Menu

Michel HIDALGO MARTINOD

Paris

En résumé

Ingénieur, master en administration des entreprises, trilingue (français, espagnol, anglais), j’occupe actuellement la fonction de « Global Integration Manager » au sein de la Direction de la Stratégie et du Développement de SYSTRA, Département Fusions et Acquisitions (M&A). L’enjeu est d’envergure dans la mesure où la croissance externe est au cœur de la stratégie de développement du Groupe et que la création de valeur attendue des acquisitions repose dans une large mesure sur la réalisation de synergies opérationnelles et fonctionnelles.

Cela s’inscrit dans la continuité de ma précédente fonction d’animation de la démarche de maîtrise des risques et de contrôle interne dans l’ensemble des entités du Groupe (siège, filiales, succursales) couvrant notamment les volets : gouvernance, stratégie et développement commercial, management des opérations et de la production, management des ressources humaines, pilotage financier et systèmes d’information. Parmi les entités de taille la plus significative, le chiffre d’affaires avoisinait les 70 millions d’euros et le nombre de ressources dépassait les 500.

Au préalable, j’ai également occupé des fonctions de développement commercial et de supervision de portefeuilles d’affaires au sein de la Région Amériques, Moyen-Orient, Afrique.

De par ma double compétence technique/gestion, j’ai par ailleurs activement participé :

- à la préparation de dossiers de consultations complexes intégrant la définition de la stratégie d’achat, la conception, la construction, l’achat du matériel roulant ainsi que l’exploitation et la maintenance (ex : LGV Haramain High Speed Railway) ainsi qu’au pilotage de réponses à d’appels d’offres d’envergure (ex : LGV Tanger-Kenitra, divers LGV aux Etats-Unis, réseau ferroviaire d’Oman, métros automatiques de Santiago du Chili, tramway d’Oran, monorail de King Abdullah Financial District, etc.) ;

- au suivi financier des sociétés créées pour exécuter le contrat de MOE de la ligne ferroviaire Nord-Sud en Arabie Saoudite (200 personnes ; 20 millions de dollars de chiffres d’affaires par an sur environ 10 ans)

- au suivi financier d’affaires : MOE de l’autoroute A61 (France), Tunnel du Port de Miami (Etats-Unis) ;

- à la conception de lignes à grande vitesse. A ce titre, j’ai été le coordinateur des études OEF et APS de la LGV Tanger-Kenitra au Maroc ;

- à l’amélioration continue des méthodes et outils en management de projet (stratégie d'achat, modalités de consultation et de passation des marchés -type FIDIC, Banque Mondiale, loi MOP-, estimation des coûts d'investissement -CAPEX-, estimation des coûts d’exploitation et de maintenance -OPEX-, techniques de planification, gestion des risques, choix d’outils collaboratifs, procédures qualité, audits internes qualité, etc.).

Mes compétences :
Administration
AMO
Audit
Audit interne
BTP
Construction
Finance
Gestion Projet
Infrastructure
Ingénierie
International
Investissement
LGV
Management
MBA
MOA
MOE
PPP
Transport
Transport ferroviaire
Fusion Acquisition
Transport urbain

Entreprises

  • Systra - Global Integration Manager

    Paris 2017 - maintenant Global Integration Manager au sein de la Direction du Développement et de la Stratégie du Groupe, Département Fusions et Acquisitions (M&A), principalement en charge de :

    Structurer la démarche d’intégration des sociétés nouvellement acquises au travers :
    - la définition de la procédure et de son enrichissement au fil des expériences ;
    - le pilotage de sa mise en œuvre.

    Etre l’interface de contact privilégiée du siège en termes d’intégration.

    Participer aux travaux de due-diligence réalisés sous le contrôle du directeur des fusions et acquisitions.

    Animer le réseau d’ « integration managers » locaux, notamment :
    - la validation des profils retenus et leur mobilisation en temps opportun ;
    - leur montée en compétences sur l’ensemble des domaines relatifs à l’intégration ;
    - la définition du plan d’intégration préliminaire ;
    - la mise en œuvre effective des actions prévues dans les 100 premiers jours ;
    - la définition du plan d’intégration détaillé ainsi que sa mise en œuvre effective dans les délais impartis.

    Alerter le Comité Exécutif (EXCOM) sur les risques liés aux intégrations en cours et proposer des actions correctives en conséquence.

