Menu

Michael KARAKCHOU

L'HAY LES ROSES

En résumé

Apres des études supérieures (bac+3), axées sur le commerce et le marketing, j'ai intégrés le milieu de la
grande distribution.C'était mon objectif car je suis passionné par la négociation, le commerce ainsi que le management.Mon premier job étant de préparer l'ouverture de l'hypermarché "Continent Issoire" en tant que chef de rayon fruits et légumes. Négocier les conditions avec mes fournisseurs, recruter mon équipe et la former ainsi que présenter le plan du rayon sur une surface de 500m2, j'avoue que malgré la pression et la fatigue(il arrivait que je passe de courte nuits dans mon bureau), j'ai vécu une période passionnante. Ensuite j'ai intégré Carrefour qui est l'une des meilleurs écoles pour un chef de rayon.J'en suis parti (démission) après 4 ans comme chef de rayon frais libre service.J"ai rejoint AUCHAN alors que j'avais été recruté par 'docks de France' pour l'hyper Mammouth'TAVERNY' 3 ans auparavant pour chapeauter les rayons 'Frais Libre Service'.J'ai été épaté par la forte culture d'entreprise régnante dans cette enseigne et la motivation des collaborateurs.Apres avoir préparé,rassuré et forme les équipes aux méthodes AUCHAN, plus exigeantes, l'hyper AUCHAN TAVERNY a ouvert ses portes en septembre 97 avec succès. J’ai passé l'année 98 à faire evoluer le chiffre d'affaire et les résultats. Ayant été présenté comme Chef de secteur Potentiel(ce qui avait été aussi le cas pendant la période Mammouth), le directeur régional m' demandé d'aller faire mes pruves dans l'un des plus gros AUCHAN en Chiffre d'affaire en valeur absolu mais aussi au m2(AUCHAN BAGNOLET).Ma mission était de 2 ans dans ce magasin a partir d'avril 99.Cependant après avoir mis le rayon crèmerie au carré alors qu'il était sinistré à mon
arrivé, faute de chef de rayon depuis +un an.Je me suis vu confier un 2 ème rayon, la mission de remplacer mon chef de secteur lors des ses absences, ainsi que accueillir les nombreux stagiaires ou personnalités de l'extérieur(pôle emploi, substitut du procureur etc....).Finalement j'ai été nommé chef de secteur après un an passé à AUCHAN BAGNOLET.Apres 3 mois de formation aux 10 différents métiers du secteur "PRODUITS FRAIS" dans les hyper s et en centrale(CROIX dans le nord), j'ai intégré mon magasin dont le directeur a demandé ma nomination dans l'hyper dont il est le patron(AUCHAN NEUILLY SUR MARNE), en novembre 2000.
Apres avoir recadré les différents plans de commerces avec mes 7 chefs de rayon pour la fin d'année, période primordiale en chiffre et marge pour le secteur Produits Frais, j'ai commencé à prendre du recul sur mon secteur(le plus important en chiffre, résultats financiers et en effectifs (110 collaborateurs), et dont le moindre écart se ressent sur l'hypermarché.
2001 fut l'année de l'INTERNATIONAL(2 mois en task-force ouverture MARJANE AGADIR au Maroc.
2002 fut l'année de restructuration et formations des équipes en vue de l'agrandissement prévu en 2003
2003 a été une année très dure car il s'agissait de moderniser le magasin et le secteur produits frais en
priorités avec un agrandissement à 2500m2, ceci en restant ouvert aux clients.
2004 et 2005 furent les année de fortes progressions de tous les rayons, les métiers de bouches en tête
2006 fut l'année ou mon frère était gravement atteint et hospitalisé à CLERMONT- FERRAND.Mes absences régulières afin d'épauler ma mère ne furent plus tolérés par la direction régionales.J'ai fait le choix de sauver
mon frère et je quittait avec regret AUCHAN EN JUIN.


Mes compétences :
Vente
Management d'effectifs importants
Négociation
Marketing
Informatique
Communication
Relationnel
Contrôle de gestion
Management de proximité
Patron experimenté

Entreprises

  • ESPACE CLEAN'AUTO PARIS - CREATEUR, GERANT SALARIE ET CONSEILLER POUR LES FUTURS PATRONS DE PME

    2007 - maintenant
  • AUCHAN S.A. HYPERS TAVERNY,BAGNOLET ET NEUILLY SUR MARNE - Chef de Secteur Produits frais.110 collaborateurs dont 7 cadres fixes.Formation futurs cadres.

    1993 - 2006 Responsable du secteur Produits Frais, le + important en chiffre d'affaire et en cash flow, en surface de vente (2500m2) de l'hyper, nombre de collaborateurs :(110 dont 7 cadres chefs de rayons).Arrivé à la mi-novembre 2000, il a fallu être très réactif afin de prendre en main 1 secteur sans patron(maternité), et voir en profondeur avec chaque chef de rayon ses opérations de fin d'année et les moyens mis en place, beaucoup de modifications en douceur : fin d'année réussie.EN 2001, repositionnement de l'encadrement en fonction de leurs compétences,recrutement de 3 nouveaux C.R, 2 mutations et 1 évolution en parallèle. Mise en place d'1 plan de formation ambitieux pour tous les collaborateurs.Objectif : excellence de chacun dans son métier et 1 secteur en ordre de marche pour le projet d'agrandissement de l'hypermarché et du secteur, et modernisation de l'outil de travail dans chaque métier(labos +rayons).
    Mission de 2 mois COURANT 2001 à l'international en renfort d'un hyper 'MARJANE' au MAROC.L'agrandissement étant repoussé à début 2003, 2002 a été l'année de stabilisation et professionnalisation des équipes,des formations ciblées pour chacun.une politique commerciale dynamique. Très bonne progression du C.A et cash_flow.
  • CARREFOUR Saint Denis(93), STAINS(93), ISSOIRE(63) - Chef de rayon Produits Frais Libre Service(55%du secteur P.F)

    1987 - 1993

Formations

  • ENITA Marmilhat(Ecole Nationale Des Ingénieurs Et Techniciens Supérieurs Agronome). (Clermont Ferrand)

    Clermont Ferrand 1985 - 1987 BTS COMMERCIALISATION ET DISTRIBUTION EN AGRO-ALIMENTAIRE

Réseau