Mathieu Bassée
- Designer
2010 - maintenant
Designer
www.mathieubassee.com
Depuis juillet 2015
MTX Broderie Architecturale - Directeur du développement (Design)
En s'inspirant des techniques de la broderie haute couture, MTX a développé un savoir-faire inédit dans la conception et la réalisation de surfaces ornementales pour l'architecture. Mettant en œuvre par un assemblage complexe des matières aussi variées que les métaux, le verre, le cristal, les composites, le feutre ou encore le cuir, les créations de MTX Broderie Architecturale redéfinissent les volumes (micro-architecture), compartimentent l'espace (claustras et paravents) ou s'installent comme des œuvres autonomes. Les réalisations ont toutes comme point commun un niveau de détail et de sophistication unique qui fait dialoguer dans un même regard l'échelle macroscopique de l'architecture et celle microscopique de la broderie.
Janvier 2007 – juillet 2010 (3 ans 7 mois) - Pantin
Hermès Maroquinerie
- Intégré à l’équipe Maroquinerie, en lien avec la direction marketing et la direction artistique pour les lignes Petite Maroquinerie, Agenda et Ecriture, Sacs pour homme et Bagages. Projets réalisés : étuis pour Iphone et Blackberry, ligne de sacs Arion, pochette pour homme OVNI, collaboration sur la valise Calèche-express.
- Propositions de concepts, dessins, maquettes et modélisations, suivi de développement avec le Bureau d’Etudes et les entreprises partenaires
2008 - 2009
Centre d’art contemporain Le Laboratoire (Paris), avec avec Christophe Dubois
- Réalisation d’une bento box pour l’exposition culinaire de Thierry Marx.
- Conception d’une bibliothèque pour la médiathèque du lieu.
- Scénographie de l’exposition Innovation in the air.
Depuis avril 2011
petit h / Hermès
Réalisés et en cours de développement : un cintre de voyage, une horloge souple, un memory tactile, du mobilier cuir et cristal, des luminaires en porcelaine,...
2011
Villa Noailles: Scénographie de l’exposition “Savoir-faire et modernité” pour Hermès et la Manufacture de Sèvres.
2012
Studio Massaud: Missions en tant que Designer Senior, design mobilier/objets et scénographie
Citroën: Développement d’une ligne de petite maroquinerie associée à la gamme DS
Cité du Design de Saint-Etienne: Designer au sein du laboratoire de conception sur le projet de recherche “Précarité énergétique phase 1” - Objets de chauffage domestique
2013
Cité du Design deSaint-Etienne: Participation au laboratoire de conception sur le projet de recherche “Précarité énergétique phase 2”
Manufacture de Sèvres: Scénographie pour le salon Paris Art Design
Studio Massaud: Conception d’une exposition (contenu et scénographie) autour du concept car Me.We conçu pour Toyota
Cristallerie Saint-Louis: Développement d’objets en cristal
2014
Fondation Le Corbusier: Scénographie de l’exposition “HEAD Genève un bijou d’école”
Manufacture de Sèvres: Scénographies à la BRAFA (Bruxelles), au Paris Art Design (Paris et Londres) et Paris Art Fair (Paris)
Cité du Design de Saint-Etienne: Designer au sein du laboratoire de conception sur le projet de recherche “Habitat Insalubre” - Dispositifs temporaires d’hygiène, de confort et de sécurité.
Issey Miyake: Création d’objets et scénographie pour les Designers Days
Riber: Mission de design globale autour de machines outils dans le secteur des micro-composants électroniques.
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Depuis 2011
Haute Ecole d’Arts et de Design/HEAD-Genève (Genève)
Responsable de la production et des scénographies des expositions de la Design Project Room sous le commissariat d’Alexandra Midal :
Noam Toran - Après-Coup, Superstudio - Surfaces radicales, Didier Faustino - Dead Zone, Conte de fées pour les grands sur Carlo Mollino, Auger-Loizeau - Sublime Gadgets, Pierre Hardy - Anatomie du désir.
Encadrement de workshops
- Projet Blobterre avec matali Crasset présenté au Centre Pompidou à Paris
- Expositions "24h dans la vie d'un coucou suisse" et "The Animal Party"