Menu

Philippe EGELÉ

GUILERS

En résumé

Officier de marine, avec un diplôme d'ingénieur, une école de spécialisation et l'école de guerre, j'ai 18 années d'embarquement, j'ai commandé 2 navires de combat.

Au travers de mes divers postes, j'ai acquis une solide expérience opérationnelle, mais aussi une culture RH (gestion, administration, recrutement et formation) certaine.

Avec sept grands carénages dans des chantiers militaires comme civils, j'ai pu me confronter à ces périodes trépidantes à tous les niveaux, de chef de service à commandant. Cela a impliqué le management des équipages (jusqu'à 200 personnes), et des prises de décisions impactant des budgets de plusieurs millions d'euros, avec des engagements forts dans les domaines BtoB et HSE.

Mes trois postes de direction (commandement) ont été des périodes de responsabilité directe dans la gestion du personnel, avec le suivi des carrières de tout le personnel, les sélections, la notation, les inscriptions aux cours et leur préparation. Extrêmement enrichissante, c'est aussi une expérience de relations humaines hors du commun, conduites parfois dans des situations intenses de crise.

Enfin, par mes dernières fonctions, j'ai appris à travailler régulièrement en inter-administrations, et je possède une bonne pratique de la gestion de crise en interministériel..

40 pays visités, une ouverture sur le monde incomparable, tempêtes et cyclone, chaleurs intenses et froids polaires, actions humanitaires, lutte contre le narco trafic, sauvetages, missions de police des pêches et de protection d'espèces ont émaillé 28 ans de service.

Aujourd'hui je suis en charge du traitement et de la diffusion de l'information nautique, de la mise à jour des documents liés (cartes, ouvrages...) pour les côtes françaises métropolitaines.

50 ans, je vis en Bretagne et j'adore la mer, sous le soleil comme tempétueuse.

Mes compétences :
Relations Publiques - presse
Conduite de chantier de carénage
Management opérationnel
Direction de projet
Administration - gestion
Relations Internationales
Soutien export
Formation instruction
Gestion de crise
Conduite du changement

Entreprises

  • SHOM - Chef du secteur France, division produits nautiques

    2014 - maintenant
  • Marine Nationale - Commandant

    Paris 2011 - 2013 Poste de direction

    Chef de la division Opérations de la préfecture maritime de l'Atlantique

    Chef d'une équipe de 100 personnes, en charge des opérations militaires (nationales ou interalliées) et civiles conduites en inter-administrations en Atlantique.
  • Marine Nationale - Commandant en second

    Paris 2008 - 2011 Poste de direction : directeur adjoint du service de recrutement de la marine

    Adapter en permanence le service aux restructurations de la Défense, afin d'en faire l'outil performant de recrutement des milliers de jeunes Français dont la marine a besoin chaque année (gain d'efficience, réorganisations, réflexions sur la politique de recrutement et études prospectives RH : sourcing, cursus, contrats, formations).
    Trois années de travail de terrain, au contact des prescripteurs, entreprises comme éducation nationale, mais aussi en relation avec une agence de communication pour le montage et la conduite d'une campagne nationale.
    Sélection et gestion de la carrière des recruteurs et des chefs de bureau de recrutement, ainsi que du personnel militaire et civil de l'organisme.
  • Marine Nationale - Commandant

    Paris 2007 - 2008 Poste de direction

    Commandant de la frégate Germinal

    Commander les 100 femmes et hommes d'équipage, que cela soit en mer, lors des stages d'entraînement ou en mission lointaine, comme lors des périodes de carénage. Expérience humaine et opérationnelle très enrichissante.
    Le plus important challenge fut le carénage au port de commerce de Brest, en partenariat avec des entreprises civiles, dans un temps extrêmement contraint (budget, réorganisation du travail et de l'emploi du personnel).
  • Marine Nationale - Officier plans and policy

    Paris 2003 - 2005 Poste de direction : Officier chargé de la planification opérationnelle, de la prospective et de la politique générale au sein de l’état-major de guerre des mines

    Montage d'opérations et d'exercices interalliés, mais aussi des relations internationales, et du soutien à l'exportation,au profit de la force de guerre des mines et des plongeurs démineurs français.
    Poste ayant nécessité de développer les qualités d'anticipation, de planification mais aussi de faire de la prospective à moyen et long terme.
  • Marine Nationale - Commandant

    Paris 2002 - 2003 Poste de direction : Commandant du chasseur de mines Eridan

    Commander les 50 hommes d'équipage, que cela soit en mer, lors des stages d'entraînement ou en mission, comme lors des périodes de carénage.
    La plus longue activité fut la refonte totale du navire, avec un changement de la propulsion principale et la modernisation du système de combat, et la création la mise en application des formations pour le personnel sur les nouveaux matériels.
  • Marine Nationale - Officier

    Paris 1985 - 2001 Première partie de carrière

    Période initiale d'apprentissage avec de nombreuses formations, dont le diplôme d'ingénieur mais aussi l'année à l’École de Guerre, avec de nombreux embarquements, allant du bâtiment hydrographique au porte avions. Le point d'orgue fut les deux ans comme instructeur sur le porte hélicoptères Jeanne d'Arc, et notamment la campagne 1998 – 1999, qui fut une circumnavigation, avec une mise en application de tous les apprentissages (opérationnel, technique et RH) par leur enseignement aux futurs officiers de la marine.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :