Monte cristo games
- Directeur des projets
2001 - 2009
Direction de département
- Membre du comité de direction en charge des projets informatiques en développement
- Développement d’activité (Rédaction appels d’offres, négociation des contrats, dossiers de financement)
- Définition du business plan, mise en place et suivi du P&L
- Définition de plan marketing en collaboration avec le marketing
- Recrutement, management et supervision d’équipes (France et étranger)
- Responsable des prestataires (recherche, sélection, négociation et suivi)
- Organisation d’une filiale à l’étranger - ukraine (mise en place des procédures de suivi d’activité, de reporting projet, recrutement et réconciliation comptable)
Direction de projets en parallèle et sur plusieurs sites en France et à l’étranger :
- Projets : jusqu’à 6M€, 30 000 jours hommes et 80 personnes.
- Organisation et mise en place des stratégies de développement sur les projets complexes.
- Définition et suivi des budgets et plannings. Définition et validation des jalons contractuels.
- Mise en place de processus et outils de suivi budgétaire ayant amélioré les réconciliations comptables
Responsable assurance qualité, localisation :
- Mise en place d’outils de gestion des bugs pour l’ensemble des projets.
- Mise en place d’outils d’aide à la traduction et à l’intégration de celles-ci.
- Mise en conformité avec les normes des plateformes propriétaires Sony, Microsoft et Nintendo.
- Validation des masters DVD et manuels avant fabrication.
19 Projets réalisés et commercialisés. Pour exemples :
CITIES XL (2006-2009)
- Jeu en ligne à abonnement et micro payement (PC)
- Budget : 6M euros - 30 000 jour hommes
- Projet réalisé en France (40 personnes) et Ukraine (40 personnes)
- Définition et suivi du plan de production global incluant l'ensemble des métiers : programmation, graphisme, game design, sécurité réseau et anti-triche, assurance qualité, développement internet (communauté, boutique et back office).
- Définition du budget, planning et organisation des équipes post-lancement (mise à jour de la version en ligne et ajout hebdomadaire d'un élément jouable et payant)
- Mise en place d'un site internet en 3 langues comprenant boutique en ligne, messagerie, forum, page personnelle 2.0 ainsi que le back office et le service client.
- Mise en place d'un datacenter sécurisé pour supporter jusqu'à 100 000 joueurs simultanément.
- Optimisation du développement. Par exemple 50% de gain sur la production graphique en 6 mois (20 personnes).
THE PLAN (2004-2006)
- Jeu d'action multiplateforme (PC, PS2, Xbox)
- Budget : 1,5M euros - 6000 jour hommes
- Projet multi sites : Programmation et production graphique (France), scénarisation (USA), voix (Angleterre), localisation (Espagne), assurance qualité (Pologne et Belgique), Musique (Argentine)
- Mise en place de procédures de suivi hebdomadaire et de jalons contractuels mensuels pour l'ensemble des prestataires externes
- Mise en place d'équipes interne et externe pour l'assurance qualité afin de se conformer aux plateformes propriétaires de Sony et Microsoft
PLATOON (2001-2002)
- Jeu de stratégie temps réel sur PC comprenant moteur 3D, intelligence artificielle et réseau jusqu'à 8 joueurs en simultané.
- Projet réalisé en Hongrie et en France
- Budget : 800k euros - 5000 jour hommes
- Localisation en plus de 30 langues et commercialisation dans plus de 50 pays
- Négociation de la licence du film auprès de la MGM
- Mise en place d'un workflow commun (paris-budapest) de suivi des bugs et évolutions
- Suivi des prestataires externes pour la localisation, assurance qualité, protection anti copie, infrastructure réseau/multijoueur.