Menu

Patrick GARNIER

  • Naval Group
  • Coordinateur Architecte de systèmes navals

Bagneux

En résumé

Ingénieur expérimenté en gestion de projet et en développement de systèmes de commandement, contrôle et communications aussi bien pour les opérations de défense aérienne et anti-missiles que pour les systèmes de combat navals en passant par la lutte anti-drone.
Grande expérience internationale acquise sur des projets européens (FED, H2020, ISF-P), des programmes navals en coopération (frégates Horizon - Royaume Uni, Italie et France - PA2 avec le CVF) et en agence OTAN: NC3A, NACMA puis NCIA.
Maîtrise de l'ensemble du cycle de développement depuis le recueil du besoin opérationnel et des exigences jusqu'à la maintenance en passant par le développement logiciel, les tests et les essais sur plateformes à terre ou à bord.
Excellente pratique de la gestion de projet (triangle d'or : coûts, délais, qualité/performance) acquise dans différentes équipes et différents projets.

Mes compétences :
Gestion de projet
Coordination technique en projets internationaux

Entreprises

  • Naval Group - Coordinateur Architecte de systèmes navals

    Technique | Bagneux (92220) 2021 - maintenant Coordinateur technique de projet européen E-NACSOS (FED) de développement d'un standard de capacité de veille et lutte anti-aérienne temps réel multi-senseurs multiplateformes (Naval Collaborative Surveillance).
    Architecte de systèmes de lutte antiaérienne et de défense antimissiles.
    En 2021, architecte pour des études de faisabilité pour les adaptations de systèmes de combat de navires (frégates ou PA). Suivi de développement de systèmes de veille novateurs.
  • DIGINEXT - Coordinateur de projets européens

    Technique | Le Plessis-Robinson (92350) 2017 - 2020 Coordinateur de projets européens H2020 ALADDIN (lutte contre les drones malveillants) et ISF-P STEPWISE (Outil de modélisation de bâtiments pour étudier leur protection). Projet ALADDIN réalisé par un consortium de 18 partenaires (grands industriels, PME, centres de recherche et d'expertise technique, université, services de police et judiciaires) provenant de 9 pays européens.
    Conduite et suivi de la conception, du développement des équipements et du système. Planification de l'intégration, des tests et des essais de vérification et validation.
    Consolidation des rapports d'avancement périodique vers la commission européenne.
    Ingénieur d'affaires (relations contractuelles et encadrement de projet) pour la réalisation d'un référentiel de messagerie d'échanges de données opérationnelles (métiers) des SIO de l'Armée de Terre. Pilotage du contrat avec la DGA et supervision de la réalisation.
    Co-pilotage (Secretary) du groupe de travail 115 EUROCAE de standardisation des systèmes anti-drones pour la protection des aéroports. Contribution à la rédaction du document de concepts opérationnels et aux spécifications de performance.
    Bureau localisé dans les locaux du groupe CS Group au Plessis Robinson
  • SOGENA - Euronaval - Ingénieur Conseil

    2016 - 2016 Prise en charge et pilotage de visiteurs institutionnels (parlementaires, experts, officiers, etc.) au salon Euronaval. Visites guidées et conseils personnalisés.
  • Agence OTAN - NCIA - Bruxelles - Chef de projet - Ingénieur système

    2012 - 2016 Chef de projet pour le développement d'une passerelle d'interface entre le système de contrôle aérien de l'OTAN (Air C&C System - ACCS) et les systèmes de navigation aérienne civils nationaux (conversion des plans de vol OACI 2012 en formats pré-2012 acceptés par l'ACCS): ATM Gateway (ATMGW).
    Ingénieur en charge de la spécification, acquisition, réalisation, tests et vérification de capacités/fonctions additionnelles du système de contrôle et de commandement des opérations aériennes de l'OTAN (ACCS). Les fonctions concernent les liaisons de données tactiques L16: suivi du développement d'un module d'interface déporté entre l'ACCS et les terminaux radio MIDS L16 par le contractant Leonardo (ex SELEX ES; 2012 - 2014), la réplication de l'ACCS en configuration simplifiée (ACCS SW Based Element - ASBE) dans les "nouveaux" pays de l'OTAN (pays baltes, Roumanie, Bulgarie et autres) en 2015.
    Responsable de l'évaluation technique d'offres pour radar (DADR) et détecteur Guerre Electronique (DPET).
  • Agence OTAN - NACMA - Bruxelles - Ingénieur Système

