De formation ingénieur généraliste, j’ai évolué pendant plus de dix ans dans des domaines opérationnels de l’industrie (développement de produits Automates et systèmes centralisés) en tant que manager (département Industrialisation, R&D, Développement produit), et ce dans un groupe de taille conséquente (Groupe Schlumberger). Par la suite, j’ai souhaité m’orienter dans le développement des ressources humaines de façon à apporter dans cette fonction toute ma connaissance des métiers et des profils à gérer. Membre des comités de direction d’un groupe international de taille humaine, j’ai travaillé avec le président du groupe et les directeurs d'activité entre autres sujets sur la stratégie de développement des ressources et l'accompagnement des changements d'organisations. Toujours sous l’impulsion du président du groupe, j’ai eu la responsabilité d’aligner la stratégie RH avec le plan d’affaires à 5 ans, me donnant ainsi l’opportunité de piloter des projets RH importants tels que la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (échelle technique), la gestion des talents, des réorganisations des BU et le support dans une acquisition. En parallèle de ces aspects stratégiques, j'étais impliqué dans les actions opérationnelles de GRH. J’ai par la suite retrouvé le champ opérationnel par le pilotage d’une alliance stratégique avec un groupe autrichien concurrent sur un de nos secteurs d’activités afin d’identifier des synergies industrielles et commerciales ainsi que de co-développer des services de mobilité. J’avais également la charge des partenariats dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt gérés par l’ADEME. Ces partenariats reposent sur des projets importants de conception, fabrication et de déploiement: projets d’infrastructures de plusieurs millions d’euros de budget sur plusieurs années. Cette fonction opérait un management transversal sur différents départements (Développement produit, CTO, marketing, commercial et service client). J'ai ensuite rejoint le groupe FAURECIA (Business group Interiors systems) pour prendre la responsabilité de tous les aspects du développement RH pour les équipes Sales & Program au niveau mondial, étant basé à Karlsruhe.
J'ai ensuite rejoint le groupe DELFINGEN pour piloter en tant que DRH groupe tous les aspects de la stratégie RH. Le groupe avait une stratégie très forte de croissance interne et externe et j'ai dû sur le volet RH accompagner une acquisition en Chine, en Inde deux en Allemagne ainsi que l'établissement d'une nouvelle usine à Bangkok et une au Mexique.
J'ai en charge aujourd'hui la direction des ressources humaines dans le groupe SAINT JEAN INDUSTRIES qui est aujourd'hui dans une dynamique de forte croissance. Mes objectifs sont de consolider les dernières acquisitions pour avoir une vraie dynamique groupe et être un acteur majeur des futures opérations de croissance externe.
Mes compétences :
Gestion industrielle
Sieges
Gestion des ressources humaines
Gestion du changement