Menu

Nicolas JENNER

Fontenay-aux-Roses

En résumé

Ingénieur sûreté et sécurité nucléaire, après une longue expérience dans la Marine nationale, puis un passage dans le monde des assurances nucléaires ; intéressé par un développement de carrière dans le domaine du management de risque : innovation, technique, politique et médiatique, business, financier et assurantiel.

Mes compétences :
Geopolitics
Géopolitique
Histoire
History
Innovation
Management
Management du risque
Nucléaire
Nuclear
Risk management
Safety
Safety security
Security
Stratégie
Strategy
Sureté
Gestion du risque

Entreprises

  • IRSN - Ingénieur en risques nucléaires

    Fontenay-aux-Roses 2009 - maintenant Coordonnateur de relations internationales - USA, Canada, Commission Européenne.
    Expertise de sûreté nucléaire dans les domaines des risques liés à l'incendie et l'explosion d'origine interne et externe.
  • Assuratome - Ingénieur d'études en risque nucléaire

    2007 - 2008 Assuratome est le pool français de co-réassurances nucléaires, qui réassure à 100% tous les risques incluant du nucléaire, en France et auprès des pools des autres pays.
    J'étais chargé d'études, évaluations et visites techniques de prévention des risques nucléaires, pour la mise en place de programmes d'assurance d'exploitants nucléaires, France et international. J'ai notamment inspecté les centrales nucléaires de St Alban (FR), Kozloduy (Bulgarie), Borseele (NL), Perry (USA) et divers sites en France (CEA - AREVA)
    J'étais également chargé de la coordination internationale des visites techniques pour les pools (30 pays, 170 sites nucléaires) pour laquelle j'ai fait un audit de la fonction et proposé un plan d'action et une feuille de route.
  • Etat major des Armées - Chargé des opérations des forces nucléaires

    2006 - 2007
  • Collège interarmées de Défense - Cadre-professeur

    2003 - 2006 Ecole supérieure de guerre, qui assure la formation des officiers des trois Armées et de la Gendarmerie, reçus au concours et destinés aux hautes responsabilités.
    J'ai été chargé de l'enseignement de géopolitique, relations internationales et stratégie militaire (montage de modules d'enseignement, organisation des travaux des stagiaires : mémoires, soutenances, évaluations,...)
    J'ai dirigé des études d'officiers stagiaires au profit d'organismes de la Défense : EMA, DAS, DRM, états majors.
    Autres domaines d'intérêt : histoire militaire et maritime, élaboration d'options stratégiques. Gestion de la sortie de crise. Guerre de l'information, intelligence économique.
  • Etat major des Armées - Officier de programme d'ensemble, chef de section

    2001 - 2003 Division "transmission et systèmes d'information et de communication"
    Planification, travaux d'interopérablité et schémas directeurs, conduite de programmes de niveau interarmées, maîtrise d'ouvrage avec la DGA (essentiellement SPOTI).
    J'ai dirigé les travaux du domaine des liaisons temps réel : liaisons de données tactiques, identification.
  • Marine nationale - forces sous-marines - Officier sous-marinier, commandant de sous-marin

    1981 - 2001

Formations

Réseau

Annuaire des membres :