    Assister les directeurs de région pour la préparation du reporting auprès du siège (ex: Comité M&A, Comité Exécutif) et des actionnaires (ex: Comité d'Audit - émanation du Conseil de Surveillance -).

    Etre force de proposition pour maximiser les synergies à l’intérieur du Groupe notamment au travers du challenge des modèles en place (organisationnel, managériaux…).
  • Systra - Auditeur Interne / Risk Manager (périmètre Groupe)

    Paris 2012 - 2017 Auditeur Interne / Risk Manager (périmètre Groupe) au sein du Secrétariat General, Direction Risques et Audit

    Principalement en charge d’animer la démarche de maîtrise des risques et de contrôle interne dans l’ensemble des entités du Groupe (siège, filiales, succursales, agences…). Parmi mes principales missions on distingue :

    le développement d’une culture de risque au sein du Groupe :
    - animation, formation, développement du réseau de relais risques (réunions trimestrielles, séminaires, communauté de pratique…) – environ 30 personnes ;
    - sensibilisation des collaborateurs à la maîtrise des risques (e-learning "risques et audit", slot(s) de présentation dans le cadre de réunions de services et/ou séminaires internes...).

    l’assistance au Management dans la maîtrise des risques du Groupe :
    - proposition d’une stratégie de maîtrise des risques de l'organisation au Directoire ;
    - mesure de l’appétence du Directoire à la prise de risque ;
    - cadrage et animation du dispositif de maîtrise des risques de l'organisation (en accord avec la politique risques et audit, la stratégie de maîtrise des risques et l'appétence à la prise de risques décidée par le Directoire) ;
    - analyse et hiérarchisation des risques de l'organisation :
    * analyse préliminaire des risques afférents à chacune des activités, chacun des processus... (en tenant compte des évènements extérieurs) ;
    * animation des ateliers d’identification et de hiérarchisation des risques par activité, par processus... ;
    * animation des ateliers de valorisation des impacts potentiels ;
    * recensement des mesures préventives associées aux causes de chaque risque et évaluation de leur degré d'efficacité ;
    * élaboration et mise à jour de la cartographie des risques de l'organisation ;
    - en s'appuyant sur les relais risques :
    * vérification de la bonne application des mesures préventives en place ;
    * renforcement de la prévention existante via des plans d'actions formalisés, économiquement efficaces et suivis dans leur bonne progression ;
    - contribution à la préparation de documents de synthèse / de communication à destination des parties prenantes de l'organisation : Comité de Direction, Directoire, Comité d’Audit, Conseil de Surveillance ;
    - participation aux "comités des offres" et aux "revues d'affaires".

    la vérification du bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et l’assistance au Directoire sur des sujets ponctuels :
    - audits internes de filiales et succursales (Azerbaïdjan, Algérie, Italie, Canada, France, UK, Maroc, Chili, Dubaï, Chine, Corée…) sur les volets stratégie, gouvernance, développement commercial, management des affaires, management de la production, management des ressources humaines, management des systèmes d’information, pilotage financier…
    - audits internes d’entités (directions régionales…) ;
    - audits internes de thématiques (formation professionnelle…) ;
    - pilotage des audits internes des processus du système de management intégré (SMI) du groupe (externalisés à Bureau Veritas).

    la promotion des bonnes pratiques au sein du Groupe :
    - identification et formalisation, à l'issue de chacune des missions d'audit, des pistes d'amélioration et des bonnes pratiques ;
    - participation au développement de la qualité et l'efficacité de la maîtrise des activités de l'organisation en partageant les pistes d'amélioration et les bonnes pratiques identifiées (dans le cadre des revues de processus du SMI, réunions relais risques…).
  • Systra - Responsable d'Affaires

    Paris 2010 - 2010 TUNNEL DU PORT DE MIAMI, ETATS-UNIS, JANVIER - JUIN 2010

    Pour le compte du concessionnaire « Meridiam Infrastructure North America » (MINA), en charge de l'assistance technique pour la construction de deux tunnels autoroutiers (diamètre: 12,5m chacun; longueur: 1,2km) reliant le port de Miami aux autoroutes 1-396, traversant la voie surélevé Mc Arthur. Les extrémités des tunnels seront situées dans l'île Dodge et l'île Watson respectivement. Partenariat public-privé (PPP). Montant du contrat: 245 KUSD. Coût d’investissement: 600 MUSD.

