Passionnée par le développement des hommes et des organisations, j'ai transféré mes compétences entrepreunariales au service du développement social, au profit des personnes fragiles.
Je prépare le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Direction des Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (CAFDES), deuxième année.
Pendant 10 ans j’ai diversifié l’offre produits dans une entreprise agricole pour faire face aux quotas laitiers. Puis j’ai été pendant 20 ans Chargée de Missions auprès du président, en charges des achats, de la communication et de la fabrication dans une société de services du secteur bancaire. Des missions transversales qui demandait principalement une écoute des situations et des contextes, un travail permanent avec les différentes équipes et une bonne vision de la gestion.
Aujourd'hui, je donne enfin un sens sociétal à la suite de mon parcours et je me destine à la protection de l’enfance. Je crois qu'agir pour l’enfance en difficulté est un des moyens d'œuvrer pour une meilleure société.
Ce qui peut sembler être un revirement complet ne l'est pas vraiment ; je m'interroge depuis une quinzaine d'années sur l'enfance "irrégulière", le rôle et les moyens de la société pour moins de souffrance et plus de cohésion. En m'intéressant à l'enfance en difficulté, j'ai découvert les autres personnes fragilisées et la force de l'économie sociale et solidaire.
J'ai, en tant que directrice stagiaire dans une MECS,travaillé avec les équipes à la diversification des réponses alternatives au placement: Fermeture d'une unité d'hébergement, création d'un service d'accueil de jour, redéploiement des personnels et contractualisation avec le Conseil Général. Outre ces différents axes précis, l'accompagnement du changement était indispensable pour que chacun trouve du sens et sa place dans la nouvelle configuration de l'établissement.
Puis, des "vacances artistiques pour et avec des personnes handicapées" m’ont permis de développer des amitiés fortes, de comprendre que mes compétences en gestion seraient particulièrement utiles dans un ESAT et que c’était là que mon projet de vie pouvait aussi avoir du sens. Offrir un soutien médico-social et éducatif, proposer une activité à caractère professionnel, favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale aux personnes porteuses d’un handicap sont les missions de tout ESAT qu’il faut garantir autant que le résultat d’exploitation ; ce challenge me tente. Mais outre cette dimension d’insertion professionnelle, les moments partagés avec des personnes trisomiques m’ont amenée à être sensible à la problématique de leur vie en couple et de vieillissement.
Je pilote aujourd'hui, dans le cadre d'un mandat de gestion, une association d'insertion au profit des personnes en situation de handicap psychique à Valence.
Mes compétences :
Art
Créativité
Direction d'établissement
Enfance
GPEC
Intelligence collective
Management
Management de projet
Politiques publiques
Protection de l'Enfance
Santé
Santé mentale
Sociologie