Toulouse
Après avoir travaillé quelques années dans le télémarketing, j'ai saisi l'opportunité de reprendre des études en psychologie lors de mon congé parental pour mon troisième enfant en 2012.
J'ai réalisé mon mémoire de Master 1 de recherche en psychologie sociale sous la co-direction de Valérie Le Floch et Céline Lemercier sur une thématique sociétale importante qu’est la question du renouvellement des conduites dans les jeux de hasard et d’argent. Si beaucoup de recherches se sont focalisées sur le renouvellement des conduites dans les jeux de hasard et d’argent chez les jeunes ou la population générale, très peu ont investigué, surtout en France, la population des personnes âgées. Or, comme souligné dans un rapport de 2010 du Centre d’analyse stratégique, l’enjeu sociétal majeur que représente le vieillissement de la population dans nos pays post-industrialisés, constitue une urgence pour l’ensemble des acteurs publics. Cela nécessite dès lors de nouvelles connaissances pour répondre aux besoins et spécificités des publics âgés. C’est dans ce cadre que mon travail de recherche s’ancre.
J'ai obtenu, en 2017, le Master 2 "Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfants, adultes, société". Les résultats de ma recherche de mémoire, bien que mitigés, soulèvent de nouvelles questions sur les déterminants de la prise de risque chez les personnes âgées, questions que j'investigue, dans le cadre de ma thèse en contrat CDU, au regard des perspectives temporelles telles que définies par Zimbardo et Boyd (1999) et de l'illusion de contrôle (Langer, 1975).
J'ai également effectué un stage de 500 heures, en sus de ma formation en parcours recherche, dans deux EHPAD, et obtenu le titre de psychologue après ma soutenance le 18 septembre 2017.
Mes compétences :
Psychologie
Organisation d'évènements
Formation
Recherche de financement
Recherche scientifique