Après avoir vécu l’un des modes d’intervention de l’Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie en matière de Recherche lors de mon doctorat grâce au programme thèse, j’ai approfondi ma connaissance de l’ADEME à l’occasion d’un CDD de 18 mois au Service Programmation de la Recherche. Cette première mission, à la fois complexe mais passionnante m’a permis de monter en compétences sur le système de recherche français et européen et la connaissance des acteurs. Le travail très complet d’animation des programmes de recherche de l’ANR m’a permis d’acquérir de solides bases méthodologiques et d’échanger régulièrement avec le monde de la recherche institutionnelle, académique et industrielle.
Toujours à l'ADEME, au Service Entreprises et EcoTechnologies, j’ai ensuite pu mettre en perspective l’approche de la recherche que je connaissais avec le monde de l’entreprise et de l’industrie, l’éco-innovation se présentant alors comme un sujet fédérateur. Celui-ci a d’ailleurs trouvé une résonance toute particulière lorsque je me suis investi dans le Programme Investissements d'Avenir, à travers la rédaction d’une Feuille de Route, d’une note stratégique, de 2 AMI et surtout des contacts avec les porteurs de projet et l’instruction des dossiers. Depuis cette période, j'ai su me positionner comme personne de référence pour l'ADEME en matière d'Ecologie Industrielle et Territoriale.
Malgré les changements récurrents du périmètre de mes activités, j’ai toujours gardé une affinité particulière pour la recherche et l’innovation et je suis persuadé que les compétences transversales que j’ai su développer constituent l'un de mes atouts.
Mes compétences :
Écologie
Écologie industrielle
Economie
Economie Circulaire
Environnement
Innovation
Recyclage