    En charge du suivi financier du projet, pour le compte de SYSTRA.
  • Systra - Responsable d'Affaires

    Paris 2010 - 2012 LIGNE FERROVIAIRE NORD-SUD, ARABIE SAOUDITE

    Pour le compte du Maître d’Ouvrage « Saudi Railway Company » (SAR), marché de maîtrise d’œuvre (MOE) de la ligne ferroviaire Nord-Sud. SYSTRA mandataire du groupement (Systra, Canarail, LBG, K&A) en charge du management de projet et de la supervision de la construction. Avec plus de 2 200 km de ligne nouvelle à voie unique, conçue pour une vitesse d’exploitation à 200 km/h, il est l'un des projets ferroviaires majeurs (minerais, fret et passagers) en cours de construction dans le monde. Il permettra de relier les nouvelles mines à Al Jalamid et Az Zabirah avec les installations de traitement de Ras Azur. Il reliera également la jonction de Az Zabirah à Riyad et à An Nabk Abou Qasr à Qurayyat (près de la frontière jordanienne). Montant du contrat du groupement: 137 MUSD. Coût d’investissement: 7 milliards USD.

    En charge du:

    - suivi financier du groupement, pour le compte de SYSTRA ;
    - suivi financier de la société à responsabilité limitée (SARL), pour le compte de SYSTRA ;
    - l’assistance technique, administrative, contractuelle et financière au Comité Directeur du groupement.
  • Systra - Responsable Commercial

    Paris 2009 - 2012 Responsable Commercial au sein de la Région Amériques - Moyen Orient - Afrique (AMA).

    Principalement en charge du développement commercial au Moyen-Orient depuis novembre 2009. Missions/ responsabilités:

    - la compréhension des pays, leur contexte, leurs enjeux ;
    - la connaissance des acteurs locaux, des clients, des partenaires, des financeurs et des industriels de la zone ;
    - la participation à l’identification des projets, des financements, des échéances et des délais ;
    - l’organisation des partenariats ponctuels avec les ingénieries concurrentes et les relais locaux ;
    - la réponse aux appels d’offres nationaux, internationaux et aux demandes de propositions spontanées ;
    - la préparation des notes de synthèse de l’activité commerciale et des prospects ;
    - l’identification des opportunités de développement ;
    - la création des opportunités de projets et la proposition des interventions adaptées ;
    - la participation au suivi de l’avancement des affaires, des marges et des délais ;
    - l’assistance aux chefs de projet en cas difficultés ou d’évolutions du projet ;
    - l’évaluation des difficultés et la rédaction des retours d’expérience (avec les chefs de projet et le responsable sectoriel) pour adapter les propositions et la gestion des projets ;
    - l’assistance au responsable sectoriel dans la réalisation des activités du secteur : administratif, ressources humaines, contractuel, etc. ;
    - la participation à la mise en place de l’organisation du secteur et, le cas échéant, la participation au développement des outils de gestion et à leur mise en application.
  • Systra - Adjoint Chef de Projet / Ingénieur Projet

    Paris 2007 - 2010 Paris - Département Management de Projet


    HARAMAIN HIGH SPEED RAILWAY (450 km de ligne à grande vitesse en Arabie Saoudite) - Jan.2009 - Déc.2010 :

    Responsable de la définition du dossier de consultation (conformément aux recommandations de la Banque Mondiale) pour la conception / réalisation / exploitation et maintenance de la LGV.
    Rédaction des spécifications techniques générales.
    Gestion des interfaces entre le contrat (piloté par le cabinet d'avocats "Linklaters") et l’ensemble des documents techniques et financiers (rédigés par "SYSTRA" et "AXELCIUM").


    LGV TANGER-KENITRA (200 km de ligne à grande vitesse au Maroc) - 2008 :

    Coordinateur des études OEF (optimisation des études de faisabilité) et APS (avant-projet sommaire) de la LGV.
    Mise en place des procédures et outils d’organisation (GED), coordination de la production, gestion des interfaces, planification, suivi du budget et de la facturation, suivi de la qualité, communication client (rapports d’avancements), gestion contractuelle, etc.


