
  • UBISOFT ENTERTAINMENT - Consumer research analyst

    Rennes 2010 - 2010 Réalisation d’études consommateurs (études quantitatives et qualitatives – Europe et Amérique du Nord)
  • Technologia - Consultante agréée

    2010 - maintenant Intervention en risques psychosociaux auprès de CHSCT.
  • UBISOFT ENTERTAINMENT - Consumer research analyst stagiaire

    Rennes 2009 - 2010 Support à la réalisation d’études consommateurs (études quantitatives et qualitatives – Europe et Amérique du Nord)
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Assistant chef de projet/ Chargée d'étude

    Rueil Malmaison 2009 - 2009 Service Marketing Stratégique rattaché au Directoire, département « Demande, Prospective, Offre et Concepts », Paris Grande Armée : « Analyse d’une typologie clientèle Automobile » : Participation à la mise en place et à l’analyse des résultats définitifs de la typologie de l’ensemble de la clientèle
  • PROPACOM - Attachée de presse Stagiaire

    2008 - 2008 Chargée de la mise en place de campagnes de communication pour des artistes professionnels « constitution de dossiers de presse, mise en page d’affiches, demande d’interviewes auprès de journalistes de presse spécialisée » (Neg'Marrons, R'n'B...)
  • EL AMAL - Attachée de communication Stagiaire

    2007 - 2007 Association humanitaire de femmes, Guenfouda – Maroc : participation à l’élaboration d’une campagne de communication « réalisation de la pancarte de l’association »;
  • Agence de Psychologie Sociale Appliquée - Interviewer

    2006 - maintenant Cabinet d’étude, Paris : « en charge de la passation d’entretiens non directifs, à la suite d’une formation à la méthode de l’entretien non directif »

Formations

  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 2005 - 2009 Master professionnel de psychologie sociale appliquée "Contexte, Organisation et Décision"

    Obtenu avec Mention/ Mémoire de fin d'étude sur le stress en entreprise.

Réseau