Menu

Pierre JAL

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Sur le plan de la formation, j'ai obtenu le diplôme de l’Institut Supérieur de Publicité et de Communication d’Entreprise à Paris (Sup de Pub - Groupe INSEEC), puis le diplôme de l’Ecole Supérieur de Commerce de Clermont-Ferrand (en formation continue).

Ma carrière professionnelle a débuté en 1993 à l’agence Bates France puis à l’agence Grey Paris où j’ai eu l’opportunité de m’occuper de campagnes publicitaires pour de grandes marques de l’agro-alimentaire.
J’ai quitté Paris en 1996 pour rejoindre l’Auvergne Thermale à Royat (Puy-de-Dôme)


L’Auvergne Thermale permet d’associer les différents acteurs des stations thermales d’Auvergne (communes, établissements thermaux, socioprofessionnels) pour coordonner et mettre en place avec les Collectivités locales, l’Etat et l’Europe des actions susceptibles de développer et de promouvoir les activités thermales et touristiques des Villes d’Eaux de notre territoire.

A mon arrivée, j’ai eu pour mission d’animer le réseau Thermhôtel qui regroupe les hôteliers des Villes d’Eaux d’Auvergne et qui commercialise des séjours de bien-être et de remise en forme avec les établissements thermaux de la région.

J’ai ensuite été chargé de définir la stratégie de communication de Thermauvergne qui fédère les 11 communes thermales d’Auvergne et dont la vocation est de mettre en place des actions de communication collective grand public pour promouvoir le thermalisme médicalisée.

Je me suis également occupé de la mise en place de la stratégie, des études marketing et des actions de communication pour «la Route des Villes d'Eaux du Massif Central», dont l’objet est le développement touristique des stations thermales du Massif Central.

En 2003, j’ai rejoint le Comité de Direction de l’Auvergne Thermale afin de coordonner, avec nos partenaires, l’ensemble de nos actions et d’animer, avec la Direction Générale, notre équipe composée d’une quinzaine de collaborateurs.

En avril 2013, les élus des communes thermales m'ont confié la Direction Générale des différentes structures (Thermauvergne, la Route des Villes d'Eaux du Massif Central et le GIE Auvergne Thermale Qualité).

Depuis janvier 2018, je suis Directeur des Opérations de la SAS Resort Thermal Châtel-Guyon (Groupe France Thermes)

Mes compétences :
Communication
Communication - Marketing
Marketing
Thermalisme
Tourisme

Entreprises

  • SAS Resort Thermal Châtel-Guyon (Groupe France Thermes) - Diresteur des Opérations

    2018 - maintenant
  • AUVERGNE THERMALE - Directeur Général

    2013 - 2017 Direction Générale des trois structures suivantes :

    Thermauvergne :
    Promotion collective du thermalisme des 11 stations thermales d'Auvergne (www.auvergne-thermale.com).

    Route des Villes d'Eaux du Massif Central :
    Développement et promotion touristique d'un réseau de 18 Villes d'Eaux du Massif Central (www.villesdeaux.com).

    G.I.E Auvergne Thermale Qualité
    Groupement d'Intérêt Economique regroupement les entreprises thermales d'Auvergne dont la fonction principale est la gestion d'un laboratoire d'autocontrôle des eaux thermales accrédité COFRAC.
  • AUVERGNE THERMALE - Directeur de la Communication et du Développement

    2003 - 2013 Thermauvergne :
    Promotion collective du thermalisme des 11 stations thermales d'Auvergne (www.auvergne-thermale.com).

    Route des Villes d'Eaux du Massif Central :
    Développement et promotion touristique d'un réseau de 17 Villes d'Eaux du Massif Central (www.villesdeaux.com).

    Membre du Comité de Direction de l’Auvergne Thermale.
    Membre du Conseil d’administration de l’Agence Départemental de Développement Touristique du Puy de Dôme et suppléant du Président au Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne.

    Définition des stratégies. Elaboration et mise en place des plans de promotion. Gestion de l’équipe communication. Rédaction des cahiers des charges. Suivi d’études et de projets. Animation du réseau.
  • AUVERGNE THERMALE - Responsable Communication

    1999 - 2002 Thermauvergne :
    Promotion collective du thermalisme des 11 stations thermales d'Auvergne (www.auvergne-thermale.com).

    Route des Villes d'Eaux du Massif Central :
    Développement et promotion touristique d'un réseau de 17 Villes d'Eaux du Massif Central (www.villesdeaux.com).

    Mise en place des stratégies marketing et gestion des relations avec les fournisseurs (agence de publicité, imprimeurs, achat d’espace …)
    Mise en place et suivi des études de développement touristique. Structuration de l'offre touristique. Réalisation d’études Marketing et suivi de projets. Aide et conseil en communication auprès des communes thermales. Conception et suivi de réalisation de brochures. Mise en place des opérations de Marketing Direct. Gestion des bases de données
  • AUVERGNE THERMALE - THERMHOTEL - Chargé de mission

    1997 - 1998 THERMHOTEL :
    Groupement d'hôteliers présents dans les Villes d'Eaux d'Auvergne qui propose des séjours de bien-être et de remise en forme avec les établissements thermaux de la région.

    Animation du Groupement, Mise en place de la stratégie marketing, Conception des forfaits avec les hôteliers et les établissements thermaux, conception de la brochure, suivi de fabrication, mise en place d’une centrale de réservation.
  • GREY PARIS - Chef de Publicité

    1995 - 1996 Agence de publicité internationale

    Relations clients, participation à l'élaboration des stratégies de marque, études et analyse de données (Nielsen, Secodip, Ipsos), analyse de la concurrence, gestion quotidienne de budget (brief création,suivi de production ...), coordination des différents services internes de l'agence, participation à l'élaboration de dossiers de prospection.


    Budgets : Kitekat/Sheba (Unisabi/Mars) - Cracotte/Craquinette (Diépal/Danone) - P'tit Louis (Fromarsac/Bongrain)
  • BATES FRANCE - Chef de Publicité

    1993 - 1994 Agence de publicité internationale

    Relations clients, participation à l'élaboration des stratégies de marque, études et analyse de données (Nielsen, Secodip, Ipsos), analyse de la concurrence, gestion quotidienne de budget (brief création, suivi de production ...), coordination des différents services internes de l'agence, participation à l'élaboration de dossiers de prospection.

    Budgets : Pedigree Pal(Unisabi/Mars) – Athena Assurances – Office du Tourisme d’Andorre

Formations

Réseau