Ma formation :
Après un bac STI Electrotechnique, j'ai effectué un BTS en Mécanique et Automatismes Industriels. Au cours de cette formation, j'ai effectué un stage de technicien dans la société Huhtamaki V.L. à Dourdan, dans l'Essonne. Les pricipales tâches qui m'ont été demandées étaient la réparation des convoyeurs, et l'études des pannes et arrêts d'une presse à injection plastique.
J'ai ensuite intégré une classe préparatoire aux grandes écoles admission technicien supérieur. Cette classe préparatoire a été ouverte exclusivement pour les personnes ayant obtenues des diplômes du type BTS et DUT afin de leur permettre d'intégrer des écoles d'ingénieurs.
Cette école m'a permis d'intégrer l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard en Ingénierie et Management de Process. J'ai opté pour une filière spécialisée en Industrialisation de la Production. Le gros atout de cette école est le temps alloué aux périodes de stage, un an de stage sur les trois années du cursus d'ingénieur.
J'ai effectué ma première période de stage au seins d'un bureau d'étude de la société Actemium basé à Trappes dans les Yvelines. J'avais en charge la réalisation d'un annuaire de fonctions utilisé pour le chiffrage des avants-projets, à la suite de cette annuaire j'ai rédigé un cahier des charges de consultation pour la réalisation d'un logiciel d'aide au chiffrage des avants-projets. Ce qui m'a permis de consulter des sociétés spécialisées dans le développement informatique pour leurs présenter le projet.
J'ai ensuite effectué mon projet de fin d'étude (deuxième période de 6 mois de stage) dans la société Alstom Power Turbomachines à Belfort. Au cours de ce projet, j'ai réalisé l'étude de la faisabilité de l'usinage d'un corps de turbine à vapeur pour la centrale nucléaire de Flamanville.
Mon parcours professionnel :
Depuis septembre 2007, je travaille au service Systèmes d'ALSTOM Power Turbomachines.
J'ai dans un premier temps intégré le pôle "Process" du service, où j'ai pu appréhender les différents composants de la turbine et réaliser différents documents comme par exemple des P&ID, des vues de conduite ou des fiches d'alarmes.
J'ai ensuite été intégré au pôle "Instrumentation et câblage" où j'ai pû apprendre la manière dont était câblé une turbine à vapeur.
Aujourd'hui, je m'occupe plus particulièrement de la gestion de l'instrumentation des systèmes auxiliaires de la turbine à vapeur, cad la réalisation des spécifications et le choix des instruments.
Mes compétences :
Automatismes
Automatismes industriels
Électrotechnique
Football
Industrialisation
Industrialisation de la production
Informatique
Ingénierie
Management
Mécanique
Musique
Process
Production
Sport
Video