Menu

Patrick REGNAULT

SAINT-MEMMIE

En résumé

Autres expériences :

2002-2008 Trèves CERA - Responsable Laboratoire d'Essais

1999-2002 Trèves CERA - Pilote Métier Complexage et Thermoprocédés

1996–1998 Trèves CERA - Pilote Industrialisation Centrale

1992–1996 P.T.P.M. (Groupe Trèves)- Technicien Méthodes et Industrialisation

1990–1992 Nobel Plastiques -Vitry-le-François - Technicien BE, puis Méthodes et Industrialisation

Mes compétences :
Automobile
Encadrement
Industrialisation
Manager
Maquettage
Methodes
Plasturgie
Prototypage
Recherche
Recyclage
Responsable laboratoire
Thermoformage
Thermoformage plasturgie
Validation
Validations
Industrie
Management

Entreprises

  • Trèves - Western Europe Industrialization Manager

    2016 - maintenant Rattaché à la direction industrielle, je suis en charge de l'industrialisation des 6 sites d'Europe de l'ouest (France, Angleterre, Slovénie).
    Standardisation des procédures d'industrialisation en phase avec le système de management des projets (TPMS)
    Remise à niveau de toute la documention relative au métier (de la phase Kick-off projet à la fermeture du projet (SOP + 6 mois), et déploiement sur l'ensemble des sites (worldwide)
  • TREVES - Responsable Service Prototypes et Essais

    2009 - 2016 Le Groupe TREVES est un équipementier automobile de premier rang spécialisé dans le garnissage intérieur des véhicules (tapis de sol, sièges, tablettes,...) et du compartiment moteur (caches style, écrans thermiques et acoustiques)
    Le groupe compte 7000 collaborateurs sur une vingtaine de sites dans le monde. le CA est de 650 Meuros.

    Basé au Centre d'Etudes et de Recherche Automobile (CERA) de ce groupe, je suis Responsable du Service Prototypes et Essais (rattaché à la Direction du site) et membre du Comité de Direction. Mon service regroupe :
    - l'atelier de prototypage (18 techniciens), qui a pour mission la réalisation des maquettes (concepts nouveaux produits), les prototypes (étude de la faisabilité industrielle, mise au point des paramètres matière, process) et le support technique aux usines transformatrices (plus de 30 sites dans le monde)
    - le Laboratoire d’Essais (9 techniciens et un ingénieur), dont je suis responsable depuis 2002, et qui a pour mission la gestion des validations (dimensionnelles, mécaniques, physico-chimiques, climatiques, endurances, règlementaires...) des produits et des nouveaux concepts.

    Dans le détail :

    Responsable de 27 personnes (26 techniciens et 1 ingénieur)

    Partie Atelier Prototypage (depuis janvier 2009)
    * Dans le cadre d'une restructuration, objectif d'optimisation des moyens (humains, matériels) en vue de réduire les taux horaires de 6% tout en améliorant le service rendu :
    - Organisation des tâches quotidiennes des différents techniciens avec l'aide d'un coordinateur,
    - Plan de formation et d'habilitation visant à élargir la polyvalence et la transversalisation des métiers (maquettage, patronnage, confection, moussage PU, thermoformage, thermocompression...)

    * Synergie de l'organisation entre la partie Atelier et la partie Laboratoire (Outils informatiques : planification, gestion budgets, etc... et Ressources humaines) visant à améliorer la réactivité de l'ensemble Prototypes et Essais et à réduire les délais inter-tâches.

    * Gestion des Travaux Neufs et de l'entretien des batiments (6300 m²)

    Partie Laboratoire (depuis 2002):
    * Pilotage du Plan de Progrès Permanent du service visant à élever le niveau technique et scientifique du service (Plusieurs axes dont : organisation, formation, capitalisation d’experience, investissements, augmentation de la polyvalence…) avec pour résultat une amélioration qualitative et quantitative du service rendu (+60% sur le potentiel heures)

    * Elevation du niveau d’expertise et création de 4 pôles experts : Confort, Essais choc, Endurance, Thermique par embauche de 2 personnes et formation continue de 2 techniciens.

    * Externalisation des essais à faible valeur ajoutée avec pour résultat un potentiel « externe » équivalent à 3 personnes à temps plein, et une baisse du taux horaire du service de 5%. Formalisation par contrat cadre signé auprès d’une dizaine de sous-traitants.

    * Encadrement au quotidien (charge, délais, etc…) et mise en place d’un logiciel de planification en liaison avec l’atelier de prototypage.

    * Animation de réunions interlaboratoires bimestrielles au niveau du groupe Trèves (11 laboratoires en Europe) avec pour thèmes de fond l’optimisation des moyens, la standardisation des fonctionnements, la réalisation d’essais croisés, la préparation des audits.

    * Pilotage de la démarche de reconnaissance de compétences des laboratoires externes (self-agrément Renault, Assurex PSA) au niveau du groupe Trèves, et démultiplication dans nos sites européens et brésilien (14 laboratoires).
  • TREVES - Responsable Laboratoire d'Essais

    2002 - 2009

Formations

Réseau

Annuaire des membres :