    AUTOROUTE A61 - 2007/2009:

    Responsable du suivi budgétaire et comptable de l’opération d’élargissement (mise à deux fois trois voies) de l’autoroute A61 entre la bifurcation A61 / A66 (liaison A61 Pamiers) et la bifurcation A61 / A9 (Narbonne).


    PARTICIPATION AU MONTAGE DE DIVERSES OFFRES :

    REQUEST FOR EXPRESSION OF INTEREST (RFEI) : financement / conception / construction / exploitation et maintenance des LGV Califonie, LGV Floride, LGV Texas, LGV Midwest (Chicago Hub Network) (2009).

    LGV KENITRA-TANGER : MOE génie civil (2009).

    LGV RHIN-RHONE (BRANCHE EST) : gestion de la base travaux et mission S.P.S. (Sécurité, Protection de la Santé), en sous-traitance à ALSTOM (2007).

    METRO DE SANTIAGO DU CHILI : inspection et mise en service du matériel roulant (fabriqué en Espagne) pour l’extension de la Ligne 1 aux « Dominicos » et de la ligne 5 à « Maipu » (2007).

    TRAMWAY D’ORAN (Algérie) : fourniture d'un système clés en main destiné à la première ligne de tramway d'Alger, en assistance au groupement Alstom / Isolux-Corsan (montage de l'offre réalisé à Madrid en 2007).


    MISSIONS TRANSVERSALES AU SEIN DE L'ENTREPRISE :

    Auditeur interne (certifié ISO 9001).

    Chargé de l’amélioration de l’estimation de coûts de grands projets de transport urbain et ferroviaire.

    Membre du groupe de travail sur « l’estimation et coûtenance » au sein de l’AFITEP.
  • ARCADIS - Ingenieur Structures

    Le Plessis-Robinson 2006 - 2006 Toulouse - Département : Infrastructures et Ouvrages d’Art


    - Chargé du Calcul et Contrôle (externe et interne) d’ouvrages d’art courants et non courants:
    > contrôle: de l’OA de la Bazine (déviation de Bellac), OA de la Ravine des Poux (île de la Réunion);
    > calcul d’un PICF: sortie du Parking Bellevue (à Biarritz).

    - Etude d’avant-projet concernant la réhabilitation ou remplacement du pont de Grenade sur l’Adour.

    - Initiation à la maîtrise d’œuvre et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (OA de la Bazine).
  • HIDALGO & ENRIQUEZ INGENIEROS - Assistant Conducteur de Travaux

    2005 - 2005 Equateur (Cuenca) - Projet: Construction de la route « Chicti DugDug Tomebamba Guarainag ».


    - Chargé de la Direction de certaines parties du chantier (terrassement, drainages, murs de soutènement, etc.).

    - Contrôle, Optimisation de production et Transport des matériaux requis pour la route.
  • ANDRADE GUTIERREZ - Assistant Responsable Qualité/Sécurité

    2004 - 2004 Equateur (Guayaquil) - Projet: Construction du pont « Carlos Pérez Perasso » et réhabilitation du pont « Rafael Mendoza Avilés » (Longueur ? 1 km. Montant du contrat : 80 millions de dollars).


    - Supervision de la Qualité et de la Sécurité dans tous les domaines de la construction du nouveau pont :
    > Découpage, pliage et préfabrication du ferraillage des pieux, des piles, des semelles, des cellules, etc.;
    > Perforation de pieux de 2.5 mètres de diamètre, mise en place des chemises, nettoyage, bétonnage;
    > Construction des semelles et piles du pont, préfabrication des cellules;
    > Levage des éléments préfabriqués, transport, lançage et assemblage par encorbellements successifs);
    > Précontrainte de fléau et de continuité (assurée par le Groupe Freyssinet).

    - Supervision de la Qualité et de la Sécurité pendant le Renforcement Antisismique de l’ancien pont « Carlos Pérez Perasso » et la Réhabilitation de sa superstructure, ses joints de chaussée et sa couche d’usure.
  • GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICAL - Adjoint Administratif, Ouvrier, Magasinier

    Marly-le-Roi 2002 - 2002 Belgique (Rixensart).


    - Adjoint administratif : réception de courriers et colis, expéditions en interne.

    - Ouvrier / Magasinier : travail à la chaîne, emballage, suivi et expédition de divers médicaments et vaccins.

Formations

Réseau