Menu

Patrik SARIAN

LYON

En résumé

Bonjour à tous,

Entré dans la vie professionnelle avec un DUT de génie mécanique, j'ai démarré comme dessinateur industriel chez BERTHIEZ, fabriquant de tours verticaux. Suite à cette première expérience en bureau d'étude qui a duré 1 an, je me suis installé "à mon compte" comme sous-traitant dans le domaine de la machine spéciale.
J'ai ensuite travaillé, toujours en bureau d'études, pour CGEE ALSTHOM (devenu ensuite CEGELEC) et ce durant plusieurs années, j'ai acquis des compétences dans de nombreux domaines: conception de postes Basse Tension, MT et HT, protection incendie, protection contre la foudre, conception de salle de commande...
Et c'est aussi chez eux que j'ai changé d'orientation pour laisser la « planche » et m'investir professionnellement dans ce qui était depuis longtemps ma passion: le développement de logiciels.

A cette époque (1985), la micro-informatique était quasi inexistante en bureau d'étude, c'était les premiers PC.
Ma première commande fut la réalisation d'un logiciel de présentation graphique des services de "maintenance informatique" de CEGELEC. Logiciel qui "tournait" sur les stands des salons informatiques.
Je fus ainsi reconnu comme prestataire potentiel pour tous les développements en attente, mon expérience de l'entreprise étant bien sûr un plus. Il y avait tout à faire... et j'ai tout fait.

Mon premier "développement" (un énorme morceau) fut le logiciel de facturation de la construction de la ligne D du métro de Lyon. Ce logiciel permettait de saisir mensuellement les données d'avancement des travaux pour l'ensemble du groupement d'entreprises (CGEE, SPI, EI,...) et d'éditer les factures correspondantes. Il fut utilisé plusieurs années.
Ensuite, et pendant pratiquement 10 ans, tous les développements liés au BE sont passés entre mes mains, gestion de devis, de factures, de temps, d'affaires... Initialement seul comme développeur, j’ai ensuite été secondé par un programmeur.

En 1995, pour répondre à un ami travaillant dans les services administratifs de la police nationale, j'ai fait une offre pour un développement d'un logiciel spécifique de paie. Il s'agissait de gérer la paie des policiers auxiliaires (jeunes effectuant leur service national au sein de la police), aucun logiciel existant ne sachant faire. J'ai remporté l'appel d'offre, et là aussi, "il y avait tout à faire..."
Ce fut mon premier pas comme fournisseur de l'administration et depuis je travaille encore exclusivement pour eux.

Après la Police nationale, j'ai travaillé avec des Préfectures, l'Armée de terre, les services de santé des Armées, des Cours d'appel, la Cour de cassation, des DDASS, des DDE, le CERTU... sur de petits et de gros développements.
Aujourd'hui cette activité de développement s'amenuise. La plupart des besoins sont pourvus et les nouveaux développements font l'objet d'appels d'offres internationaux auxquels je ne peux répondre. J'interviens donc essentiellement en maintenance sur des applications existantes.

Bien cordialement à tous,
Patrick Sarian

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :