Menu

Martine LAPALUS

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

En résumé

Compétences :
- Coordination d’une plateforme de biologie moléculaire, virologie (techniques de purification d'ARN et d'ADN (viral et génomique), de RT-qPCR manuelles ou automatiques, de séquençage direct, de génotypage du virus et de détection de mutations par hybridation inverse) et dosages sérologiques (quantification de l'AgHBs).
- Responsabilité, gestion de collections d’échantillons (biothèques) et du matériel dédié.
- Développement et conduite de projets de recherche (budget, axes de recherche, analyses, interprétation des résultats, diffusion, valorisation en congrès et publications, veille bibliographique)
- Aide à la mise en place et à la coordination d’études multicentriques nationales
- Expertise pour des laboratoires de diagnostic pour la validation de leurs réactifs
- Recrutement, formation et encadrement de techniciens, attachés de recherche cliniques et étudiants
- Achats, commandes, hygiène et sécurité


Mes compétences :
Toxicologie
Virologie
Biologie moléculaire
Assurance qualité

Entreprises

  • Inserm U773 / CRB3 Bichat Equipe de B. Fromenty - Stagiaire Master 2 Toxicologie

    2008 - 2008 Stage de 6 mois
    Etude de la toxicité hépatique du méthotrexate (modèle murin, analyse de l’expression des ARNm par PCR quantitative, des protéines par Western blot, dosages biochimiques, ELISA, histologie, méthodes utilisant la radioactivité…) Réalisation d'un mémoire et soutenance.
  • Inserm U1149/CRI Bichat-Beaujon Equipe Marcellin - Ingénieure de Recherche

    2008 - maintenant Projets concernant la physiopathologie et le traitement des hépatites virales B et C :
    Hépatite B :
    - Plusieurs études dans de larges cohortes de patients porteurs du virus de l’hépatite B (quantification de l'AgHBs, analyse du transcriptome….).
    Analyse du profil d'expression et de mutations de l'AgHBs et de l'ADNccc pour tenter d'établir un lien avec la réponse au traitement et/ou la perte de l'AgHBs.
    Travaux de thèse :
    Evaluer le pouvoir prédictif de marqueurs non-invasifs de l'hôte (polymorphismes génétiques, données cliniques) et du virus ( charge virale, génotype, AgHBs, mutants du core et du précore, etc...) vis-à-vis de la réactivation chez les patients AgHBe négatifs asymptomatiques et de la sévérité de l'atteinte hépatique chez des patients infectés chroniquement par le VHB.
    Hépatite C :
    - Un projet labellisé par le pôle de compétitivité Medicen (Hépachronix) en collaboration avec des partenaires privés (Bio-Rad, Ariana Pharmaceutics) et qui a consisté à rechercher des marqueurs sériques de l'évolution de la fibrose au cours de l'hépatite C. L'objectif était également de trouver des marqueurs prédictifs de la réponse au traitement sur une large cohorte de patients.
    - Autres études : analyse des profils de micro-ARN, génotypage d'un polymorphisme du gène de l’IL28B...).
  • Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) - Technicienne supérieure

    2005 - 2007 Technicienne supérieure pour les LNR, CNR et LCR Brucella et le CNR Francisella.
    Diagnostic bactériologique et techniques moléculaires (PCR classique, RFLP, Multiplex). Contrôle de vaccins brucelliques avant mise sur le marché. Habilitation au travail en zone de niveau de sécurité biologique 3. Participation à la mise en place dans l’unité de l’assurance-qualité conformément à la norme ISO 17025 pour l’accréditation COFRAC.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :