Melle Magalie PEYRE
Animatrice nature, c'est mon métier de base... mais il a évolué aux cours de ces dernières années.
C'est lui que je décline dans d'autres activités professionnelles (porteuse de projet, conceptrice d’outils pédagogiques, formation, conseillère en méthode pédagogique,...).
Pourquoi ce type de métier ? En quelques mots pour :
Porter- Accompagner- Concevoir- Animer- Former - Ecrire - Eveiller ses sens en ateliers
En effet, mon but est de :
"Porter des projets, et/ou accompagner les porteurs de projets (associations, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises, organismes de formation...) dans leurs démarches de mise en valeur des territoires, de sensibilisation au patrimoine et d'éducation à la nature et à l'environnement."
Aujourd'hui l'envie est de trouver un emploi dans ce secteur mais aussi pouvoir créer mon entreprise individuelle, pourquoi ?
1. Parce que cela me permettait d’exercer dans mon domaine de formation professionnelle (éducation à l’environnement), et donc de créer mon propre emploi à partir des besoins ponctuels d'associations, d'organismes de formation, de collectivités locales, d’entreprises,...
2.parce que j'ai un tempérament d’"électron libre" et que travailler de façon indépendante me correspond bien mais j’aime tout aussi travailler avec d'autres personnes. Mon métier de porteuse, conceptrice et animatrice d’outils pédagogiques est basé sur cette nécessité de travailler en partenariat pour proposer et monter des projets au quotidien.
Mon projet est individuel et pas collectif, car il est avant tout professionnel.
Si mon souhait est d’exercer sous forme libérale, c'est pour assumer pleinement la responsabilité de mon emploi et de mes revenus. Ce statut juridique est certes dans le domaine du secteur marchand, mais je souhaite parvenir à concilier entreprise et mes valeurs issues de la mouvance de l'éducation à l'environnement.
Ma petite "conclusion" :
A travers ce métier et les différentes orientations que j’ai prise, prends et prendra, il me permet d'inviter d'autres personnes à entrer en relation avec la nature. A y être avec la tête, le cœur, le corps mais aussi ses tripes, son émotion, ses sens… L'être tout entier.
Mes compétences :
Acteur
Anglais
Apprécie le travail en équipe
Coordinatrice
Créativité
Curiosité
Esprit critique
Flore
Paysages
Savoir être
Sens de l'adaptation
travail en équipe