    2007 - 2012 Ingénieur système en charge de la spécification et de la conception de la capacité/fonction de défense anti-missiles balistiques de théatre du systéme de commandement et de conduite des opérations aériennes de l'OTAN: ACCS TMD (Air C&C System Theatre Missile Defence).
    Contribution aux dossiers de financement de la capacité (TBCE - Funds Request), participation à la définition de l'architecture d'ensemble du système avec le bureau de programme ALTBMD (Active Layered Theatre Ballistic Missile Defence), organisation - avec le titulaire du contrat de réalisation - des séminaires d'élaboration détaillée des exigences (SSS - SSDD) pour la production des spécifications logicielles (SRS). Contribution à la gestion du projet (délai, finances) et responsable de la gestion des risques.
  • DGA Service des Programmes Navals - Paris - Architecte Systèmes de Combat Naval

    2003 - 2007 Faisabilité de coopération avec le Royaume Uni pour le système de combat du second porte-avions français (PA2) senseurs - radars - et système de direction de combat (Combat Management System - 2004).
    Responsable de l'architecture du système de combat PHA (Porte-Hélicoptères Amphibie de type Mistral - ex BPC). Contrat avec Naval Group (ex DCNS; SDC et radar MRR Thales) et Thales Communications pour le système de communications (dimensionné pour accueillir un Poste de Commandement d'Opérations conjoint ou interarmées à bord - Combined Joint Task Force Command - CJTF). Suivi des essais en plateforme à terre et à bord des Mistral et Tonnerre. Participation aux négociations d'acceptation du Mistral en 2006.
    En charge d'une équipe d'architectes Systèmes de Combat pour frégates - FREMM (France - Italie), Horizon - sous-marins - SNA et SNG - et fonctions transverses - Liaisons de Données Tactiques - L11, L16 et L22, Engagement Multi-Plateformes, Tenue de situation multisenseurs/multiplateformes.
    Formation EMS2 (cours supérieur Armement - 6 mois) à l'Ecole Militaire à Paris
  • Agence OTAN - NC3A - Bruxelles - Chef de projet acquisition

    1999 - 2003 Chef de projet pour l'acquisition de systèmes de commandement de l'OTAN et en particulier pour le recueil du besoin opérationnel pour les applications dédiées "Opérations": Joint, Air, Land and Maritime Functional Services. En charge de l'industrialisation du prototype de planification des forces de l'OTAN: TOPFAS.
    En charge de l'acquisition d'équipements de communications pour la SFOR en 1999-2000. Suivi en 2000 de la mise en place du système financier basé sur la suite Oracle pour le SHAPE et ses centres de commandement. Participation à la préparation de la prolongation des capacités de transmission satellitaires de l'OTAN (SATCOM Post 2000) en 1999.
  • DCNS - Toulon - Ingénieur systèmes de combat navals

    Technique | Toulon (83000) 1994 - 1999 Ingénieur détaché dans le programme Frégates Horizon (1998 - 1999) pour la spécification des fonctions Liaisons de Données Tactiques (L16 - L11), Défense Anti-aérienne (TEWA - Threat Evaluation and Weapon Assignment) et tenue de situation tactique (Local Area Picture).
    Chef de projet (1995-1997) pour le Système de Traitement de l'Information des frégates type Lafayette (STI FLF) développé par Thales Naval France et DCNS (partie TEWA). Participation aux tests en plateforme et aux essais à bord à Lorient. En charge de préparer la maintenance du STI FLF à DCNS Ingénierie à Toulon.
    Ingénieur logiciel (1994-1995) pour le développement du système de traitement des informations tactiques du porte-avions Charles de Gaulle (SENIT 8 PACDG). Contribution à l'élaboration de la charte graphique pour le PMO.
  • DCNS - Nantes Indret - Chef de laboratoire d'automatismes

    1987 - 1993 Chef du laboratoire d'automatismes et de conduite (LAC).
    Responsable de la programmation, du test et de la mise en service à bord des automates et des systèmes de surveillance des groupes propulseurs (turbines à vapeur, turbo-alternateurs, servitudes) des sous-marins nucléaires de nouvelle génération (SNLE-NG).
    Encadrement d'un groupe de techniciens fortement syndiqués.
  • Marine Nationale - Aspirant

    Paris 1984 - 1985 Service militaire
    Aspirant (Officier) à bord de l'aviso-escorteur "Commandant Bory" basé en Polynésie Française (Tahiti et Nouméa).
    En charge de la surveillance de la propulsion et de la production électrique (service Energie-Machines).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :