Union Technique du Bâtiment
- Chargé d'Affaires en Couverture Monuments Historiques
2010 - 2016
Créée au début du siècle dernier, UTB est une entreprise de bâtiment très présente en région parisienne.
Forte de ses 1000 collaborateurs, UTB intervient dans des métiers techniques (plomberie, chauffage, climatisation), des métiers liés à la toiture (couverture et étanchéité), des métiers rattachés à l’entreprise générale, et des métiers de service (entretien, maintenance et dépannage).
Actuellement dans le Service Travaux de Couverture Monuments Historiques, mon poste consiste à gérer intégralement plusieurs affaires (Chantiers), de l'acceptation du devis au paiement intégral du DGD (Décompte Général Définitif).
Cette fonction requiert une grande polyvalence, de la rigueur dans le suivi, de la souplesse dans les relations clients ou prospects afin de générer la meilleure rentabilité dans un secteur frappé par la crise depuis bientôt 4 ans.
Mes missions quotidiennes sur chacun de mes chantiers sont : gestion des approvisionnements, des compagnons (y compris entretiens annuels, etc.), des situations mensuelles et de leur versement, de la conception technique en coordination avec les Chefs de Chantiers sous ma responsabilité, les relations avec la Maîtrise d'Œuvre, la Maîtrise d'Ouvrage, le Coordonnateur OPC, les Bureaux d'Etudes Techniques, l'Inspection du Travail, la CRAM-IF, les autres Corps d’État présents sur le chantier afin d'en fluidifier la réalisation.
Les compétences que j'ai acquises sont :
- Financières : Chiffrage et diffusion de devis, modifications du Marché, négociation des composantes de la DPGF avec les différentes Maîtrises, gestion des achats (plusieurs centaines de milliers d’euros pour certains de mes chantiers) et de mes fournisseurs
- Juridiques et administratives : maîtrise des contrats, Cahier des Clauses Techniques Particulières, Cahier des Clauses Administratives Particulières, Cahier des Clauses Administratives Générales, règlementation d'hygiène et de sécurité, Droit du Travail, gestion de la sous-traitance et de l’esprit de partenariat au sein de celle-ci
- Techniques : Documents Techniques Unifiés ou résolutions des difficultés techniques liées à l'exécution des travaux ou à l’organisation du chantier ; travail à partir de plans AutoCAD®, conception de croquis puis de plans en relation avec notre Bureau d’Études Dessin
- Commerciales : négociation avec les Maîtrises d'Oeuvre et d'Ouvrage, les différents Corps d'Etat, force de proposition afin d’opérer des changements dans le mode d’exécution (pour optimiser la rentabilité) tout en maintenant l’idée de « gagnant-gagnant »
- Managériales : management des compagnons (50 salariés directs pour le service Monuments Historiques, et jusqu'à 30 env. par chantier), entretiens annuels, entretiens personnels, motivation des équipes et gestion des primes
-Qualité : suivi des procédures liées à notre certification QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), et incitations de mes subordonnées à les appliquer également
Ces responsabilités forcent l'organisation, l’endurance, la rapidité et l’efficacité dans les tâches à entreprendre, la rigueur dans le suivi des procédures, l’autonomie, l’imagination (trouver de nouvelles idées de fonctionnement au cours du chantier pour une meilleure rentabilité ou par ex. la préservation des hommes de chantier autant que possible) l'anticipation et la souplesse (En Monuments Historiques particulièrement car les impondérables sont inhérents à nos différentes missions : découvertes historiques fréquentes à la dépose, réajustements du Marché et de la prestation, etc.)
GSM Dentaire-Planmeca
- Commercial
2008 - 2010
GSM Dentaire - Planmeca est un dépôt de matériel dentaire créé il y a près de 20 ans. Leur champ d'action est la Région Parisienne (Paris intra-muros et Grande Couronne). Ils proposent une large gamme de matériel dentaire et également des solutions complètes d'aménagement de cabinet dentaires en collaboration avec électriciens, plombiers et architecte d'intérieur.
Dès septembre 2008, mon secteur a été Paris pour les arrondissements 1,2,3,4, puis les arrondissements 11,18,19,20, et le département du Val-d'Oise (95) en tant que Commercial pour les 1200 dentistes que ma zone comportait.
Ma mission était : communication sur l'entreprise, susciter le besoin, montage des dossiers des prospects et transmission des affaires/ventes importantes au Directeur de l'Entreprise.
Compte tenu du niveau de maîtrise technique nécessaire à la vente "directe", les montants de CA gérés en propre étaient d'environ 100 k€ annuel